Mode
Caractéristique de la manière dont se présente un état ou un phénomène. Exemples : le mode de vie, le mode de transport. Sorte de code représenté par la sélection symbolique, collective et temporaire d’attitudes, d’opinions, d’usages, de comportements et de croyances qu’une minorité – le plus souvent issue des classes supérieures – décide d’adopter et qu’un nombre plus ou moins important d’individus souhaite suivre a posteriori, dans le cadre d’un processus social de diffusion de ladite mode. Exemple : la mode vestimentaire. On dira qu’un produit est « en vogue » ou « à la mode » (« in fashion ») s’il est conforme aux moeurs du moment. « La “valeur” est un facteur de complexité ; la mode ne le possède pas, ce qui ne l’empêche pas d’être un système complexe ; sa complexité tient à son instabilité : d’abord ce système est renouvelé chaque année et n’est valide qu’au niveau d’une synchronie courte ; ensuite ses oppositions sont soumises à un niveau général de neutralisation incessante. C’est donc par rapport à cette instabilité qu’il faut examiner l’arbitraire et la motivation du signe vestimentaire », écrit Roland Barthes.