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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Decathlon lance une boutique sans stock, 4 types de contenus de marque à privilégier et un igloo éphémère à louer sur Airbnb.

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Au sommaire cette semaine:

1. Decathlon lance une boutique sans stock

2. Les 4 types de contenus de marque à privilégier

3. Facebook se surpasse et poursuit sa révolution mobile

4. Uber surveille la conduite de ses chauffeurs

5. L'appli TiZR, nouvel outil de communication en streaming

6. Les premiers magasins sous licence "Les Simpsons" arrivent en Chine

7. Ikea cède à la mode du coloriage pour adultes

8. Apple News: bientôt des contenus payants ?

9. Les VIP Twitter, inaccessibles pour les marques

10. Un igloo éphémère à louer sur Airbnb



Decathlon lance une boutique sans stock

L'enseigne du groupe Mulliez a ouvert dans le Nord de la France un magasin dépourvu de stock. Dans l'espace de 1200m2, les clients voient et testent les produits, puis les scannent à l'aide de leur téléphone mobile et les reçoivent en magasin ou à leur domicile sous 48h. Un gain qui permet à la boutique de vendre ses produits 10% moins cher que ses homologues. Les vendeurs peuvent également se concentrer sur leur rôle de conseil.

À lire sur La Réclame.


Les 4 types de contenus de marque à privilégier

Alors le brand content tient une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing, il importe de miser sur des contenus qui ne se périment pas en quelques semaines. Selon le site business.com, les formats les plus prisés des lecteurs sont ainsi les guides pour débutants et les boîtes à outils, car leur valeur ne diminue pas avec le temps. Les interviews et l'annonce des tendances pour l'année à venir font également partie des posts consultés durant toute l'année qui suit leur publication.

À lire sur Business.

Facebook se surpasse et poursuit sa révolution mobile

Facebook vient de publier ses résultats 2015 et prouve une fois de plus son dynamisme et son influence: son chiffre d'affaires a bondi de 44% en 2015. Une croissance due en grande partie à la publicité sur mobile: l'application compte désormais 934 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. Ainsi, Facebook devient un enjeu crucial dans votre stratégie de communication sociale sur mobile.

À lire sur Adweek.


Uber surveille la conduite de ses chauffeurs

Uber met en place un nouveau programme destiné à améliorer sa relation client: la compagnie vérifiera elle-même les avis négatifs publiés par les passagers. Pour y parvenir, elle analysera les accélérations et les coups de frein donnés par le conducteur, via le GPS et le gyromètre présents dans le téléphone portable de celui-ci. Le programme est actuellement en phase de test.

À lire sur NBC News.


L'appli TiZR, nouvel outil de communication en streaming

Une nouvelle application de social streaming vient concurrencer Periscope sur iOS : TiZR est spécialisée dans le partage de vidéos dans un cadre privé (pour un groupe d'amis, par exemple) ou à destination d'une communauté. Les mobinautes peuvent la relier à leur compte Facebook et Twitter et partager les contenus publics qu'ils aiment. Une nouvelle aubaine pour les marques?

À lire sur Streaming Media.


Les premiers magasins sous licence "Les Simpsons" arrivent en Chine

La Fox annonce l'ouverture, prévue pour le mois de mars, de deux magasins consacrés à la série "Les Simpsons" à Pékin et Shangaï. Une licence appréciée des Chinois et 25 à 50% des produits distribués en exclusivité dans ces magasins. La Fox prévoit, à terme, l'ouverture d'une centaine de points de vente dans l'Empire du Milieu.

À lire sur The Drum.


Ikea cède à la mode du coloriage pour adultes

La marque suédoise surfe sur la tendance du coloriage antistress pour adultes et propose des planches à l'effigie de ses collections. Une façon astucieuse de s'inscrire dans les habitudes quotidiennes des consommateurs.

À lire sur Piwee.


Apple News : bientôt des contenus payants ?

Apple réfléchit à la diversification de son modèle économique et envisage la mise en place de contenus payants, accessibles sur abonnement. Les 100 éditeurs partenaires, parmi lesquels le Wall Street Journal et le New York Times, pourront ainsi augmenter les revenus générés par l'application Apple News. La compagnie à la pomme se démarque de Facebook, dont les Instant Articles demeurent gratuits, mais n'a pour l'instant pas communiqué de détails sur cette offre.

À lire sur Reuters US.


Les VIP Twitter, inaccessibles pour les marques

La plateforme offre à ses utilisateurs VIP une navigation totalement dépourvue de pub. Une stratégie étonnante, que Twitter n'a pas commentée. Il est permis de s'interroger: la compagnie tente-t-elle de favoriser l'engagement de ses membres premium? Twitter envisage-t-il de créer un modèle d'abonnement payant?

À lire sur Re/code.


Un igloo éphémère à louer sur Airbnb

Patrick M. Horton, directeur artistique résidant à New York, a profité des récentes chutes de neige qui ont recouvert la ville pour construire un igloo et le proposer à la location sur le site Airbnb, au tarif de 200 dollars la nuit. Une action opportuniste et rupturiste inspirante pour les marketers.

À lire sur Creapills.


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