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Les 10 idées marketing de la semaine (3-7 juin 2019)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Nike célèbre le football féminin et la Coupe du monde, The North Face critiqué après avoir hacké Wikipedia, tandis que Tropico s'empare de la Tour Eiffel et qu'Ikea vous offre l'occasion de recréer le salon de ''Friends'' ou des Simpson.

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Nike célèbre le football féminin

La Coupe du Monde Féminine débute ce vendredi 7 juin avec la France, pays hôte, qui défie la Corée du Sud à Paris. Nike, qui n'est pas un sponsor officiel (cet honneur revient à Adidas), célèbre l'événement avec une publicité inspirante, nommée "Dream Further", qui met en vedette certaines des stars mondiales du football féminin, notamment l'Australienne Sam Kerr, Andressa Alves du Brésil et la Chinoise Wang Shuang. L'occasion pour la marque d'inspirer les jeunes générations de filles à devenir joueuse de foot... ou bien coach professionnelle. Dans sa pub qui met en scène les actuelles et futures reines du ballon rond, Nike imagine ainsi le FC Barcelone entraîné un jour par une femme. L'avenir dira si l'équipementier gagnera le match qui l'oppose indirectement à Adidas, champion du earned media lors de la compétition masculine.


À lire sur Marketingweek.com

Pour aller plus loin : La SNCF et TGV Inoui prêts à nous transporter pour la Coupe du Monde


La nouvelle pub de Gillette suscite un engouement positif

Après sa publicité sur la masculinité toxique et plus récemment celle mettant en scène une mannequin grande taille, la marque Gilette revient sur le devant de la scène. Une nouvelle publicité de la célèbre marque de rasoirs met en scène un homme transgenre et son père, provoquant cette fois-ci des réactions plus positives grâce à un beau message de tolérance, d'acceptation et d'ouverture d'esprit. Depuis la sortie de la pub, Gillette a été mentionnée environ 108 000 fois au cours de la semaine écoulée, ce qui a entraîné près de 600 000 engagements. La vidéo a déjà été vue près d'un million de fois.


À lire sur Mobilemarketer.com

The North Face trébuche en essayant de pirater Wikipedia

L'idée semblait bonne sur le papier, mais se révèle finalement assez peu flatteuse pour l'image de The North Face : la marque outdoor, ou plutôt son bureau brésilien et son agence Leo Burnett, a décidé de hacker Wikipédia au mépris des règles anti-pub de la plateforme, en remplaçant les visuels d'articles portant sur des destinations de plein air populaires par des photos des mêmes lieux, mais mettant en scène une personne portant les produits de la marque. Une pratique visant autant à faire de la publicité déguisée qu'à améliorer le référencement de la marque, et qui aurait pu passer inaperçue... sans un article d'Adage, révélant le pot aux roses ! Depuis, la marque a dû s'excuser, tandis que sa page Wikipedia a été mise à jour pour ajouter ces nouveaux éléments.

À lire sur Adage.com


Lacoste lance une télévision shoppable lors de Roland-Garros

NBCUniversal, qui a lancé le mois dernier un format d'annonces shoppables proposé aux marques et aux acheteurs, a trouvé son premier partenaire pour l'offre interactive. Le télédiffuseur a diffusé des annonces publicitaires pour la marque française de vêtements de sport Lacoste sur NBC lors des matchs de Novak Djokovic à Roland-Garros. Un code QR dirige les téléspectateurs vers le site Web de Lacoste pour finaliser l'achat.

À lire sur Mobilemarketer.com

Les musiques de marque, nouvelle tendance de l'audio marketing ?

Alors que de plus en plus de marques développent une stratégie marketing dédiée à l'audio, la musique a naturellement une place à prendre en matière de brand content selon Marketing Dive, qui rappelle que si le jingle est en perte de vitesse, s'associer avec une star de la musique pour produire un tube original est peut être l'une des meilleures opportunités de communication offertes aux marques depuis longtemps. Alors que la musique et le canal de divertissement n°1 aux US, on peut citer la collaboration entre Oreo et Wiz Khalifa, celle entre Expensify et 2 Chainz (jugée la pub qui a enregistré le plus de réactions positives lors du dernier Superbowl) ou encore Lego et Kids United.


