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Détourner des distributeurs pour communiquer avec créativité

Publié par Stéphane Guillard le

Le distributeur automatique est le meilleur ami du passant assoiffé ou affamé. Creapills, cette semaine, fait un zoom sur les opérations marketing qui détournent ce type de mobilier urbain, de façon souvent humoristique.

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Au sommaire :

Le distributeur est un mobilier urbain qui s'est intégré parfaitement à notre quotidien, au même titre que les panneaux publicitaires ou les bancs. Pourtant, les fonctionnalités de ces machines offrent de belles opportunités pour les marques, qui parviennent à les exploiter pour capter l'attention des passants avec créativité. Cette semaine, Creapills fait le zoom sur les opérations créatives orchestrées autour des distributeurs.

1- Un distributeur qui vous offre un Kit Kat si vous prenez le temps de faire une pause

2- Coca-Cola imprime votre prénom en temps réel sur votre bouteille

3- des bons d'échange gelés à consommer avant qu'ils ne fondent : une création signée McDonald's

4- Un distributeur qui vous offre des bouteilles d'eau si vous jouez du piano

5- Cadbury invente le distributeur qui utilise Facebook pour trouver le chocolat qui correspond à votre personnalité

6- Un distributeur de bières qui s'ouvre lorsqu'il entend l'hymne du Canada

Un distributeur qui vous offre un Kit Kat si vous prenez le temps de faire une pause

On ne prend jamais assez le temps de faire une petite pause au cours des journées de travail chargées. Au Paraguay, la marque Kit Kat s'est associée à l'agence Nasta/Ogilvy pour mettre au point un distributeur original à Asuncion.

Ce distributeur a été installé à proximité d'un banc, pour une simple et bonne raison : vous inciter à faire une pause. Il va alors vous offrir gratuitement un Kit Kat si, et seulement si, vous vous asseyez sur le banc pour faire une pause d'une minute. Et impossible de tricher : une caméra vérifie que vous prenez bien le temps de faire le break.

Nom : Meet the Break Machine
Pays : Paraguay
Date : septembre 2015
Marque : Kit Kat
Agence : Nasta/Ogilvy

Coca-Cola crée un distributeur qui imprime votre prénoms en temps réel sur la bouteille

Coca-Cola l'a bien compris : le consommateur aimé être considéré comme une personne unique au monde, il aime être chouchouté. Au Pérou, il y a beaucoup trop de prénoms différents pour que la marque puisse commercialiser des bouteilles qui conviennent à tout le monde.

Coca-Cola s'est donc associé à l'agence McCANN pour mettre au point un distributeur qui imprime en temps réel votre prénom sur la bouteille que vous venez d'acheter. Ce dernier est équipé d'un capteur qui va reconnaître votre voix, et il suffit donc de prononcer son prénom pour recevoir une belle bouteille personnalisée.


Nom : In the name of everyone
Pays : Pérou
Date : septembre 2015
Marque : Coca-Cola
Agence : McCann

McDonald's crée un distributeur qui vous donne des bons d'échange gelés à consommer avant qu'ils ne fondent

Au Brésil, Coca-Cola a mis en place une opération amusante pour l'été. Les touristes ont pu découvrir un distributeur unique à Rio de Janeiro, qui a la particularité de faire sortir des bons d'échange qui prennent la forme de blocs de glace. Mais pour cela, il va d'abord falloir relever un petit défi lancé par le distributeur.

Une fois le " bon glacé " en main, la mission est simple : il va falloir trouver une enseigne McDonald's à proximité afin de l'échanger contre des burgers... Avant qu'il ne fonde !


Nom : Ice Coupons
Pays : Brésil
Date : mars 2015
Marque : McDonald's

Un distributeur qui vous offre des bouteilles d'eau si vous jouez du piano

Vous êtes plutôt doué au piano ? Alors votre donc va peut être vous offrir quelques privilèges. En Ukraine, à l'occasion du Alfa Jazz Fest (un festival dédié à la musique traditionnelle du pays), la marque d'eau gazeuse Borjomi et l'agence Banda ont eu l'idée de mettre au point un distributeur particulier.

Ce dernier est en effet équipé d'un véritable piano disposé à la verticale. Et pour faire tomber des bouteilles, il ne faudra pas insérer des pièces dans le distributeur, mais jouer un petit morceau de piano.


Nom : Borjomi Piano
Pays : Ukraine
Date : octobre 2014
Marque : Borjomi
Agence : Banda

Cadbury invente un distributeur qui utilise Facebook pour trouver le chocolat qui correspond à votre personnalité

En Australie, la marque de confiseries Cadbury a imaginé une opération marketing originale en partenariat avec l'agence Red. La marque a créé un distributeur qui définit le type de chocolat qui va correspond au mieux à votre personnalité. Pour définir votre profil, le distributeur va se connecter à votre compte Facebook pour analyser vos centres d'intérêt et vos marques préférées.

À l'issue de ce petit test, la distributeur va vous permettre de déguster le chocolat qui correspond le mieux à votre personnalité.


Nom : Joy Generator
Pays : Australie
Date : juillet 2014
Marque : Cadbury
Agence : Red Agency

Un distributeur de bières qui s'ouvre lorsqu'il entend l'hymne du Canada

Au Canada, la marque de bière Molson Canadian s'est associée à l'agence Rethink pour mettre en place une opération de street marketing pleine de patriotisme. La marque a installé un distributeur de bières dans la rue qui offre gratuitement des bouteilles aux passants.

Mais il va tout de même falloir relever un petit challenge : chanter l'hymne canadien. En effet, le distributeur est équipé de capteurs de reconnaissance vocale qui vont activer l'ouverture du frigo lorsque l'hymne est identifié.


Nom : The Beer Fridge - O Canada
Pays : Canada
Date : juin 2014
Marque : Molson Canadian
Agence : Rethink

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