Les PME parlent aux PME
Propriétaire et diffuseur en exclusivité d'un fichier des PME, le réseau consulaire français développe une gamme de services à destination des... PME.
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Depuis un certain nombre d'années, les Chambres de Commerce et d'Industrie
développent une offre susceptible de répondre aux besoins particuliers des PME
et TPE en matière de marketing direct. Et, comme la cible des petites et très
petites entreprises se concentre souvent sur le tissu des... petites et très
petites entreprises, le réseau consulaire propose, en exclusivité, un fichier
de 1,8 million de PME. Commercialisée sous la marque Téléfirm, disponible sur
CD-Rom, cette base bénéficie d'une mise à jour régulière des données (80 % des
adresses validées au moins une fois par an). Les demandes des TPE se limitant
souvent à des champs postaux, pas même nominatifs. Pour un panier moyen de 250
euros. Le taux de location annuel est d'environ 25 % du volume total. C'est
dire que la source n'est pas surexploitée. Pour encourager les "petits"
annonceurs à vaincre leurs réticences face au marketing direct - réticences
accrues en période de récession-, la CCI Paris (300 000 adresses Téléfirm sur
les départements 75, 92, 93, 94) construit, au sein de son "centre de
développement des fichiers", des packages de services comprenant plan médias,
location, routage... « Nous avons édité un petit Livre d'Or des règles du MD
pour nos clients. Nous sommes ici parfaitement dans notre rôle de conseil
consulaire », souligne Roger Plo-Iversenc, responsable dudit centre. Autre
exclusivité commerciale disponible au sein du réseau des CCI, le fichier
Télexport des 40 000 sociétés françaises ayant une activité dans l'import et
dans l'export.