Acxiom lance une base de prospection on line
Elle s'appelle «Base de prospection on line» (BPO) mais aurait très bien pu s'appeler Base de Prospection Multicanal car elle combine l'adresse postale, l'e-mail et le téléphone. Cette nouvelle offre, tout juste finalisée par Acxiom, permet à une entreprise de réaliser une opération de conquête par courrier électronique avec la même précision que le courrier postal. «Nous avons créé cette offre en nous basant sur les résultats de campagnes e-mails menées aux Etats-Unis et utilisant une segmentation géographique», explique Arnaud Caplier, directeur général d'Acxiom. Cette offre repose sur ce principe: le groupe dispose d'une base obtenue grâce à son programme Astuclic. Ce fichier est complété par des adresses provenant d'une dizaine de contri buteurs supplémentaires et est enrichi de données comportementales et géomarketing. Acxiom compare ensuite la base clients de chaque annonceur avec la BPO, pour n'en retenir que les prospects, et enrichit les adresses de données spécifiques: présence de la concurrence, part de marché ou potentiel de consommation. Enfin, Acxiom finalise la sélection des prospects grâce à du profiling et du scoring en s'aidant de sa segmentation maison, Personicx. «Ces traitements sont possibles parce que chaque e-mail est accompagné d'une adresse postale», insiste le directeur général. Au lancement, la BPO s'appuie sur 7 millions de profils, qualifiés par une trentaine de critères, et devrait en réunir 10 millions. En cours de test durant le mois de septembre, cette offre sera commercialisée au coût par mille, coût dont le montant variera en fonction des traitements et des services complémentaires. Lancée dans un premier temps sur le marché français, la BPO sera rapidement déclinée dans l'ensemble du réseau Acxiom. «Les autres unités y travaillent depuis septembre», précise Arnaud Caplier.
Arnaud Caplier (Acxiom):
«La France est le pays pilote de cette offre.»