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Les 10 idées marketing de la semaine (18 - 22 novembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Century Fox surfe la vague Ok Boomer, Adidas vous plonge dans un océan virtuel, Patagonia ouvre un pop-up store dédié aux vêtements recyclés, et un partenariat qui fait jaser entre Airbnb et les JO 2024.

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La Fox s'empare de la tendance Ok Boomer

Véritable cri de ralliement des jeunes générations (millennials, Gen Z), face à celles des baby-boomers et de la génération X qui ne comprennent pas l'évolution de la société et son besoin de changement, ou simple mème qui, faute d'être trop utilisé, va vite finir pas s'épuiser ? Une chose est certaine, l'expression "Ok Boomer" fait parler d'elle depuis que, apparue sur Tik Tok en réponse à un adulte évoquant des jeunes victimes du syndrome de Peter Pan, elle a été reprise par la parlementaire néo-zélandaise Chloé Swarbrick. Et depuis, sa popularité attise forcément les convoitises : alors que t-shirts et casquettes commencent à être commercialisés et que les CM de Netflix et d'innombrables marques tentent d'en profiter, l'expression a purement et simplement été déposée par la Fox, qui compte bien en tirer une émission, série ou même un jeu vidéo. En même temps, qui mieux que la filiale de Disney pour exploiter un phénomène né de Peter Pan ?


À lire sur Adage.com

Airbnb, sponsor des JO 2024 : une annonce forte qui ne fait pas l'unanimité

Le Comité International Olympique (CIO) et Airbnb ont annoncé un accord important pour soutenir le mouvement olympique jusqu'en 2028. Ce partenariat, qui couvrira cinq éditions des Jeux sur neuf ans, a pour but de créer une nouvelle norme en matière d'hébergement, une norme qui sera bénéfique pour les villes hôtes, pour les spectateurs et les fans, mais aussi pour les athlètes... mais pas pour les hôteliers. Dans la foulée, ces derniers ont annoncé "suspendre leur participation" à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Une décision prise afin de protester contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec la plateforme Airbnb. Dans une lettre adressée au président du CIO Thomas Bach, la maire de Paris Anne Hidalgo promet sa détermination à "obtenir un renforcement des règles encadrant les plateformes de location et, le cas échéant, à les faire interdire" dans certains secteurs de Paris.

Worn Wear ouvre son premier pop-up store au Colorado

Lancée en 2017 par Patagonia, la marque Worn Wear a déjà écoulé 120 000 vêtements d'occasion au travers de sa plateforme e-commerce. Elle a ouvert ce 18 novembre sa première boutique physique, un pop-up store situé à Boulder, plus grande ville du Colorado. La boutique commercialisera exclusivement des produits Worn Wear, mais aussi ceux de la gamme ReCrafted, des vêtements produits à partir de vêtements recyclés et non-réparables. La marque, qui fournit sur son site web des tutoriels pour apprendre à entretenir et réparer ses vêtements, organisera également des cours physiques dans sa boutique, qui restera ouverte jusqu'en février 2020.

À lire sur RetailDive.com

TikTok se lance dans le social commerce

La plateforme TikTok continue de grandir - elle a dépassé le milliard d'utilisateurs dans le monde - et a annoncé deux nouvelles fonctionnalités : La première, semblable à ce que fait Instagram, permet désormais de partager une URL dans une biographie. Celle-ci peut rediriger vers différents types de sites. La seconde fonctionnalité permet aux utilisateurs de pouvoir partager facilement un lien vers un site e-commerce à partir d'une vidéo.

À lire sur Mobilemarketer.com

Adidas fait la promotion du plastique recyclé via l'AR

Dans son flagship parisien, Adidas a mis en place une expérience en réalité augmentée qui fait la promotion de la notion de durabilité environnementale. Accessible au travers de l'application Adidas - qui envoie automatiquement une notification aux utilisateurs qui entrent dans le magasin - cette expérience vous plonge en plein océan, face à une baleine qui collecte le plastique en train de dériver et qu'il faut aider. L'application dévoile ensuite la façon dont la marque fabrique ses chaussures à partir du plastique repêché.

À lire sur WDD.com

La marque Busch offre de la bière gratuite aux fans de NASCAR qui tweetent sur Kevin Harvick

La marque de bière Busch offre de la bière gratuite pendant un an aux fans de NASCAR qui tweetent à propos de Kevin Harvick, le pilote américain de la voiture de série sponsorisée par Busch. Le concours coïncide avec la finale de la série Monster Energy Cup ce dimanche. Chaque fois que Harvick mène la course, les fans qui envoient des tweets avec les hashtags # Busch4Harvick et #sweepstakes seront ainsi inscrits pour tenter de gagner la bière gratuite et une édition limitée de Busch portant la signature de Harvick.

À lire sur Adweek.com

Coty acquiert l'empire Kylie Jenner pour 600 millions de dollars

Le groupe de cosmétique américain Coty vient de faire un mouvement de taille en prenant une participation majoritaire dans l'"empire" monté par Kylie Jenner au travers de ses marques Kylie Cosmetics et Kylie Skin. L'opération devrait se finaliser au troisième trimestre 2020 et verra à terme Kylie Jenner continuer à diriger la création et les actions de communication, tandis que Coty prend en charge la R&D et la distribution internationale de la marque.

À lire sur MarketingDive.com

Estée Lauder utilise l'IA pour trouver la couleur de fond de teint idéale

La marque de cosmétiques Estée Lauder a lancé une application en magasin appelée iMatch Virtual Shade Expert, qui utilise l'intelligence artificielle pour associer les utilisateurs à leur teint de base. L'application a été créée en partenariat avec le maquillage YouCam de Perfect Corp et est spécialement conçue pour fonctionner avec la meilleure vente Double Wear Stay-in Foundation d'Estée Lauder. Elle est actuellement déployée aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et devrait se trouver dans plus de 30 pays au cours des six prochains mois.

À lire sur Mobilemarketer.com

Lire aussi : la micro-influence, la cible privilégiée d'Estée Lauder Companies

Dans la peau d'un concepteur-rédacteur avec Castor & Pollux

Le ciel est bleu... et 280 nuances différentes permettent de le dire. C'est à la diversité et la richesse de la langue française que rend hommage cette opération de l'agence Castor & Pollux, dont le but est de placer l'internaute dans la peau d'un concepteur - rédacteur devant exprimer une idée en concevant la phrase la plus percutante possible selon l'objectif de l'annonceur, sa cible, son ton... "Ce lancement s'inscrit dans une démarche initiée cette année par les équipes de l'agence digitale pour partager ses expertises et faire connaître, avec humour et pédagogie, ses différents métiers", précise l'agence dans un communiqué.

À découvrir sur castoretpollux.com

TripAdvisor lance sa première plateforme publicitaire en libre-service

TripAdvisor a annoncé le lancement de TripAdvisor Media Manager, une plateforme publicitaire en libre-service qui permettra aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu'aux agences, de gérer leurs propres campagnes publicitaires sur TripAdvisor. TripAdvisor Media Manager, disponible pour les annonceurs du monde entier, dans plus de 15 devises propose 3 options de ciblage : la localisation de l'utilisateur, les destinations visitées ou les activités récentes de planification de voyage sur TripAdvisor. À l'instar de Facebook, la plateforme publicitaire offre la possibilité de gérer leurs propres budgets et calendriers de campagne, puis de surveiller les résultats en temps réel.

À lire sur MarketingInteractive.com

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