Mock-up
Réplique fidèle d’un produit ou d’un emballage souvent utilisée pour de la publicité sur le lieu de vente (PLV), ou toute autre présentation visuelle. C’est un emballage factice. Le terme est également parfois employé pour désigner la maquette d’un support de presse. L’expression anglo-saxonne « mockbuster » est utilisée pour désigner un film conçu, réalisé et produit en s’inspirant directement et littéralement d’un blockbuster (film à succès). Le mockbuster profite de l’engouement pour le blockbuster et joue parfois même sur la confusion possible entre les deux films. Il est réalisé avec un très faible budget et est en général destiné à une diffusion directe en vidéo (dvd, téléchargement ou vidéo à la demande), car son potentiel en salles est jugé trop limité. En 2007, le studio The Asylum produisit avec un budget de 250 000 dollars un « film » de Leigh Scott intitulé Transphormers, directement inspiré du film de Michael Bay, Transformers, sorti la même année et produit notamment par les studios DreamWorks SKG et Paramount, pour un budget de 151 millions de dollars. Transphormers fut dirigé directement vers la vidéo, alors que l’exploitation en salles de Transformers rapporta un peu plus de 709 millions de dollars, avant d’être diffusé par d’autres canaux, dont la vidéo. L’arrêté du 15 septembre 2006 relatif au vocabulaire de l’audiovisuel et de la communication propose l’expression « grosse machine ».