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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: la possible fin du marketing, Apple organise des cours de dessin, gérer son SEM en Chine et un distributeur de céréales actionné par des robots.

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Au sommaire cette semaine:

1 . La fin du marketing ?

2. Google Maps prédit leurs futurs trajets à ses utilisateurs

3. Twitter affiche les vidéos Periscope dans ses flux d'actualités

4. Pour Renault, seules comptent les vues réelles

5. Comment gérer la relation client sur les médias sociaux

6. Apple offre des cours de dessin et de photo

7. Excellent taux d'engagement pour le concurrent japonais de YouTube

8. Les marques demandent leur avis aux twittos

9. Mener une campagne de SEM sur le Web chinois

10. Un distributeur de céréales actionné par des robots


La fin du marketing ?

Unilever a mis en place un programme destiné à améliorer l'efficacité du marketing, à l'heure où les consommateurs se désintéressent de la publicité. La société part d'un constat: le mass marketing ne fonctionne plus. Anil Kaul, CEO d'Absolutdata (spécialisée dans le web analytics) en arrive à une conclusion plus inquiétante: "Nous assistons peut-être à la fin du marketing."

À lire sur Adage.


Google Maps prédit leurs futurs trajets à ses utilisateurs

Google Maps s'apprête à lancer une fonction "Driving mode". Le logiciel utilise des données variées (destinations précédentes sur Google Maps, horaires de départ habituels, recherches effectuées sur Google) pour prédire les destinations futures, fournir des informations sur le trafic routier et conseiller des itinéraires. Ou comment utiliser la data pour rendre un service réel au consommateur.

À lire sur Android Police.


Twitter affiche les vidéos Periscope dans ses flux d'actualités

Sur iOS, les mobinautes peuvent visualiser des vidéos Periscope directement au sein de fil d'actus Twitter, sans installer Periscope. Pour les marques, l'enjeu est de taille : cette fonctionnalité leur permet d'exploiter davantage leur base de followers et de diffuser leurs vidéos à un public plus large.

À lire sur Marketing Land.


Pour Renault, seules comptent les vues réelles

Alors que les annonceurs s'attachent au nombre de vues sur YouTube, Renault opte pour une stratégie plus concrète. Pour la sortie de sa nouvelle Mégane, la marque a installé un compteur de vues dans la voiture. L'appareil capte les regards que lui jettent les passants. Une idée ingénieuse pour ancrer le produit dans le quotidien des consommateurs et le rendre moins irréel.

À lire sur Piwee.


Comment gérer la relation client sur les médias sociaux

Quelques bonnes pratiques à rappeler : en premier lieu, ne pas adopter un ton trop familier sous prétexte que les réseaux sociaux sont plus informels. Par ailleurs, confier la relation client sur ces supports à un jeune collaborateur ou un stagiaire peut s'avérer contre-productif, notamment pour la communication de crise.

Plus de conseils sur Mashable.


Apple offre des cours de dessin et de photo

La marque à la pomme promeut les fonctionnalités créatives de ses iPhone et iPad dans le cadre de sa campagne "Start something new". Elle offre ainsi des cours de dessin sur iPad et de photo sur iPhone dans ses boutiques. En parallèle, Apple décore ses magasins avec les oeuvres réalisées par les consommateurs.

À lire sur Business Insider.


Excellent taux d'engagement pour le concurrent japonais de YouTube

Line, le réseau social concurrent de YouTube au Japon, connaît un taux d'engagement exceptionnel de ses utilisatrices envers les marques. En effet, 80% d'entre elles suivent au moins un compte corporate et un tiers suit au moins dix comptes de marques. Un engagement qui va de pair avec l'acte d'achat, car la moitié des followers ont déjà utilisé des bons de réductions obtenus via Line.

À lire sur eMarketer.


Les marques demandent leur avis aux twittos

Grâce à un nouveau format de conversation, Twitter demande désormais à ses membres ce qu'ils pensent des publicités de certaines marques. Les twittos reçoivent des tweets brandés et liés à des campagnes dans leur flux d'actus. Ils peuvent répondre grâce à des messages pré-écrits ou s'exprimer plus librement et leur commentaire s'affiche dans leur fil actus. Mais s'il est aisé de contacter un internaute, impossible en revanche de contrôler les commentaires inopportuns.

À lire sur The Next Web.


Mener une campagne de SEM sur le Web chinois

Baidu regroupe 89% des internautes chinois et une campagne de pay per click y est moins coûteuse que sur Google. Une telle opération atteindra plus facilement sa cible que sur le moteur de recherche américain: les résultats publicitaires sont placés en haut de page sur Baidu et représentent la moitié de la page.

À lire sur le blog de Marketing Chine.


Un distributeur de céréales actionné par des robots

À Bruxelles, la marque de céréales Quaker, en collaboration avec l'agence Happiness, a créé un distributeur géant et gratuit, actionné par deux robots, qui préparent les bols de céréales. Deux personnes étaient cachées à l'intérieur. Une action ludique pour une marque qui communique peu.

À lire sur Creapills.


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