Bricomarché soutient son spot TV avec du MD
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Contrairement à d'autres, Bricomarché n'a pas choisi une campagne d'image pour son premier film publicitaire télévisé. La marque de bricolage des Mousquetaires, qui vient de fusionner avec Logimarché, a préféré employer ce média pour donner de la puissance à une opération événementielle: «Les 18 jours festival» (du 21 février au 10 mars), durant laquelle les porteurs de carte de fidélité pouvaient bénéficier de réductions supplémentaires sur une sélection de produits. Réalisé par l'agence Grenade, ce spot s'accompagnait de la théâtralisation complète des points de vente et d'un volet relationnel qui s'est déroulé avant et pendant la campagne.
En préparation de cette dernière, un courrier a été adressé aux porteurs de carte de fidélité et les invitait à profiter en avant-première des promotions. «Le distributeur souhaitait prévenir ses clients fidèles avant les autres par le biais de ce courrier adressé», commente Frédéric Faivre, directeur de clientèle à l'agence Grenade. Ce mailing, envoyé à tous les porteurs, soit plus de 1,5 million de foyers, était constitué d'un simple «tout-en-un» détaillant le dispositif. Puis, durant l'opération, des distributions d'ISA ont été organisées. Quatre versions du catalogue spécial ont été produites et placées dans les boîtes aux lettres des zones de chalandise en fonction de la taille de chaque magasin. Le but était donc, d'une part, d'amener en point de vente les porteurs de carte et, d'autre part, de recruter de nouveaux adhérents en communiquant sur les promotions exclusives. Bricomarché n'a pas souhaité apporter d'indication sur le succès de cette opération.
Points clés
- 1979: ouverture du premier Bricomarché.
- 2004: lancement de la carte de fidélité.
- Plus de 1,5 million de porteurs de carte en 2007.
- 300 points de vente en France.
- 600 points de vente en Europe.
- Dans l'Hexagone, une des trois premières enseignes bricolage.