Dossier[Étude des tendances 2014] Pour M6 Publicité, le changement, c'est maintenant
5 - De nouvelles normes spatio-temporelles : inventer notre futur
Le progrès technologique et scientifique ouvre de nouveaux champs et invite à l'exploration de nouveaux territoires, de la conquête de l'espace aux grands fonds marins en passant par l'infiniment petit.
L'espace offre un imaginaire fort aux marques. Agatha a choisi la galaxie comme thématique pour lancer sa nouvelle collection "Cosmic Girl". Un nouveau programme de télé-réalité, proposée par Sony Pictures Television, "Milky Way Mission" (littéralement "Mission Voie Lactée") envoie des célébrités dans l'espace.
Les grands fonds marins inspirent la cosmétique et la mode comme Biotherm avec sa gamme Blue Therapy ou Kenzo qui signe une collection 2014 sur le thème aquatique. Aux Philippines, s'est ouvert une école, la Mermaid Academy qui apprend à nager comme une sirène.
Réapprendre la patience est le corollaire de cette tendance : le retour à des temps longs est une condition sine qua non à l'exploration de ces nouveaux espaces. Le temps est devenu un produit de luxe et un éloge de la lenteur s'impose. La valorisation du fait main et de l'artisanat s'inscrit dans cette logique : en Norvège, la "slow TV" bat des records d'audience avec des heures, voire des jours entiers d'images de paysages, de tricot ou de pêche. Ces programmes télés valorisent la "slow life", art de vivre qui consiste à savoir prendre le temps, et à recentrer l'humain au coeur du temps et de l'espace. Dans un univers ultra-connecté, le besoin de déconnexion et de faire des pauses digitales émerge : Kit Kat a installé dans plusieurs villes des no-zones Wifi.