Clubmed.fr monte en gamme
À LIRE AUSSI
- Quand Willy refuse de sortir de sa chambre
- Bricomarché soutient son spot TV avec du MD
- Citroën fait toute la lumière sur son nouveau modèle
- Wilkinson défend le droit au rasage extravagant
- Darty lance sa carte client
- Une nouvelle segmentation pour VVF Vacances
- NVidia s'adresse à ses revendeurs
- Conforama démocratise son décisionnel
- Le Crédit Agricole compte sur le mobile
- «Facile» avec McDonald's
- Quand Willy refuse de sortir de sa chambre
- Bricomarché soutient son spot TV avec du MD
- Citroën fait toute la lumière sur son nouveau modèle
- Wilkinson défend le droit au rasage extravagant
- Darty lance sa carte client
- Une nouvelle segmentation pour VVF Vacances
- NVidia s'adresse à ses revendeurs
- Conforama démocratise son décisionnel
- Le Crédit Agricole compte sur le mobile
L'an dernier, le Club Med a réalisé 10% de son chiffre d'affaires sur Internet. Mais, parmi les clients ayant commandé via les autres canaux, près de 90% ont d'abord consulté le site avant de passer à l'achat. Il n'est donc pas étonnant que le groupe ait décidé de proposer une nouvelle version de son site, plus haut de gamme et enrichie de nouvelles fonctionnalités.
Lancée en décembre et conçue par l'agence de marketing interactif FullSIX, cette nouvelle version du portail www.clubmed.fr entre dans le cadre de la stratégie de montée en gamme enclenchée par le groupe fin 2002. L'ergonomie a été entièrement repensée avec des possibilités de recherche variées et des rubriques claires et attractives. La charte graphique, très colorée, intègre de grands formats de photographies de façon à attirer l'oeil de l'internaute. «La nouvelle version affirme plus clairement les valeurs de l'entreprise avec un site haut de gamme, convivial et multiculturel», explique Sébastien Olszanski, directeur Internet du Club Med.
Mais la vraie valeur ajoutée du site, c'est la place accordée aux contenus, notamment des vidéos. Pour chaque village, l'internaute peut accéder aux photos, vidéos et visites virtuelles du site (le village, les chambres, les activités, le restaurant...). «Pour l'instant, le site contient une quinzaine de vidéos et 40 visites virtuelles. Mais d'ici la fin de l'année, l'ensemble des villages bénéficiera de ces fonctionnalités», note Sébastien Olszanski.
Fort taux de transformation sur le Web
Pour trouver le village de ses prochaines vacances, le prospect choisit entre la réservation directe, la recherche par critère ou par thème, les sélections, et la liste des villages. La recherche par critère a été tout particulièrement soignée, avec de très nombreuses sélections possibles dans chacune des rubriques qui définissent le Club: le type de village, de vacances et d'encadrement pour les enfants, mais aussi les sports terrestres, la détente, les sports nautiques, la découverte et la glisse. «Le site Internet complète parfaitement notre brochure, avec, notamment, la possibilité de faire une recherche selon différentes options», précise Sébastien Olszanski. Aujourd'hui, le canal Internet représente 10% des ventes à l'échelle mondiale (9,9% en France) et enregistre 16 millions de visites par an (Europe et Amérique du Nord, donc hors Asie). Depuis la refonte du site, en décembre, le taux de transformation en ligne a cru notamment en raison d'une meilleure attractivité visuelle de l'offre produits. «Le Web dispose des plus forts taux de transformation de l'entreprise. Par ailleurs, nous recrutons aujourd'hui des clients qui ne seraient pas venus sur les autres canaux», estime Sébastien Olszanski. Le Club Med commercialise ses produits via quatre réseaux de distribution: le call center, les boutiques Club Med, les agences indirectes et le Web.
Sébastien Olszanski (Club Med):
«Le Web dispose des plus forts taux de transformation de l'entreprise.»
Si l'objectif numéro un du site est bien de recruter de nouveaux clients, l'aspect fidélisation n'en est pas pour autant délaissé. A la rentrée, probablement au mois de septembre, le Club Med devrait ouvrir un espace client en ligne pour proposer des services à valeur ajoutée comme, par exemple la consultation des «rendez-vous vacances», la possibilité de laisser des avis sur les villages... «Dans un second temps, nous proposerons un traitement différencié en fonction des données de chaque client», précise le directeur Internet. Idem pour la newsletter. Pour l'instant essentiellement promotionnelle, cette dernière est, elle aussi, vouée à évoluer pour proposer des contenus plus personnalisés.
Points clés
- CA 2006: 1,6 Md d'euros (dont 10% via Internet).
- 5% de croissance en 2006.
- Panier moyen: 2600 euros.
- 80 villages dans 40 pays du monde.
- 16 000 collaborateurs.