Le Crédit Agricole compte sur le mobile
L'établissement bancaire a mis en place, avec l'agence ScreenTonic, un dispositif de communication via téléphone portable vers les jeunes actifs.
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Après avoir lancé un site wap de consultation de compte en 2003, le Crédit Agricole a franchi une nouvelle étape dans le marketing mobile avec un dispositif vers les jeunes actifs. Au menu: un site dédié et un plan médias incluant une campagne de marketing direct par SMS. Sur le site internet mobile (jeunesactifs.mobi), le mobinaute accède à plusieurs rubriques: «Solutions Jeunes Actifs», où il trouve des informations sur les offres de la banque; «Envie d'Agir», qui présente le programme éponyme encourageant les jeunes à se lancer dans des projets; la rubrique «Jeu» où il peut gagner des dotations en répondant à une question sur le monde bancaire; «Goodies», avec la mise à disposition de logos; et la «Gestion du compte», qui est en réalité un lien vers le site wap ca-mobile.com. Au sein de la rubrique «Solutions Jeunes Actifs», ScreenTonic a mis en place une fonction «wap-to call». Le principe? Si le mobinaute est intéressé par une offre, il clique et entre son code postal. Il est alors dirigé vers sa caisse régionale. S'il ne souhaite pas être mis en relation tout de suite, il peut laisser ses coordonnées à un conseiller qui le rappellera. «Il s'agit d'un véritable site de relation client. Pour nous, c'est important qu'un groupe comme le Crédit Agricole prenne conscience de la nécessité de communiquer via mobile», rapporte Marc-Henri Magdalenat, directeur associé de ScreenTonic. Pour soutenir le site wap, l'établissement bancaire a mis au point un plan médias comprenant des bandeaux publicitaires sur les portails des opérateurs, des sites indépendants mais aussi des SMS Wap Push invitant les mobinautes à participer aux jeux concours.
Points clés
- Résultat net 2006 du groupe Crédit Agricole: 4,9 Mds Euros (+ 26,4%).
- 21 millions de clients.
- Présent dans 60 pays.
- 134 000 collaborateurs.
- 7 200 agences.