Le magasin PC City pris d'assaut à l'ouverture
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L'ex-site marchand de l'informatique a fait appel à l'e-mailing géolocalisé
pour le lancement de son magasin "en dur" à Villebon, dans l'Essonne. Avec ses
4 500 références, cette surface de 2 500 m2 devait incarner l'abandon des
ventes en ligne au profit d'un circuit plus traditionnel. « Notre campagne
d'e-mailing avait pour objectif de ramener du trafic dans le magasin, de
présenter ce nouveau concept à nos clients et aussi d'essayer un nouveau
support de communication », explique Valéry Cros, responsable marketing
services et entreprises de PC City L'e-mailing faisait partie d'une campagne de
lancement plus vaste comprenant de l'affichage, de la radio et des ISA.
La sélection des
adresses par Directinet comprenait 7 000 profils, des hommes résidant dans le
département ou bien près des grands axes de circulation desservant l'Essonne,
ayant déclaré leur intérêt pour l'informatique de manière générale ou une
intention d'achat. « Nous n'avons pas voulu nous limiter à une zone de
chalandise classique tracée sur la carte, car cela représentait une population
trop faible », ajoute Valéry Cros. La campagne a été menée sur le week-end
d'ouverture du magasin. Le message invitait l'internaute à se rendre d'urgence
à Villebon, lui fournissait le plan d'accès et promettait un cadeau surprise en
échange du mail imprimé. Le taux d'ouverture a atteint 60 % selon Valéry Cros.
Le cadeau surprise, un stylo publicitaire et un porte-CD, a eu du succès : 1
000 exemplaires du mailing ont été échangés pendant les deux jours. L'histoire
ne dit pas si les 1 000 cadeaux retirés correspondaient à autant de clients. Il
n'empêche : le magasin a enregistré 20 000 visiteurs en deux jours. Et, à
certains moments, il a fallu en limiter l'accès pour éviter les embouteillages
dans les allées. L'e-mailing a probablement apporté sa contribution dans le
succès de cette campagne d'ouverture.