NVidia s'adresse à ses revendeurs
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La stratégie marketing de l'Américain NVidia est proche de celle de la grande majorité des acteurs du monde informatique. N'étant pas lui-même distributeur, il ne connaît pas directement sa clientèle et doit s'adresser à elle soit par le biais de sites Internet communautaires, soit par ses revendeurs.
En janvier dernier, l'entreprise a dévoilé Partnerforce, la troisième phase de son programme relationnel B to B. Complétant celles des constructeurs et des grossistes, elle s'adresse aux points de vente spécialisés et s'appuie sur un centre de contacts européen, basé au Royaume-Uni, et sur un portail Internet. «Le centre de contacts a pour but de gérer les appels entrants, réception des réclamations, et les appels sortants, lors de campagnes d'informations auprès des revendeurs», explique Pauline Frieh, responsable marketing chez NVidia France. Quant au portail, il s'agit d'un accès centralisé à une base de connaissances marketing où chaque revendeur télécharge des fiches produits, s'informe sur les nouveautés et les promotions, commande des supports d'aide à la vente et profite de téléformations. Aujourd'hui, Partnerforce compte 2000 inscrits, qui reçoivent régulièrement une newsletter les informant sur les opérations commerciales. «Quant au recrutement de nouveaux adhérents, nous nous appuyons sur notre programme dédié aux grossistes», ajoute la responsable marketing. Des intermédiaires qui informeront les revendeurs de l'ouverture de Partnerforce. Une fois leur attention captée, ces derniers peuvent ensuite se rendre sur le site du programme et s'enregistrer.
Points clés
- Année de création: 1993.
- 4000 employés dans le monde (dont 25 personnes en France).
- 3 Md$ de CA en 2007.
- 580 M$ de bénéfices nets en 2007.
- PDM des processeurs pour cartes graphiques dédiées aux jeux: 89%.