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[Retailoscope] Le "Nouveau chic" des Galeries Lafayette

Publié par AMELLE NEBIA le

Exit les silhouettes survoltées et colorées de Jean-Paul Goude. Les Galeries Lafayette arborent un "Nouveau Chic". Blanc et noir et c'est à peu près tout. Visite épurée en images.

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Nouvelle signature, nouveau logo


Les Galeries Lafayette se présentent désormais en noir et blanc avec une nouvelle signature : Le Nouveau Chic. La marque s'écrit donc en lettres manuscrites tout en noir. Empruntant les codes du graffiti et de ses représentations urbaines et underground, l'historique vieille dame du boulevard Haussmann (132 ans!), met fin à 14 ans de collaboration avec Jean-Paul Goude. "Une incroyable saga visuelle et une comalicité hors-norme " selon Guillaume Houzé, le directeur de l'image et de la communication des Galeries Lafayette. Cette nouvelle identité visuelle devait aussi " s'inscrire dans l'histoire des logos maison qui se sont succédé, matérialisant, chacun à sa manière, une époque. Il devait porter l'empreinte du temps présent. Il est tout ça. Et plus encore ! Il a ce grain de folie, cette fougue dans le trait, qui réveille les envies et la créativité " selon le service communication du groupe. Ces nouveaux habits pour le magasin le plus connu de France sont signés BETC.

Des bulles

Sous la coupole des bulles, façon bande dessinées ou SMS selon sa génération, disent ce renouveau avec emphase : " Oh oui ! ", " Le chic, c'est chic ! ", " Je le veux ! ", "#Le nouveau chic ", " J'adore ! " ou "Les galerieslafayette.com" le plus sérieusement du lot. C'est court et très simple. Ces bulles viendront ponctuer les affichages, les vitrines, les sacs et les publicités.

Une tribu à la place de Laetitia Casta

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, le musicien Gabriel-kane Day Lewis, le chef Pierre Jancou, les tops Camille Rowe et Anais Mali, la chroniqueuse mode Mademoiselle Agnès (que l'on voit ici en affichage), les Twins jumeaux danseurs et chorégraphes... autant de personnalités créatives différentes, singulières et libres. Ces artistes deviennent les ambassadeurs de ce renouveau.


Les Galeries Lafayette c'est...

" Les Galeries Lafayette est le magasin le plus iconique de Paris " explique Eric Torstensson, le fondateur et directeur créatif de l'agence Wednesday Agency London qui conçut la campagne visible en ce moment "en accueillant les marques et les créateurs les plus étonnants, le grand magasin a en permanence eu la volonté de tenter l'expérience de la nouveauté et de la différence, ce qui a été une des inspirations clés pour l'idée de la nouvelle campagne ". Ainsi, le créatif voulait un "message fort, presque provoquant ". Pour les bulles présentes dans la campagne et dans le magasin "nous avons souhaité qu'elles s'adressent au public pour engager le dialogue. C'est un moyen démocratique d'impliquer le client dans l'expérience de la campagne poursuit-il.

Ce Nouveau Chic passe (aussi) par des marques

150 exclusivités " Le Nouveau Chic " pour les Galeries Lafayette Des créateurs enthousiastes célèbrent ce Nouveau Chic en signant, chacun, des pièces exclusives pour les Galeries Lafayette : Rochas, Julien David, See by Chloé mais aussi Top Shop, Sessún, Kookaï... en tout, 150 marques ont répondu à l'appel. La jeune garde n'est pas en reste : Louis-Gabriel Nouchi, finaliste du festival de mode de Hyères en 2014, signe une collection capsule exclusive. Un parti-pris mode radical pour la première fois dans une marque signée Galeries Lafayette. Rendez-vous aussi avec les finalistes du prix Andam 2015 exposés dans les vitrines du magasin Haussmann.

L'annonce de gros travaux...

Ce "Nouveau Chic" n'est qu'une partie d'un vaste plan de modernisation du groupe à horizon 2020 (avec un investissement d'une centaine de millions d'euros par an qui englobe aussi la rénovation du BHV de Parly 2). Haussmann est le plus dynamique des 58 grands magasins avec des ventes en hausse de 3,5% sur le premier semestre 2015. Les ventes en lignes (également aux couleurs de la nouvelle identité) représentent 2% des ventes toujours au premier semestre. L'objectif est d'arriver à 10% en 2020.

Tous les points de contact sont concernés

A changement massif d'identité: réponse massive et synchronisée de tous les points de contacts. Site institutionnel, de vente en ligne, newsletters (ici un exemple), courriers électroniques etc.
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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