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Modèle de Shannon et Weaver : définition, origines et utilisation

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Modèle de Shannon : qu’est-ce que c’est ?

Modèle mathématique dont les bases ont été établies en 1948. Le modèle théorise la transmission de l’information. Son objectif est de mesurer l’information à partir de données mathématiques, trouver les sources d’interférences pour les corriger.

L’année suivante, la théorie est devenue plus détaillée grâce à la collaboration de son concepteur avec Warren Weaver. Voilà pourquoi le modèle de Shannon est suivi parfois du nom de Weaver. Selon ce modèle, une communication réussie repose sur l’absence d’interférence dans la transmission des messages. Shannon a également calculé le nombre de conversations qu’une ligne téléphonique était capable de transmettre.

Grâce au modèle de Shannon, il devient possible de théoriser l’information. Les experts peuvent faire une étude qualitative et quantitative du traitement de l’information.

Origines du modèle de Shannon et Weaver

L’ingénieur Claude Shannon et le mathématicien Weaver modélisent la communication entre les machines en 1949. Ils ont élaboré ce modèle à des fins purement militaires. Leurs études commencent dès la Seconde Guerre mondiale. L’objectif était de décoder la communication chiffrée de l’ennemi. Weaver introduit la variable « bruit » pour schématiser le phénomène de brouillage.

Le modèle possède l’avantage d’être concis et explicite. C’est pourquoi il a été utilisé dans la communication au sens large. Aujourd’hui encore, le modèle de Shannon est considéré comme une référence en communication. Il est même utilisé dans l’univers professionnel.

Cependant, ce modèle manque de pertinence dans un autre domaine que la communication entre les machines. Son inventeur, Claude Shannon, lui-même a souligné cette non-pertinence.

Comment utiliser le modèle de Shannon et Weaver dans le monde professionnel ?

La communication professionnelle se décline en trois catégories :

  • Verbale : mots transmis à l’oral ou par écrit
  • Paraverbale : ton et volume de la voix, choix des vocabulaires, prononciation, etc.
  • Non verbale : signes corporels qui appuient les mots comme la posture et les expressions faciales.

Un message est influencé par de nombreux facteurs externes lors de sa communication. Cela peut provenir de l’émetteur ou du récepteur du message. Pour qu’il soit bien transmis, le récepteur doit utiliser la technique du feedback.

 

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La rédaction

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