À lire sur MarketingDive.com

Bientôt du shopping en réalité augmentée pour Ikea ?

Ikea a annoncé son intention de lancer une nouvelle application qui permettra aux utilisateurs d'acheter des articles en ligne. Actuellement, l'application du détaillant suédois ne peut être utilisée que pour visualiser des meubles sur votre téléphone via la réalité augmentée. Les utilisateurs doivent encore se rendre dans la boutique en ligne de la marque ou dans des sites physiques pour finaliser leur achat.

Avec cette nouveauté, les fans d'Ikea pourront peut-être bientôt se projeter dans leur série préférée, et acheter le mobilier qui leur sert de décor alors que dans le cadre d'une campagne intitulée, "Real Life Series", le géant suédois propose à ses clients de récréer l'ambiance des mythiques salons de Rachel et de Monica dans "Friends", d'Homer et Marge Simpson ou encore de Joyce Byers dans "Stranger Things" avec ses propres références.

À lire sur RetailDive.com

Instagram permet aux marques de promouvoir directement les posts de leurs influenceurs

Instagram vient d'inventer le contenu sponsorisé... sponsorisé. La filiale de Facebook offre désormais aux annonceurs les mêmes fonctionnalités que sur le réseau social. Dès les prochaines semaines, ces derniers pourront promouvoir des contenus, initialement créés en partenariat avec des influenceurs en tant que publicités à part entière. Ces contenus sponsorisés, gérés via la plateforme Facebook Ads, seront en effet diffusés dans le fil d'actualité des utilisateurs avec la mention Paid partnership with (partenariat rémunéré avec) suivi du nom de la marque. Il sera également possible d'ici quelques mois d'opter pour une diffusion en format Story.

À lire sur Campaignlive.com

Les publicités en ligne ciblées, pas vraiment plus efficaces que les pubs non ciblées

Les éditeurs utilisant des techniques de ciblage publicitaire et de tracking des consommateurs en ligne constateraient une hausse de revenus de l'ordre de 4% seulement par rapport aux revenus générés par des publicités non ciblées, selon l'étude "Online Tracking and Publishers' Revenues: An Empirical Analysis", menée par un groupe d'universitaires américains. En parallèle, alors que le marché de la publicité en ligne est en croissance de 21% aux États-Unis (88 milliards de dollars en 2017, selon l'IAB), 40% des éditeurs voient leurs revenus stagner ou décroître, selon une étude publiée par Econsultancy.

À lire sur Tech Crunch.

Kylie Jenner s'offre la plus grande campagne d'affichage digital jamais menée

Pas moins de 5800 écrans dans 1100 villes américaines... C'est l'ampleur de la campagne menée par la plateforme d'achat programmatique Adomni pour faire la promotion du premier produit cosmétique lancé par Kylie Jenner. Des lieux iconiques comme Times Square à New York ou le Las Vegas Boulevard sont notamment mobilisés. On peut néanmoins se demander si tout cela était nécessaire : dès le 22 mai, date du lancement de la campagne et du produit sur le site KylieSkin.com, ce dernier était déjà en rupture de stock...

À lire sur MarketingDive.com

Pour aller plus loin : Comment cultiver l'art de se faire rare ?

Tropico revient et s'empare de la Tour Eiffel

Rachetée en 2019 par Coca-Cola, la marque Tropico profite de l'été pour se relancer en publicité. Outre un ambitieux plan média et OOH, la campagne "True Color - Revele tes vraies couleurs", lancée ce 2 juin se décline également sur les réseaux sociaux, où elle vise particulièrement la GenZ. Snapchat est ainsi mis à profit au travers de son lense événementiel Landmarker, dont le principe est de modifier grâce à la réalité augmentée des lieux célèbres comme le Capitole (Washington D.C.), Buckingham Palace (Londres) ou encore la Tour Eiffel. En parant la dame de fer d'une végétation luxuriante, Tropico est la première marque à utiliser ce filtre en France.


La rédaction

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