Donnant, donnant
CaixaBank veut devenir la banque principale de ses clients. Pour ce faire, la banque catalane cible une population très courtisée, les CSP +, urbains et actifs. Avec un discours novateur, misant sur la transparence, l'équité et la proximité.
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Banque catalane, la Caixa Bank est la plus grande caisse d'épargne
d'Europe, avec 8 millions de clients. Elle dispose d'une particularité, liée à
la législation espagnole sur les caisses d'épargne : elle doit consacrer 30 %
de ses résultats à des œuvres sociales. Elle a ainsi créé une fondation qui
mène des actions dans les domaines de la recherche médicale, de l'aide au
développement et de la représentation artistique et culturelle. C'est, en
Espagne, une banque de premier plan dotée d'une forte image dans les arts et la
culture. Caixa Bank s'est implantée en France en 1989, après le rachat d'un
établissement financier spécialisé dans les prêts immobiliers. Aujourd'hui,
cette banque possède 53 agences dans les principales villes de France et plus
de 80 000 clients. Sa cible : une population de CSP +, urbains actifs, la
cible la plus difficile à acquérir. Elle voudrait passer de la deux ou
troisième banque, dans leur portefeuille, à la première place. Un pari
difficile car les Français ont du mal à changer de banque. Ils associent le
fait d'être bancarisé à une nécessité et ont une relation d'obligation avec
leur banque habituelle. Pourtant, Caixa Bank pense pouvoir séduire ces
prospects quadragénaires exigeants et matures, qui hésitent entre adhérer à une
banque à réseau classique et une banque élitiste “à la Barclay's”. Le
maître-mot de la campagne, c'est “donnant, donnant”. Caixa Bank a développé une
offre qui touche une corde sensible, une offre portant sur des services
gratuits de banque au quotidien, à partir du moment où le client s'engage à
effectuer un volume minimum de mouvements mensuels sur son compte. Cette
obligation réciproque devrait séduire la population ciblée, capable de
comprendre la mécanique de l'offre. C'est l'agence Draft Paris qui a été
chargée de réfléchir sur cette opération. Elle a choisi de mettre en avant un
artiste peintre-plasticien, Ben, dont les interventions offrent un regard
extérieur et chaleureux, une prise de parole colorée, associée à une mise en
page élégante. La campagne, lancée au mois de juin, a été déclinée selon un
dispositif comprenant de la PLV dans les agences - sous la forme d'affiches et
de leaflets -, un mini-site internet événementiel, des e-mailings ciblés, des
mailings d'information aux clients et des mailings adressés à des prospects. De
plus, des bannières de publicité - destinées à générer plus de 5 000
inscriptions sur des formulaires - ont été implantées sur des sites internet
type presse économique. Enfin, une campagne médias est à l'étude, mixant
Internet et presse. S'il est encore trop tôt pour connaître les résultats en
termes de remontées des mailings, en ce qui concerne la campagne d'e-mailing,
le taux d'ouverture des mails est de 50 %, ce qui laisse augurer de bons
résultats.
La campagne internet
Un mini-site a été
créé, expliquant la mécanique de l'offre et proposant un formulaire
d'inscription. Il a été alimenté, d'une part, par environ 80 000 e-mails sur
des fichiers comportementaux opt-in de prospects ayant une affinité avec le
monde bancaire. Les adresses e-mails ont également été filtrées en fonction de
leur localisation géographique. D'autre part, des bannières ont été placées sur
des sites de la presse économique. Un clic sur ces bannières amenait sur le
mini-site.
La PLV
Deux types de publics étaient
visés. D'une part, les clients qui disposent d'un compte à la CaixaBank, mais
qui sont peu actifs. D'autre part, les prospects qui passent devant les
agences, celles-ci étant implantées en ville, dans des lieux fréquentés par la
clientèle ciblée. C'est pourquoi des des leaflets ont été implantés devant les
guichets. Quant aux affiches, elles ont été placées ausi bien à l'interieur de
l'agence que sur la vitrine, face à la rue, afin d'attirer le chaland
Les mailings
Trois cibles étaient visées. L'ensemble
des clients afin de développer un effet viral. Des encarts ont été insérés dans
leurs relevés de compte ou lors d'une correspondance spécifique. Dans un
deuxième temps, une sélection de 10 000 clients extraits de la base de données
de la Caixa et présentant le plus fort potentiel. Enfin, un troisième mailing a
été envoyé à plus de 50 000 prospects, sélectionnés en fonction de leur intérêt
pour les services bancaires. Les adresses étaient issues de fichiers compilés
de diverses sources et choisis selon les critères CSP + et géomarketing.
Qui a fait quoi
Annonceur : CaixaBank. Responsables annonceur : Eddie Abecassis, Frank Le Rolland. Agence : Draft Paris. Responsable agence : Tristan Reix. Directrices de création : Hélène Huteau, Sophia Logez. Directrice de clientèle : Karine Mercier. Concepteur/rédacteur : Pierre Viallanex. Directeur artistique : Yannick Minvielle.