Recherche

5 technologies incontournables pour les marketeurs en 2018

Publié par le

Le numérique bouleverse le quotidien des pros du marketing. Pour répondre à vos nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. La rédaction en a sélectionné 5 particulièrement inspirantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Allo-Media: l'espion qui vous aime

C'est pour accélérer son développement qu'Allo-Media a levé, le 16 novembre, 8 millions d'euros. Et pourtant, il est peu de dire que tout est déjà allé très vite pour cette start-up lancée il y a à peine dix mois. Après trois ans de R & D, leur technologie d'analyse, en temps réel, des conversations téléphoniques a déjà séduit une quinzaine de clients dont certains très grands comptes. Pourquoi? Car elle promet de retranscrire, en données qualifiées et structurées, les interactions entre les services clients d'une marque et ses consommateurs ou utilisateurs. Autres atouts de la technologie: une fois enregistrée, l'identité digitale de l'appelant est envoyée au CRM, tandis que peut se mettre en place une analyse automatique de l'ensemble des argumentaires des conseillers. "Autant de statistiques fiables et précises et donc d'aides à la décision", insiste Frédéric Daniel, président adjoint.

En bref

> Analyse en temps réel des conversations clients > Transcription en données fiables > Utilisable sur des conversations anglophones

Pitchy: le "Powerpoint de la vidéo"

Rendre plus accessible, rapide et moins cher la création de vidéo professionnelle. Tel est le pitch de Pitchy, start-up fondée par Lionel et Benjamin Chouraqui, et qui revendique 200.000 vidéos créées depuis son outil, en quelque deux ans. "Nous voulons être le Powerpoint de la vidéo, explique Benjamin Chouraqui. Nos graphistes adaptent nos modèles vidéo à la charte ­graphique de l'entreprise et à ses objectifs. Puis, via l'interface, les collaborateurs peuvent insérer à ce kit graphique textes, logos, visuels."

Résultat: la création d'une vidéo sur mesure, en moins d'une heure. La marque a également la possibilité de souscrire à une licence annuelle, afin d'être accompagnée par un expert vidéo dans la structuration de sa stratégie. En avril 2017, l'éditeur de logiciel SaaS a levé 4 millions d'euros auprès de Seventure Partners, de Bpifrance et des banques. La jeune pousse a remporté le Start-up Challenge du Marketing Day, le 28 novembre 2017.

En bref

> Créateur de vidéos sur mesure, rapide et moins cher > Levée de 4 millions d'euros en 2017 > Vainqueur du Start-up Challenge du Marketing Day 2017

RelevanC défie Google

Vouloir concurrencer les Gafa sur le terrain des data pourrait passer pour de ­l'irrévérence. RelevanC, jeune pousse créée à l'été 2017 par le groupe Casino (auquel appartient Cdiscount) et la start-up RedPill, relève pourtant le défi et compte bien adresser 100 % des Français. "RelevanC n'est ni une régie, ni une agence, ni un institut d'études, ni un média, ni un routeur e-mail, martèle son président Marco Tinelli. Mais, une "rich data solution platform"." Comprenez, une plateforme ouverte mettant à disposition des annonceurs des données de qualité issues des achats des consommateurs, on line et off line, dans les enseignes du groupe. Riche des 60 millions de transactions ­mensuelles du groupe Casino et des 15 millions de visiteurs uniques par mois sur Cdiscount, RelevanC promet d'enrichir les données ­consuméristes de data sur les médias consultés par les consommateurs. Soit, à fin 2017, 50 millions de profils et 1200 segments.

En bref

> Alternative data à Google et Facebook > 1.200 segments actualisés quotidiennement > Facturation au CPM: de 50 centimes à 20 euros, selon la data

Keedn sonde les vrais gens

En 2016, Denis Pilato et Julien Beltran quittent Change pour imaginer le sondage le plus fiable possible. La société qui en est née, Keedn, capitalise sur le savoir-faire d'agence, soit l'acquisition de consommateurs, pour proposer à ses clients (Citroën, Teissere, Yooji, etc.) des répondants qualifiés et non des "panélistes ­professionnels". La société construit donc à la demande des cibles de 500 à 1.000 individus auxquelles elle soumet des questionnaires lifestyle insérés dans des espaces publicitaires sur des sites de presse en ligne ou sur les réseaux sociaux. Chaque questionnaire comporte 1 à 3 sondages marketing maximum. Grâce à son algorithme propriétaire, Keedn automatise la diffusion des tests de concept, lancements de produits ou encore insights consommateurs.

Tarif de 450 à 2.000 euros.

En bref

> Recrutement de répondants ad hoc > Intégration des sondages dans des questionnaires lifestyle > Automatisation de la conception et de la diffusion des sondages

Early Birds: une offre à votre image

Early Birds développe un outil de personnalisation qui utilise l'IA "pour proposer à chaque client les produits, services ou contenus pour lesquels il a le plus d'appétence", selon Laetitia Comès-Bancaud, qui a cofondé la start-up en 2012 avec Nicolas Mathon. La solution se base sur les données CRM de ses 70 enseignes et pure players partenaires, mais également sur les données comportementales récupérées sur un site ou les réseaux sociaux pour identifier des "lookalikes". Elle se déploie sur un site web via un bandeau de suggestions, ou directement dans les résultats de recherche, alors personnalisés en fonction de chaque internaute. Early Birds peut aussi être intégré sur la tablette d'un vendeur en magasin, au sein d'une newsletter ou dans les outils d'un call center. Autre option: identifier et cibler les personnes susceptibles d'être intéressées par un même produit. La start-up a bouclé en septembre 2017 une levée de 5 M€.

En bref

> Un outil de personnalisation omnicanal > Utilisé par les principales enseignes françaises > Une levée de 5 millions d'euros en septembre 2017

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page