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Magasin éphémère

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Point de vente (au détail le plus souvent) dont la durée d’existence (généralement de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois) est stratégiquement programmée dès son ouverture. L’objectif marketing de cette boutique temporaire est de générer un trafic clientèle rapidement et intensivement, en partie motivé par la notion de manque annoncé, compte tenu du principe de la courte durée de vie. Il bénéficie souvent d’un effet de communication virale alimenté par l’effet de rareté. Le magasin éphémère peut permettre de mener pendant un temps donné une activité saisonnière qui ne justifierait pas une présence tout au long de l’année, d’occuper temporairement un emplacement stratégique sans investissement lourd sur la durée, de lancer un nouveau produit à l’occasion d’une commercialisation événementielle (comme par exemple le Windows Café ouvert en octobre 2010 par Microsoft à Paris, pour le lancement de Windows 7), d’organiser la liquidation promotionnelle d’un stock, ou tout simplement de tester un concept ou une marque à moindres frais… Le concept du magasin éphémère est décliné dans d’autres secteurs d’activité, comme notamment la restauration.

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La rédaction

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