«Facile» avec McDonald's
À LIRE AUSSI
- Quand Willy refuse de sortir de sa chambre
- Bricomarché soutient son spot TV avec du MD
- Citroën fait toute la lumière sur son nouveau modèle
- Wilkinson défend le droit au rasage extravagant
- Darty lance sa carte client
- Une nouvelle segmentation pour VVF Vacances
- Clubmed.fr monte en gamme
- NVidia s'adresse à ses revendeurs
- Conforama démocratise son décisionnel
- Le Crédit Agricole compte sur le mobile
Faciliter la relation client, tel est l'objectif que s'est fixé McDonald's France depuis l'an dernier. «Nous souhaitons aujourd'hui aller un cran plus loin en nous plaçant dans le quotidien des internautes», explique Cécile Jolly, directrice communication de McDonald's France. Pour cela, l'enseigne a lancé une campagne web d'une durée de neuf mois, en collaboration avec les agences Duke pour la création et OMD pour l'achat d'espace.
Cécile Jolly (McDonald's France):
«Nous souhaitions aller un cran plus loin en la plaçant dans le quotidien des internautes.»
Grâce à une innovation technologique imaginée et mise au point par Duke, les internautes peuvent trouver automatiquement le restaurant le plus proche sans avoir à cliquer. «La nouveauté réside dans Se couplage de la base de données d'AlloCiné avec le service de recherche de restaurants de ViaMichelin», souligne Emmanuelle Paille, directrice conseil en charge du budget McDonald's chez Duke. Concrètement, en fonction de la navigation de l'internaute, le moteur conçu par l'agence remonte automatiquement l'information correspondante dans une bannière publicitaire. «Nous avons identifié trois pratiques principales liées aux visites dans nos restaurants: le cinéma, les activités avec les enfants et les déplacements en voiture», note Cécile Jolly. En réponse, la marque a noué des partenariats d'une durée de neuf mois avec cinq sites phares liés à ces thématiques: allocine.fr, viamichelin.fr, mappy.fr, Momes.net et Magicmaman.com.
Sur le site d'AlloCiné, lorsque l'internaute consulte la programmation d'une salle de cinéma, la bannière affiche automatiquement l'adresse du McDonald's le plus proche. Ensuite, s'il le souhaite, il peut cliquer pour imprimer les informations, consulter le plan d'accès ou connaître les autres restaurants du quartier.
Même principe sur les portails de Mappy et ViaMichelin, où l'internaute peut demander à ce que les restaurants apparaissent sur les cartes et les itinéraires. «Avec ces deux sites, nous touchons 80% des personnes qui consultent des cartes et itinéraires», souligne Cécile Jolly. Sur les sites mornes.net et magicmaman.com, en revanche, le principe est différent, puisque la marque est présente via un parrainage de certaines rubriques (sorties, anniversaires...).
Points clés
- CA 2006 McDonald's France: 2,5 MdEuros.
- Plus de 1 080 restaurants. 40 000 collaborateurs.
- Site mcdonalds.fr: 300 000 visiteurs mensuels.
Outils de mesure à venir
Pour l'heure, aucun dispositif ne mesure la performance de la campagne mais Duke et OMD travaillent sur la mise en place d'outils d'évaluation, quantitatifs et qualitatifs. Ce type de campagne étant novateur, McDonald's va chercher à connaître l'avis des internautes, comme l'explique Cécile Jolly: «Nous voulons mettre en place des questionnaires pour évaluer la visibilité et l'intérêt de l'opération.»