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Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 juin)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Trump se fait piéger par des utilisateurs de TikTok, la Pride Month débarque sur Animal Crossing, Facebook se fait boycotter par les marques et la SPA lance un plan de mobilisation contre l'abandon des animaux... et bien d'autres encore !

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Les utilisateurs de TikTok piègent Donald Trump

Samedi soir, Donald Trump organisait son premier meeting électoral post confinement, pas peu fier d'annoncer sur Twitter un million de demandes de réservation, le président des États-Unis s'est finalement retrouvé devant une assemblée beaucoup moins importante. Un responsable des pompiers a indiqué au magazine Forbes que parmi les 19 000 places du stade, où Donald Trump a fait son meeting, seulement 6 200 étaient occupées. Le lendemain les causes de ce flop commencent à s'esquisser : des utilisateurs du réseau TikTok auraient réservé en masse des places du meeting de Trump pour le saboter. TikTok fait parler depuis plusieurs mois puisqu'il est devenu, peu à peu, le réseau où de nombreux évènements s'organisent. Pendant le confinement, son usage s'est renforcé : la plateforme devient plus qu'un lieu pour réaliser des vidéos de danse, elle se place au même rang que Twitter en devenant un endroit où la communauté des tiktokers, très jeune, s'engage.


À lire sur : leparisien.fr

Black Lives Matter washing ?

Depuis plus d'un mois, les manifestations pour lutter contre les violences policières et plus largement contre le racisme secouent les États-Unis. Face à ce mouvement, à la pression de la société civile et des réseaux sociaux, nombreuses sont les marques à entreprendre leur introspection. Une réaction parfois si radicale qu'on peut s'interroger sur sa sincérité. Aunt Jemima, Uncle Ben's, Eskimo Pie font partie de celles qui réagissent. La marque de sirop d'érable Aunt Jemima va ainsi supprimer définitivement son personnage et son nom qui rappelle une ancienne chanson populaire pendant la période esclavagiste. La marque de riz Uncle Ben's et la marque d'eskimo glacés Eskimo Pie vont revoir leur image de marque pour que les polémiques autour de leurs personnages emblématiques cessent. Réelle stratégie ou simple Black Lives Matter washing ?

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© Bumble Dee - stock.adobe.com

Un engagement risqué pour certains

La publicité 'One of us' de McDonald's se retrouve en territoire dangereux : considérée comme relevant plus de l'exploitation que de la solidarité selon une étude Ace Metrix et Marketing Dive. Le spot publicitaire de McDonald's nommait les récentes personnes noires victimes de violence y compris Georges Floyd. L'étude révèle que le message a été bien considéré par les téléspectateurs (à 57%) mais les consommateurs n'ont pas apprécié l'exploitation du mouvement actuel au profit d'une publicité. McDonald's n'est pas la seule marque à s'être fait attaquer sur un engagement douteux. Starbucks est l'exemple emblématique de cette tension entre communication, engagement et silence. La société avait d'abord interdit à ses employés de porter des t-shirts en soutien à la cause Black Lives Matter avant de changer de position et de décider de sortir sa propre ligne de vêtement pour les soutenir. Interprétée par beaucoup comme une décision hypocrite, Starbucks s'est fait lyncher sur les réseaux sociaux avec le hashtag #boycottstarbucks et a rapidement annulé sa décision. De plus en plus les nouvelles générations s'engagent dans des causes telles que Black Lives Matter et donnent une marge d'erreur presque nulle aux marques, à tel point que la confiance s'effondre et les consommateurs vont voir ailleurs...

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Procter & Gamble sur tous les fronts

Procter & Gamble prend le parti de communiquer sur tous les domaines de l'actualité : qu'il s'agisse du mouvement Black Lives Matter ou du Pride Month, la multinationale affirme ses positions et a même sorti deux publicités. Le spot 'The Choice' est un clin d'oeil au mouvement Black Lives Matter et souligne que les blancs qui soutiennent le mouvement ne suffisent pas à créer un réel changement. Les propos ont été mal interprétés et perçus comme sévères par certains téléspectateurs. Procter & Gamble n'a pas réussi à donner à son audience l'impression qu'ils avaient le pouvoir de faire quelque chose, au lieu de cela, elle a même semblé blâmer sans offrir aucune solution. Le deuxième parti pris par la société a été de sortir un spot de 60 secondes pour le Pride Month intitulé 'The Pause'. Cette fois-ci pas de polémique particulière. Une réussite en demi-teinte donc pour Procter & Gamble qui joue la carte du soutien à toute épreuve à la limite du too much...

À découvrir sur : marketingdive.com


Hulu dévoile un format de publicité en réponse directe

Le service de streaming Hulu lance un format de pub en réponse directe pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec les publicités qu'ils voient. Annoncé lors d'une présentation, Gatewaygo, la plateforme de Disney, permet aux annonceurs d'utiliser des technologies de QR codes et des notifications push pour inviter les spectateurs à répondre à une action directement sur leurs appareils mobiles. Smiledirectclub, le Realreal et Sweetgreen sont parmi les premiers partenaires de lancement de Gatewaygo. Lors des tests effectués par l'entreprise, 6 téléspectateurs sur 10 ont déclaré qu'ils envisageraient d'acheter un produit et les publicités généraient 30 % de response en plus que l'e-commerce. L'introduction de la plateforme de Disney sur Hulu va offrir aux spécialistes du marketing un moyen de toucher les téléspectateurs encore plus facilement tout en les incitant à visiter un site web, télécharger un coupon ou encore faire un achat directement sur mobile.

