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Dashboard marketing : Définition, principe et exemples

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Le dashboard marketing est un réel outil de contrôle et de prise de décision pour les marketeurs.

Qu'est-ce qu'un dashboard marketing ? Définition

Le terme dashboard se traduit en langue française par "tableau de bord". Il s'agit d'une interface utilisateur organisant et présentant les informations essentielles à un travail sur un même écran.


A retenir : Le dashboard, ou tableau de bord est un outil en marketing qui rassemble différentes données utiles pour une analyse approfondie ou globale d'un sujet.

Le dashboard d'entreprise permet d'évaluer l'organisation d'une marque ou entreprise et de mesurer les performances pour atteindre un objectif très précis.

Dans le marketing digital, le dashboard est très utilisé pour analyser les performances d'un site web. Le tableau analytique rassemble alors plusieurs indicateurs de performance (KPIs), chacun d'entre eux offrant une information particulière.

Le dashboard marketing prévoit d'aider les équipes en e-commerce, en sales, en marketing digital ou en CRM afin de fluidifier les prises de décision. Ainsi, pour les décideurs, le tableau de bord est un outil numérique qui garantit la capacité de réaliser le monitoring des activités.

Pourquoi utiliser un dashboard marketing ?

L'une des principales fonctions d'un dashboard marketing est de vous aider à répondre à certaines questions. Par exemple, "comment évolue ma campagne marketing en ce moment précis ?". Pour apporter des éléments de réponse à votre question, le dashboard rassemble sur la même interface l'ensemble des données nécessaires pour apporter l'analyse de la campagne publicitaire.

Ainsi, l'utilisation d'un dashboard marketing garantit une bonne gestion de l'entreprise. Les équipes marketing en ont besoin pour déterminer les actions marketing qui auront le plus d'impact.

Effectivement, un tableau de bord adapté est nécessaire au suivi des indicateurs clés. Grâce au tableau, vous pourrez également suivre l'activité de la concurrence sur le marché.

Quels sont les différents types de dashboards marketing ?

Il existe trois types principaux de tableaux de suivi marketing. Chacun est destiné à un type particulier d'utilisateur et répond à des objectifs précis.

1) Le dashboard marketing digital

Le dashboard marketing digital est utile pour assurer le suivi de la généraion de leads d'une entreprise et de la qualité de ces leads.

2) Le dashboard de performance marketing

Le dashboard de performance marketing permet d'offrir au CMO les métriques pour le suivi du tunnel de conversion et sa contribution au chiffre d'affaires de l'entreprise. Le dashboard de performance marketing pilote la répartition des budgets selon les différents canaux d'acquisition de trafic.

3) Le dashboard web analytics

Le dashboard web analytics se construit pour l'ensemble des équipes marketing de l'entreprise. Sa particularité est de fournir des informations pertinentes pour un suivi efficace des efforts marketing. Il contient les données pour établir la mesure de l'impact de la stratégie digitale, comme le SEO, l'e-commerce ou le social media. D'autres types de dashboard marketing comme le dashboard adwords ou dashboard SEO existent.

De quoi se compose un tableau dashboard marketing ?

Un tableau dashboard marketing doit présenter un ensemble d'informations utiles au suivi performant des actions et campagnes publicitaires. Un modèle de dashboard marketing réussi s'adapte aux besoins spécifiques de l'entreprise. Voici les principaux KPI's essentiels à suivre obligatoirement pour développer une stratégie marketing digitale :

- Les prospects qualifiés en marketing (MQL) et prospects commerciaux (SGL) ;

- Taux de conversion (connaître les pages de destinations principales et les contenus qui rencontrent le plus de succès) ;

- Le taux de rebond (est-ce que les internautes trouvent ce qu'ils veulent sur votre site internet ?) ;

- Les sessions et leur durée moyenne ;

- le coût par clic et taux de clic (quel est l'impact de vos Calls To Action, annonces et contenus) ;

- le délai moyen de conversion ;

- le retour sur investissement (ROI) pour suivre l'utilisation de votre budget marketing.

Comment créer un dashboard marketing ?

Pour créer un dashboard marketing, le marketeur répond au préalable à un certain nombre de questions, dont :

- à quoi sert le dashboard marketing ?

- pour qui s'adresse le dashboard ?

- quelles informations le tableau de performance doit-il contenir ?

- quelles sont les connaissances des mesures marketing ?

Ces réponses vous aideront à identifier les principales mesures marketing que vous devez suivre. Ainsi, la portée du dashboard marketing sera réduite.

Qu'est-ce qu'un dashboard marketing réussi ?

Un bon dashboard marketing communique un message clair et simple. Il va contenir en outre toutes les informations que vous exigez. Les métriques en plus des KPI's sont au niveau hiérarchique de celui à qui s'adresse le tableau de bord.



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