Les acteurs du plan-fichiers
Le propriétaire.
À LIRE AUSSI
- Comment monter son plan-fichiers
- Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers
- Les 10 principes phares
- Opt-in, opt-out : un débat de Tartuffe
- Direct Assurance privilégie l'interne et les échanges
- Combbase suit les adresses B to B à la trace
- Edatis contraint le plan-mail à la transparence
- E-adresses et "vraix-faux" NPAI
- Wunderman en attente de nouvelles pratiques
- La gratuité se paie
- Posez(-vous) les bonnes questions !
- Comment monter son plan-fichiers
- Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers
- Les 10 principes phares
- Opt-in, opt-out : un débat de Tartuffe
- Direct Assurance privilégie l'interne et les échanges
- Combbase suit les adresses B to B à la trace
- Edatis contraint le plan-mail à la transparence
- E-adresses et "vraix-faux" NPAI
- Wunderman en attente de nouvelles pratiques
- La gratuité se paie
Le fichier lui appartient. C'est
en fait sa base de données clients-prospects. Les fichiers de propriétaires
constituent, potentiellement, l'offre la plus importante en matière d'adresses,
puisque toute entreprise dispose, dans l'idéal, d'une base clients. C'est parmi
ces bases que l'on trouve, notamment chez les grands comptes, les informations
les plus riches et les mieux qualifiées qui soient. Mais il s'agit d'une manne
en grande partie inaccessible : la plupart des propriétaires refusant (ou
n'envisageant pas) de commercialiser ces données.
Le producteur
Il s'agit d'une société constituant une ou des bases à
des fins de commercialisation. Ces bases lui appartiennent. Elle les diffusera
en direct et/ou via un réseau de revendeurs.
Le courtier
C'est le professionnel de la diffusion des adresses. Il
peut lui-même être dépositaire d'un certain nombre de fichiers, qu'il référence
dans son catalogue. Fichiers qu'il commercialise en exclusivité, en
semi-exclusivité, ou en libre concurrence. Certains courtiers n'hébergent aucun
fichier et concentrent leur prestation sur le montage de plans. Certains
apporteront du conseil, d'autres pas.
L'agence
A
l'exception de quelques rares sociétés, les agences de marketing direct ou de
communication ne détiennent aucun fichier. Certaines, rares également, ont créé
une équipe ou un poste dédié à la constitution de plans-fichiers pour le compte
de leurs clients. Mais, bien souvent, l'agence se contente de déléguer la
totalité du plan auprès de courtiers.
Le routeur ou le logisticien
La constitution de plans-fichiers n'est évidement pas
leur spécialité. Mais, pour travailler en fin de chaîne sur l'adresse, certains
prestataires ne manquent pas d'apporter quelques conseils, et en tous cas
peuvent jouer les intermédiaires.