Un internaute sur deux est opposé aux contenus et services payants
Ipsos Médiangles a lancé une étude en souscription auprès d'un échantillon de 1 100 internautes pour connaître leurs pratiques et attitudes face aux services et contenus payants sur le Web. Les premiers résultats.
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Alors que, pour les investisseurs, se pose de plus en plus la question de
la rentabilité de certains sites internet et l'opportunité de faire payer
l'information, l'étude d'Ipsos Médiangles montre que les Français n'y sont pas
vraiment prêts. Elle a été réalisée en deux phases : une étude qualitative
exploratoire auprès d'une dizaine d'internautes réunis en focus group et une
phase quantitative en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 100
internautes sur panel. « La tendance vers des informations ou des services
payants sur le Web rencontre une opposition de principe chez un internaute sur
deux, explique Louis Rougier, directeur général. Le lien entre prix et qualité
n'est pas démontré et, pour bon nombre d'internautes, payer l'accès aux sites,
c'est payer deux fois puisqu'ils payent déjà leur connexion à Internet. »
D'ailleurs, pour les internautes, c'est aux fournisseurs d'accès de procurer
des contenus et services à valeur ajoutée : près de la moitié des internautes
sont de cet avis. Aujourd'hui, on peut distinguer trois familles de
comportement d'internautes vis-à-vis des contenus et services payants : les
souscripteurs actuels à au moins un service (23 %, essentiellement des hommes,
âgés de 15-20 ans, de CSP -), les internautes non souscripteurs, mais néanmoins
"ouverts" au principe (22 %) et les internautes réticents à l'idée même de
payer pour un quelconque contenu ou service. « Pour demain, fait remarquer
Louis Rougier, les modèles économiques sont loin d'être stabilisés. » Seuls
certains services parviennent à créer un usage régulier. Par ailleurs, les
contenus ou services qui légitiment le mieux un statut payant renvoient chacun
à un public bien spécifique. « Il n'y a pas, aujourd'hui, de profil moyen de
l'internaute ouvert aux contenus payants. A chaque secteur sa stratégie propre
», conclut Louis Rougier.
Contenus ou services légitimant le mieux un statut payant
Ceux qui nécessitent une intervention humaine (conseil juridique réalisé par un expert, par exemple). Contenus et services normalement destinés aux professionnels. Services ou contenus exclusifs, que l'on ne trouve pas gratuitement sur un autre site. Contenus et services personnalisés (système d'alerte personnalisé par e-mail sur des valeurs boursières, horoscope lié à la date et à l'heure de naissance...). Mise en oeuvre des fonctionnalités multimédia avancées (visites virtuelles d'appartement sur un site d'annonces immobilières). Apport d'une valeur dans la vie "réelle" (envoi de petits cadeaux, participations à des tirages au sort pour assister à des événements sportifs ou culturels). Source : Ipsos Médiangles