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Les PME parlent aux PME

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Propriétaire et diffuseur en exclusivité d'un fichier des PME, le réseau consulaire français développe une gamme de services à destination des... PME.

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Depuis un certain nombre d'années, les Chambres de Commerce et d'Industrie développent une offre susceptible de répondre aux besoins particuliers des PME et TPE en matière de marketing direct. Et, comme la cible des petites et très petites entreprises se concentre souvent sur le tissu des... petites et très petites entreprises, le réseau consulaire propose, en exclusivité, un fichier de 1,8 million de PME. Commercialisée sous la marque Téléfirm, disponible sur CD-Rom, cette base bénéficie d'une mise à jour régulière des données (80 % des adresses validées au moins une fois par an). Les demandes des TPE se limitant souvent à des champs postaux, pas même nominatifs. Pour un panier moyen de 250 euros. Le taux de location annuel est d'environ 25 % du volume total. C'est dire que la source n'est pas surexploitée. Pour encourager les "petits" annonceurs à vaincre leurs réticences face au marketing direct - réticences accrues en période de récession-, la CCI Paris (300 000 adresses Téléfirm sur les départements 75, 92, 93, 94) construit, au sein de son "centre de développement des fichiers", des packages de services comprenant plan médias, location, routage... « Nous avons édité un petit Livre d'Or des règles du MD pour nos clients. Nous sommes ici parfaitement dans notre rôle de conseil consulaire », souligne Roger Plo-Iversenc, responsable dudit centre. Autre exclusivité commerciale disponible au sein du réseau des CCI, le fichier Télexport des 40 000 sociétés françaises ayant une activité dans l'import et dans l'export.

 
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Muriel Jaouën

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