E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les acteurs du plan-fichiers

Publié par le

Le montage d'un plan-fichiers peut impliquer cinq types d'intervenants. Si les courtiers demeurent dans la plupart des cas les maîtres d'ouvrage de ce type de prestation, ils travaillent en lien plus ou moins direct avec les autres acteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le propriétaire.


Le fichier lui appartient. C'est en fait sa base de données clients-prospects. Les fichiers de propriétaires constituent, potentiellement, l'offre la plus importante en matière d'adresses, puisque toute entreprise dispose, dans l'idéal, d'une base clients. C'est parmi ces bases que l'on trouve, notamment chez les grands comptes, les informations les plus riches et les mieux qualifiées qui soient. Mais il s'agit d'une manne en grande partie inaccessible : la plupart des propriétaires refusant (ou n'envisageant pas) de commercialiser ces données.

Le producteur


Il s'agit d'une société constituant une ou des bases à des fins de commercialisation. Ces bases lui appartiennent. Elle les diffusera en direct et/ou via un réseau de revendeurs.

Le courtier


C'est le professionnel de la diffusion des adresses. Il peut lui-même être dépositaire d'un certain nombre de fichiers, qu'il référence dans son catalogue. Fichiers qu'il commercialise en exclusivité, en semi-exclusivité, ou en libre concurrence. Certains courtiers n'hébergent aucun fichier et concentrent leur prestation sur le montage de plans. Certains apporteront du conseil, d'autres pas.

L'agence


A l'exception de quelques rares sociétés, les agences de marketing direct ou de communication ne détiennent aucun fichier. Certaines, rares également, ont créé une équipe ou un poste dédié à la constitution de plans-fichiers pour le compte de leurs clients. Mais, bien souvent, l'agence se contente de déléguer la totalité du plan auprès de courtiers.

Le routeur ou le logisticien


La constitution de plans-fichiers n'est évidement pas leur spécialité. Mais, pour travailler en fin de chaîne sur l'adresse, certains prestataires ne manquent pas d'apporter quelques conseils, et en tous cas peuvent jouer les intermédiaires.

 
Je m'abonne

Muriel Jaouën

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles