Laboratoires pharmaceutiques : vers plus d'ad hoc
Interrogés par ACS, les responsables de services études et chefs produits des laboratoires pharmaceutiques ont déclaré vouloir faire davantage d'études ad hoc à l'avenir et choisir leur institut d'études sur la base de leur compréhension, mais aussi du prix...
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Aujourd'hui, au sein des études médicales, la part des études ad hoc est de
43 % contre 57 % pour les panels permanents. Mais 57 % des 54 responsables de
services Etudes et chefs produits des laboratoires pharmaceutiques, interrogés
pour ACS en avril dernier, estiment que la part des études ad hoc tend à
augmenter. Par ailleurs, 31 % estiment que la part des études qualitatives tend
également à augmenter par rapport aux études quantitatives. Cependant, pour 44
%, elle tend à rester stable. Parmi les différents types d'études ad hoc
réalisés, les plus fréquents sont : les tests d'annonces presse (66 % très et
assez fréquemment utilisés), les tests d'aide visuelle (64 %), les recall tests
de visite médicale (63 %), les bilans d'image laboratoire (56 %), les tests de
concept (50 %). 48 % des interviewés ont déclaré réaliser fréquemment ou assez
fréquemment des monitorings de lancement de produit et 46 % des études initiées
par l'international ; ces deux derniers types d'études figurant également parmi
ceux dont l'utilisation progresse. Autre type d'études que 22 % des
laboratoires font de plus en plus : les études de satisfaction.