À lire sur : presshulu.com

La Pride débarque sur Animal Crossing New Horizons

À défaut de pouvoir se tenir dans la rue suite à la crise sanitaire, la Global Pride 2020 débarque virtuellement sur Animal Crossing New Horizons, avec la création d'une île dédiée dans le jeu : Pride Island conçue par We Are Social et le studio Swipe Back. Pour permettre à la communauté de s'exprimer et de se connecter les uns avec les autres, l'agence We Are Social Singapour, en partenariat avec les associations l'InterPride et l'EPOA, a imaginé différentes activations sur la plateforme, inspirée par la communauté LGBTI+. Les joueurs d'Animal Crossing sont ainsi invités à organiser leurs propres défilés de la fierté. Le jour même de la marche de la fierté, le 27 juin, des créateurs de Twitch partout dans le monde partageront en live leur session de jeu. Ils vont tenter de collecter des fonds grâce à Tiltify qui serviront à soutenir le mouvement et les organisations touchées par le Covid-19. Les joueurs seront également invités à regarder la chaîne officielle de la fierté mondiale en direct 24 heures sur 24.

À découvrir sur globalpride2020.org


APRR s'engage auprès de la SPA

Pour la 4ème année consécutive, APRR s'engage auprès de la SPA pour sensibiliser contre l'abandon des animaux sur les aires d'autoroutes, via le hashtag #APRRcontrelabandon. Lors du confinement, la SPA avait obtenu l'autorisation exceptionnelle du ministère de l'Intérieur de réaliser des adoptions solidaires tout en respectant des consignes sanitaires rigoureuses. APRR lance une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Celle-ci permettra de verser 1€ à la SPA à chaque partage de la vidéo par les internautes, pour un objectif de 40 000 euros collectés, représentant l'équivalent de 80 000 repas pour les animaux de la SPA. Pour sensibiliser contre l'abandon d'animaux, APRR s'appuie sur le système de navigation Waze, qui comptabilise plus de 13 millions d'utilisateurs en France. Les pins habituellement présents dans l'application afficheront tout au long du trajet des utilisateurs, de vrais animaux ayant été abandonnés sur les aires d'autoroutes à proximité, avec leur nom et leur photo. Les curieux pourront découvrir leur histoire, depuis qu'ils ont été retrouvés et pris en charge par les employés de l'APRR.

Google lance des pubs vidéos shoppable sur YouTube

Google a publié un format de publicité sur YouTube qui permet aux détaillants de transformer leurs publicités vidéos en véritable expérience shoppable pour les utilisateurs. Le format a un bouton "shop now" et présente des produits aux utilisateurs pour leur permettre d'acheter instantanément à partir du site web du détaillant. La marque de sous-vêtements Aerie a testé le format et a généré un taux de conversion 9 fois supérieur à son mix-média traditionnel. Pour utiliser le format publicitaire, les détaillants doivent synchroniser leur flux Google Merchant Center à leurs publicités. Le géant a également ajouté des campagnes 'Action vidéo' pour aider les commerçants à conduire plus de conversions sur YouTube.

À lire sur : mobilemarketer.com

© crescendo - Fotolia

Facebook se fait boycotter par les marques

Des groupes de droits civiques ont organisé un boycott de Facebook et ont été rejoints par les marques Ben & Jerry, North Face, Patagnia et REI. Les défenseurs veulent que le géant des réseaux sociaux sévisse contre les discours haineux et la désinformation. Les marques ont annoncé leurs projets dans des tweets accompagnés du hashtag #stophateforprofit. L'ADL, la NAACP, la Color of Change, Free Press, Sleeping Giants et Common Sense sont également partenaires de la campagne 'stop hate for profit' et ont demandé aux annonceurs de réduire voire de stopper leurs dépenses de juillet sur Facebook. Ils ont également publié des recommandations sur la façon dont le réseau social Facebook doit aborder les discours haineux.

À lire sur marketingdive.com


© Dalila Bouaziz

Amazon lutte contre les ventes de faux

Amazon a rassemblé une équipe de procureurs fédéraux, d'enquêteurs et d'analystes de données pour monter une unité mondiale des crimes de contrefaçon. Le groupe va aider et contribuer à la réussite de l'effort déjà existant d'Amazon dans la lutte contre les ventes de faux à travers son site web. Le but de cette initiative est de réduire au maximum le nombre de contrefaçons qui circulent sur Amazon. Dans un communiqué de presse, le géant du commerce a ainsi déclaré que la prévention reste la priorité et que la nouvelle équipe formée enquêterait uniquement sur les cas où un produit échapperait à Amazon. Selon le géant il sera ainsi plus facile d'obtenir des résultats par le biais de poursuites judiciaires.

À lire sur retaildive.com

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