E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

5 tendances social media qui auront un impact sur les marques de luxe

Publié par le

Audio, gaming, social shopping... Adrien Moret, Head of Strategy de l'agence Helmut, décrypte 5 tendances de fond dont il perçoit l'impact sur les marques de luxe dans les prochains mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2021, les consommateurs reprennent le pouvoir sur les influenceurs

Avec l'augmentation massive de contenu produit directement par les utilisateurs sur les réseaux sociaux (merci TikTok), nous voyons apparaitre de plus en plus de plateformes dédiées à l'UGC, où les vrais consommateurs prennent le pouvoir et proposent des recommandations ou autres services aux marques. Cette tendance signe-t-elle la fin des tout-puissants influenceurs stars au profit d'une myriade de micro-influenceurs ?

Où faut-il être ? Sur SuperGreat ou OnlyFans

En 2021, les nouveaux réseaux sociaux mutent (vraiment) vers l'audio

Après la photo puis la vidéo, c'est aujourd'hui le format audio qui se dessine une place de plus en plus importante dans le paysage des nouveaux réseaux sociaux. Musique, podcasts mais aussi groupes de discussions, le plus grand challenge à relever pour ces nouvelles plateformes sera celui de la modération.

Où faut-il être ? Sur Clubhouse ou Triller


En 2021, la curation de contenu vient sur les plates-bandes de la création de contenu

De plus en plus, les grandes plateformes mainstream comme Instagram ou Pinterest tendent à proposer des formats qui permettent à leurs utilisateurs d'agréger du contenu depuis l'extérieur de la plateforme, par exemple des vidéos mais aussi des articles. Les réseaux étant de plus en plus saturés, ces nouvelles options viennent apporter un vent frais pour les marques qui peuvent les exploiter intelligemment afin de renforcer leur storytelling.

Comment maîtriser les réseaux ? Instagram Guides, Pinterest Story Pins

En 2021 (et après) la prochaine révolution technologique viendra du gaming

Depuis 2020 et ses confinements à répétition, l'usage des plateformes de jeux vidéos en ligne a littéralement explosé. Si le secteur pouvait encore il y a peu paraitre trop niche aux yeux de certains, le phénomène est désormais incontournable. Les politiciens, les artistes, mais aussi les marques : aucun domaine n'y échappe. Les spécialistes du digital annonce même le gaming comme la prochaine révolution technologique, comme la téléphonie mobile ou les réseaux sociaux ont pu l'être lors des deux dernières décennies.

Où se passe le "game" ? Animal Crossing, Twitch


En 2021, le social fait (vraiment) vendre

Nous sommes en train d'assister à une accélération spectaculaire des outils de commerce mis en place par les plateformes sociales. Des petits commerçants mis en avant sur le feed de Pinterest, au partenariat de Shopify avec TikTok, sans oublier le tournant intégralement commerce pris par Instagram, l'époque où les réseaux sociaux nous servaient avant tout à partager notre vie privée est bien révolue. Même Twitter s'est mis à développer des dispositifs social commerce pour ses tweets, et Snapchat a lancé ses premiers magasins virtuels en VR. Le shopping sera désormais social ou ne sera pas.

Où faut-il être ? Twitter, TikTok

L'auteur : Adrien Moret, Head of Strategy de Helmut

L'auteur : Adrien Moret. Après 7 ans à prêcher le planning stratégique pour des grandes agences de publicité et de digital (Ogilvy, McCann, Wunderman), Adrien quitte ses fonctions de directeur du planning stratégique pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. De 2014 à 2016, il fonde Popcorns, startup qui souhaite réinventer la découverte culturelle, repris ensuite par SensCritique. En 2016, il rejoint les débuts d'Helmut en qualité de Head of Strategy.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet