Domino's Pizza rationalise sa production de prospectus
Le prospectus est le principal moyen de communication de Domino's Pizza auprès des consommateurs. Ses volumes sont considérables: 42 millions de menus déposés en boîte aux lettres chaque année et 100 000 à 300 000 pros pectus diffusés chaque semaine dans le cadre d'opérations régionales ou nationales. Celles-ci sont pilotées par le siège, qui peut adapter chacune d'entre elles au niveau local. Avec 109 points de vente, Domino's Pizza souhaite donner plus de liberté à ses boutiques tout en garantissant un respect des chartes et de l'image de l'enseigne.
«Nous avons donc choisi de nous appuyer sur e-Printing, une solution développée par Print Co, un courtier en imprimerie avec qui nous travaillons depuis deux ans», commente Mélanie Gigon, directrice marketing de Domino's Pizza France.
Adaptée et testée durant l'été, ouverte en septembre via un Intranet, les franchisés se connectent à cette plateforme, choisissent le type de campagne disponible, reçoivent un devis et l'acceptent ou non, la personnalisation étant automatique.
«Détachée des tâches répétitives, l'équipe marketing du siège peut se focaliser sur l'accompagnement des magasins», ajoute la directrice marketing.
En fait, le véritable atout d'e-Printing est son concepteur, Print Co. S'appuyant sur un réseau de 2 500 partenaires répartis dans toute l'Europe, le courtier permet au réseau de franchises de centraliser les demandes de tous ces clients. Un avantage fort pour Domino's Pizza qui souhaite optimiser son budget non adressé et en transférer une partie sur d'autres canaux, le mailing adressé, l'e-mailing et Internet en particulier.
Point clés
- 8 300 magasins dans 61 pays.
- 109 points de vente en France fin juin 2007.
- 42 millons de menus distribués par an.
- Une campagne nationale toutes les six à huit semaines.