Alphalyr : un e-mail pour décider
" L'idée d'Alphalyr est partie du constat qu'il n'y avait pas de recherche unifiée, d'échanges d'informations, ni d'omnicanalité entre les réseaux de boutiques physiques et l'e-commerce ", explique Constance Rietzler, cofondatrice et directrice marketing. La volonté de la start-up était de d'unifier les canaux off et on line " et de fournir des analyses quotidiennes comme le font tous les Gafa ", poursuit la directrice marketing.
L'objectif est donc de livrer dans un e-mail personnalisé aux dirigeants de société, des reportings des ventes on et off line mais pas que. Étant loué sous forme de licence mensuelle, le logiciel est capable d'envoyer les KPI, les budgets, les opérations commerciales, les soldes, la gestion des devises, la comparaison des résultats actuels avec ceux de l'année passée, les informations concurrentielles et la fréquentation du site. " Par rapport aux autres outils, la méthode est agile, on part d'un périmètre restreint c'est pourquoi on est opérationnel entre 4 à 8 semaines, et ensuite on ajoute des fonctionnalités. "
Alphalyr est un outil qui ne nécessite pas de formation pour les dirigeants et très peu de travail pour les équipes techniques car tout est géré par la start-up. À présent, Alphalyr présente un CA de 1 million d'euros, sa croissance a été très régulière depuis sa création en 2014.
En bref
> Pas besoin de formation et peu de sollicitations des équipes techniques > Déploiement très rapide > Gain de temps grâce à un reporting très précis et quotidien
L'avis de Jérôme Sutter (Filorga) : À l'inverse de nombreux acteurs du marché, Alphalyr propose une approche du reporting visant à répondre aux besoins concrets des décideurs marketing et non un simple outil de dashboarding censé simplifier la visualisation des data disponibles.