Dossier[Étude des tendances 2014] Pour M6 Publicité, le changement, c'est maintenant
2 - Un changement d'ère
Premier enseignement de l'étude : un nouveau cycle s'amorce remettant en question nos habitudes, échelles, pratiques et représentations.
"Les gens prennent conscience que nous n'assistons pas à une crise mais bel et bien à un bouleversement complet des modèles classiques, qu'ils soient sociétaux, économiques ou scientifiques", analyse Emma Fric, directrice de la recherche et de la prospective de Peclers Paris. De nouvelles normes sociales, physiques et spatio-temporelles apparaissent, qui s'appuient sur trois aspirations majeures.
- le désir d'humain, à l'instar de la campagne "Le dernier carré de Milka", mais aussi la force du groupe et du partage, comme l'illustre l'initiative lancée l'été dernier : Troc de presse, une plateforme de partage de la presse entre voisins.
- La recherche d'émotions intenses et de bien-être. L'expérience client augmentée (La Boutique du Bonheur de Roger Gallet pour stimuler les sens) et le "réenchantement" des grands magasins qui évoluent vers des lieux de vie et de convivialité (centre commercial So Ouest ou celui de Beaugrenelle) s'inscrivent dans cette tendance. La gamification également y participe : les consommateurs plébiscitent le jeu qui lui permet de se détendre et de décompresser. Pour les annonceurs, ces formats ludiques sont l'opportunité de créer un meilleur engagement vis-à-vis de leur marque. Le jeu en ligne "Secret Place" de Perrier qui immerge l'internaute dans l'univers fantasmatique d'une soirée clandestine a généré 1,7 million de visites et le recrutement de 80 000 fans.
- La quête de performance enfin avec les possibilités nouvelles, via l'émergence des objets connectés, de contrôler son monde à distance. Wiser, de Schneider, qui permet de piloter à distance les équipements de votre maison pour mieux gérer l'énergie, en est un exemple.