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Les meilleures campagnes selon The Good Company

Publié par Fiona Gentilleau le

LadBible group, Bodyform, Google, Aesthetid design agency, Guiness, Veg Power et AB Inbev... Voici les coups de coeur créatifs de Fabien Gailleul, directeur de création chez The Good Company.

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The illegal blood bank de l'agence Elvis

On aime ces campagnes qui essaient de faire changer les choses à leurs échelles. En voilà l'exemple parfait. En tant que publicitaire, on sait tous qu'il est (quasi) impossible de changer les lois mais une idée peut contribuer à démontrer l'absurdité de celles-ci et au passage éveiller les consciences. Même si cela reste un fantasme de créatif, il ne faut jamais arrêter d'essayer. Avec cette campagne, LADBible group et l'agence Elvis témoignent leur soutien pour les gays et les bisexuels souhaitant faire don de leur sang alors qu'une loi anglaise leur refuse désormais cette possibilité.

Client : LADBible Group


#Wombstories de l'agence AMV BBDO London

Pour moi, LE futur Gold Film Craft aux prochains Cannes Lions. Dans une approche toujours plus originale et décomplexée (et après Viva La Vulva et The Truth), Womb Stories traite d'un sujet encore trop souvent tabou dans notre société : le sexe féminin. Défonçant les codes du genre, le film a été intégralement réalisé par une équipe 100% féminine en s'appuyant sur de VRAIS témoignages de femmes. Un spot de plus de 3 minutes qui dépasse le cadre de la pub pour amorcer une prise de conscience sociétale, on ne voit pas ça tous les jours!

Client : Bodyform


Notable Women pour Google

Un idée simple et hyper efficace qui prouve que la réalité augmentée (AR) peut être utile (eh oui !). Une expérience que tout le monde peut faire, dès lors qu'il a un smartphone et un dollar dans son portefeuille, Notable Women nous fait découvrir l'histoire des États-Unis à travers 100 des plus grandes femmes qui les ont marqué. Plus qu'un gadget, l'AR est ici un outil permettant d'apprendre l'histoire autrement. On aime quand la technologie est au service de l'éducation.


Honest eggs de l'agence Aesthetid Design

Une initiative ultra-smart signée Aesthetid, (agence de design basée en Malaisie). L'idée en est encore au stade de prototype, mais elle risque bien de changer la vie de tous les possesseurs de réfrigérateur qui galèrent avec les dates de péremption. "Honest Eggs" permet en un coup d'oeil de savoir si vos oeufs sont encore bons sans même regarder la date. Grâce à une encre intelligente qui réagit selon plusieurs facteurs, vos oeufs sourient ou "font la tronche" selon leur état de fraîcheur. Un projet qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Guiness Clear d'AMV BBDO London

Oui je sais, il y a 2 fois AMV BBDO dans ce classement... mais là, on est clairement sur l'une de mes campagnes préférées : "j'adore l'eau dans 20 / 30 ans, y'en aura plus" (JCVD). Une création de produit qui fait parler sans débourser des millions en R&D, c'est la prouesse de cette campagne. Rien ne fait plus plaisir qu'un client qui assume l'autodérision en détournant ses propres codes de communication. Hydratez-vous.

Eat them to defeat them de l'agence Adam & Eve DDB

Rien de plus compliqué que de faire manger des légumes aux enfants... Les industriels se cassent la tête à créer des gâteaux de pommes de terres en forme de smiley, à donner des formes et des couleurs improbables aux aliments... Alors qu'il suffirait de diffuser cette campagne dans toutes les écoles primaires...

Client : Veg Power


Corona fit pack par Leo Burnett

Une idée à la frontière de la publicité, mais tellement "Good" et "World Changing" que je me devais de la citer. C'est on ne peut plus simple, peu coûteux à produire et d'une efficacité redoutable, LA solution innovante pour éviter les anneaux en plastique sur les packs de bières ou de sodas. Et pourtant, le système n'a toujours pas été réellement adopté par le secteur des boissons. Alors qu'est-ce qu'on attend ? Shame...

Client : AB InBev


Biographie de Fabien Gailleul

Directeur de création chez The Good Company, Fabien Gailleul, est passé par La Chose, Fred & Farid Paris et We Are Social avant d'arriver chez TGC. Fort d'une expérience riche oscillant entre pub tradi et digitale, il met désormais ses connaissances au service d'une création plus responsable.

Vision du métier

La publicité a changé (et nous aussi), les annonceurs s'engagent de plus en plus vers une communication responsable et veulent maintenant faire connaître leurs convictions autant que leurs produits. Tout le challenge consiste à les accompagner dans cette démarche en essayant d'être le plus vrai et le plus créatif possible. Les consommateurs ne sont plus dupes et sont de plus en plus sensibles aux entreprises qui défendent leurs valeurs.

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