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Backshoring : définition marketing

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Le backshoring est un terme anglais qui désigne le fait de relocaliser des productions, usines ou commerces auparavant externalisés en offshoring ou outsourcing. Ce procédé est l'opposé de la délocalisation. Le backshoring peut également être nommé l'onshoring ou l'inshoring. Il peut aussi être traduit par le terme reshoring.

Pourquoi le backshoring pour les entreprises ?

Cette relocalisation permet de renforcer l'économie du pays qui accueille. En effet, en assurant un taux de backshoring convenable, la société backshore va créer des emplois et faire diminuer le taux de chômage. En France, de nombreuses entreprises qui avaient auparavant externalisé leurs services à l'étranger (en Tunisie, au Maroc, en Italie,...) ont déjà tiré profit de cette stratégie marketing pour pouvoir subsister et relancer leur économie sur le marché.

Backshoring vs reshoring ?

Tandis que le reshoring en anglais désigne le fait de délocaliser une production sur son propre sol ou dans une autre zone géographique de son propre pays, le backshoring est l'exact contraire. La délocalisation est un véritable business pour les marketers mais la relocalisation également car elle présente de multiples avantages marketing exploitables...

A l'inverse, l'offshore signifie aussi l'externalisation du business ou si l'on préfère, "l'extraterritorialité". Cette externalisation, qu'ont adopté de nombreux marchés français, offrent aux centres offshore une ouverture sur l'international. Ces zones dans lesquelles on observe cette division de travail et cette organisation sont de véritables pôles de stratégies. Néanmoins, pour que ce système offshore soit performant, la qualité, le plan ainsi que la gestion marketing de la société doit obligatoirement être accompagnée d'une maitrise informatique permettant de bien coordonner les différentes manutentions de la vente.

Quelques exemples de relocalisations (reshoring) ?

Une grande partie des industriels, en Europe ou plus spécifiquement en France, ont décidé de pratiquer le reshoring notamment en raison de l'impact de la crise Covid des années précédentes.

Par exemple, la fabrique de jeans du groupe Mulliez a relocalisé la manufacture de ses vêtements dans le Nord de la France. Cet objectif est ambitieux étant donné que le domaine du textile est particulièrement chahuté par la concurrence internationale. De la part de la société, il s'agit d'une décision stratégique pour optimiser les emplois nationaux. Au niveau du prix de vente, celui-ci reste abordable, bien qu'il soit de 20 % plus élevé à celui des jeans importés de Turquie ou du Maroc.

Nous pouvons également évoquer l'exemple des scooters électriques au Mans de Red Electric. Cette entreprise est née en 2015 et elle est spécialisée sur le secteur du scooter électrique. Red Electric, basée à Nancy, proposait une gamme de produits dont la production était externalisée en Chine. Ce nouveau choix stratégique permet d'atteindre le client final en même temps que de présenter l'avantage d'être proposé en location en libre-service. Le marché est par ailleurs en pleine croissance en raison de la prime d'Etat dont bénéficient les acheteurs de scooters électriques.

Autre profil, Malongo, qui lance une nouvelle gamme de machines à café qui sera élaborée en Vendée, soit en France et non plus en Chine, où elle était délocalisée.

Ces productions relocalisées plus près permettent entre autres de sous-traiter localement certaines activités. Néanmoins, ce backshoring entend souvent une reconception des produits industriels afin de proposer un prix de vente convenable aux consommateurs, couplée à des problèmes d'augmentation des coûts de production et de logistique. Ce phénomène engendre positivement un développement technique et industriel assez rapide. La relocalisation est donc pertinente mais peut être contre-productive en cas de mauvaise estimation du coût supplémentaire. En outre, ce processus implique aussi un management rigoureux des équipes ainsi qu'un ensemble de responsabilités techniques pris en charge par les managers. Le directeur des ventes cependant doit se montrer vigilant lors de l'assemblage et de la fabrication des produits afin que ceux-ci répondent aux attentes des clients et correspondent à l'image qu'ils en ont.



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