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[Pilules créatives] Les 5 campagnes de la semaine (23-27 nov.)

Publié par Stéphane Guillard le

Chaque jour, Creapills recense les campagnes marketing les plus novatrices, drôles ou percutantes. Découvrez notre sélection des 5 initiatives de la semaine qui ont retenu notre attention.

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Côté lumineux ou obscur de la Force : faites votre choix avec Google

Il va falloir s'y habituer : jusqu'au 16 décembre 2015, date de sortie du nouvel opus de Star Wars : Le Réveil de la Force, les marques du monde entier ne vont pas tarir d'imagination pour surfer sur l'immense vague de ce qui s'annonce déjà comme un succès planétaire. Dernier en date, Google frappe un grand coup en lançant le site dédié Google Star Wars.

L'idée ? Permettre à l'internaute, connecté via son compte Gmail, de choisir entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force pour personnaliser les applications du géant du Web. Ainsi, dans Google Maps, la traditionnelle voiture de l'application sera remplacée par un X-Wing si l'on choisi le côté lumineux, ou par un chasseur TIE si l'on opte pour le camp de Dark Vador et de Kylo Ren. Quant à Waze, le GPS communautaire racheté par Google en 2013, il s'offre la voix de C-3PO pour guider ses utilisateurs, et les invite à trouver des stormtroopers, des chasseurs TIE et des sabres laser sur leur chemin.

Une campagne qui permet à Google non seulement de profiter du buzz Star Wars, mais aussi d'inciter ses utilisateurs à venir découvrir le relookage d'applications qu'ils n'utilisaient peut-être pas ou plus.


Nom : Choose your Side
Pays : États-Unis
Date : novembre 2015
Marque : Google

Heineken crée des bouteilles de bière qui fondent

La marque de bière, qui n'est jamais en reste pour surprendre sa communauté, a imaginé avec le concept store Alchemist des bougies qui prennent la forme, et surtout la célèbre couleur verte, des emblématiques bouteilles Heineken. Distribuées sous forme de "six-packs", ces bougies réalisées à la main ont été envoyées à une centaine d'influenceurs dans le monde. Un bel objet de collection pour les afficionados de la marque.

Une idée originale et surprenante qui montre que la marque est toujours à la recherche d'objets insolites pour fédérer sa communauté autour de la "pop culture Heineken". Une campagne qui prend tout son sens pour Noël, et qui offre à ces influenceurs un objet plutôt sympa pour décorer la maison.

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Nom : #Heineken 100
Pays : États-Unis
Date : novembre 2015
Marque : Heineken

Nescafé devient agence de rencontres entre voisins

Tous les cartons sont déballés, les meubles ont trouvé leur place, la penderie est rangée... Voilà ce que l'on appelle un emménagement rondement mené. Pourtant, une ultime épreuve subsiste : la première rencontre avec ses voisins, et faire en sorte qu'elle soit la prémisse de relations de voisinage sans ombrages.

Pour aider tout nouvel occupant dans cette épreuve, Nescafé s'est associé à l'agence Buzzman pour proposer la campagne Hello voisins. Concrètement, lLa marque a mis en place un concours sur les réseaux sociaux pour permettre de gagner un kit complet petit déj' Nescafé. Le principe est simple : du 23 novembre au 21 décembre, il suffit de poster un selfie de soi en plein emménagement sur la page Facebook de la marque ou sur son compte Twitter avec le hashtag #HelloVoisins. Chaque semaine, sept gagnants seront tirés au sort pour gagner le fameux kit petit déj', qui doit servir à régaler ses voisins en privilégiant une rencontre conviviale sous le signe de la bonne humeur.

Une idée en totale adéquation avec l'univers de Nescafé, qui devrait lui permettre de mobiliser sa communauté.


Nom : Hello Voisins !
Pays : France
Date : novembre - décembre 2015
Marque : Nescafé
Agence : Buzzman

Créer un distributeur automatique de voiture ? Yes we can !

Caravana, célèbre concessionnaire internet de voitures d'occasion au États-Unis, a opté pour un moyen de livraison de ces véhicules pour le moins original. Destiné aussi bien à rendre cette étape plus ludique qu'à limiter les coûts liés à la livraison, son gigantesque distributeur automatique s'occupe en effet de tout. Il suffit au client de faire sa sélection parmi les autos exposées dans une tour de verre de cinq étages, à la suite de quoi il se voit confier par la société un immense jeton à insérer dans la fente du distributeur.

Une machinerie élaborée se met alors en branle pour livrer le véhicule désiré. Une fois la voiture en la possession du client, ce dernier a la possibilité de la tester pendant sept jours et de la rendre s'il n'est pas satisfait.

Une idée pour le moins insolite, génératrice d'économies et qui délivre une expérience client inédite. Carton plein.


Nom : Car vending machine
Pays : États-Unis
Date : novembre 2015
Marque : Carvana

Babines personnalise ses sucettes grâce à l'impression 3D

Bien décidée à dépoussiérer l'artisanat de la sucette, la start-up française Babines mêle aux gestes ancestraux les technologies les plus récentes. Ainsi, les friandises sont coulées à la main par un artisan confiseur, mais dans des moules dessinés, modélisés et imprimés en 3D. L'intérêt majeur de la technique réside bien sûr dans les possibilités infinies de déclinaisons de formes, Babines pouvant proposer un service de personnalisation totale de ses sucettes pour les marques, puisque le studio peut modéliser une sucette avec n'importe quelle forme et la produire en petite et moyenne série.

Une excellente idée de cadeau de fin d'année, aux couleurs et aux formes d'un logo, d'un objet ou encore d'un mot slogan.


Nom : Babines Lollipops
Pays : France
Date : novembre 2015
Marque : Babines Lollipops

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