Le Crédit Agricole en appelle au parrainage
Depuis juin dernier, le Crédit Agricole Ile-de- France (Cadif) s'appuie sur un programme de parrainage renforcé, développé par l'agence Peak Sales. Le précédent, ciblé sur les jeunes, n'était plus en phase avec les objectifs de la banque qui souhaite désormais prospecter des profils plus variés. «Même si la caisse francilienne est l'une des plus importantes du groupe Crédit Agricole, ses parts de marché sont comparativement plus modérées, atteignant les 9%, contre 20% à 25% de moyenne nationale. Or, l'île de France est une région très dynamique, où la clientèle s'avère plus volatile. Ce qui justifie ce nouveau programme», commente Frédéric Madalle, directeur marketing du Cadif. La méthode est assez classique: des cadeaux pour les parrains, plus ou moins importants en fonction des services que les filleuls souscrivent. Outre un carnet de réductions, deux places de cinéma sont offertes pour l'ouverture d'un compte courant et un coffret Weekendesk, si le compte courant possède l'offre «découverte», un pack de services payants. Pour communiquer auprès de ses clients, le Cadif s'appuie à la fois sur son site
(www.ca-paris.fr), où le client peut accéder aux informations depuis son espace personnel, et sur des leaf lets distribués en agence. «Les conseillers sont le meilleur levier dans ce type de campagne», confie le directeur marketing. Le programme a été mis en place en six semaines, «pour répondre à un besoin de réactivité», souligne Frédéric Boullé, directeur général de Peak Sales. Avec un objectif de 10 000 nouveaux clients par an, le programme aurait généré des résultats très satisfaisants sur ses trois premiers mois d'activité.
Points clés
- 7 départements couverts.
- 344 agences et centres d'affaires.
- 3 600 collaborateurs.
- 1,5 million de clients.
- 9% de parts de marché sur l'Ile-de- France.