[La Créa de la semaine] « Tout est bon sans le cochon », nouvelle campagne de La Vie
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Tout est bon sans le cochon », lancée par La Vie et réalisée par Buzzman.
Insight
La Vie, marque référente dans le secteur de la charcuterie végétale, signe son entrée sur les écrans avec un film choc.
Dispositif
Buzzman signe le premier film à suspense de la marque veggie. Après avoir séduit les amateurs de lardons, de bacon et de jambon végétal, La Vie passe à la vitesse supérieure. Pour la première fois, la marque prend la parole à travers un film. L'occasion de rappeler sa promesse : offrir des alternatives végétales gourmandes qui réunissent les consommateurs autour du plaisir, tout en respectant la santé, la planète et nos amis les animaux. Le film audacieux met en scène une situation qui fera trembler même les veggies les plus aguerris. Un duel épique se dessine : un homme savoure un sandwich généreusement garni de jambon, sous le regard intense... d'un cochon. La tension monte, les regards s'échangent, le suspense est à son comble accompagné par une musique savamment choisie. Un véritable face-à-face s'installe. Puis, le choc : tout est végétal. Le processus de production du film a été particulièrement difficile en raison de la nécessité de travailler avec un vrai cochon. Cela a posé de nombreux défis en termes de gestion et de respect de la cause animale, nécessitant environ un an pour finaliser le film. Malgré ces défis, la marque "La Vie" s'est engagée à défendre la cause animale et des cochons, traitant ce sujet avec sérieux et responsabilité.
Objectif
Campagne de sensibilisation et de recrutement d'une nouvelle cible, qui découvre une alternative végétale à la dégustation de charcuterie traditionnelle.
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L'avis de Julien Doucet, directeur de création agence Buzzman
« Buzzman signe toutes les campagnes d'affichage de la Vie depuis des années. C'est la première prise de parole de la marque en télé et au cinéma. Très vite, il a fallu se rapprocher de L214, association qui défend le bien-être animal, pour être irréprochable. La propriétaire bretonne de Léon, cochon adopté, a bien voulu faire tourner son animal dans la publicité, les deux pieds sur la table, assis sur une chaise. Le message de la marque qui s'adresse aux mangeurs de charcuterie est de dire « regardez, on a quelque chose qui est quasiment identique à la charcuterie, qui n'en est pas, mais qui procure autant de plaisir », même si le noyau dur des consommateurs de La Vie reste végan. Ce qui est intéressant dans le film, c'est de filmer la cruauté d'un mangeur de jambon devant un cochon, alors que c'est du végétal. Le consommateur est pris au piège et à la fin, on vient dégoupiller cette tension en disant, « Détendez-vous, c'est veggie !» On a voulu montrer à quel point on ne pense pas à la maltraitance des animaux quand on déguste un jambon, aux conséquences pour l'animal. Mais désormais, il y a des alternatives. Depuis le début, l'humour est dans l'ADN de La Vie. Le face-à-face entre l'homme et l'animal reste tendre, grâce à la touche du réalisateur, Nalle Sjöblad, qui met en scène un jeu de regard amusant ».
Campagne : « Tout est bon sans le cochon »
Annonceur : La Vie
Agence : Buzzman
Diffusion : Campagne diffusée en cinéma, en TV et en digital. Spots disponibles en formats 40", 30" et 15". Ce film est diffusé au cinéma depuis le 9 octobre et sur les réseaux sociaux en France mais aussi au Royaume-Uni.
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