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Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 janv.)

Publié par Stéphanie Marius le

Pour bien démarrer 2016, le rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes: les fausses bonnes idées du marketing digital, les plus beaux flops high tech de 2015, Coca-Cola face à la crise russe, les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux...

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Au sommaire cette semaine:

1. Les plus gros échecs commerciaux high-tech de 2015

2. Les meilleurs moment pour poster sur les réseaux sociaux

3. Un tailleur itinérant à New York

4. Netflix met ses séries en pause lorsque le spectateur s'endort

5. À contre-courant des bonnes pratiques marketing

6. McDonald's cartoonise ses produits sur Instagram

7. Moins de 1% des ordinateurs sont prêts pour la réalité virtuelle

8. Snapchat développerait une API dédiée à la pub

9. Les e-shoppers préfèrent faire leurs emplettes sur PC au Canada

10. Énorme bad buzz pour Coca-Cola en Russie et en Ukraine


Extrait (YouTube) d'une parodie des Hoverboards en feu dans le Saturday Night Live.
© Extrait (YouTube) d'une parodie des Hoverboards en feu dans le Saturday Night Live.

Les plus gros échecs commerciaux high-tech de 2015

Sur le podium des flops techno, la première place revient aux Hoverboards (planches à roulettes électriques) qui, en plus d'être au centre d'un procès avec Segway pour violation de brevet, s'enflamment spontanément ! À la deuxième place, Spotify s'est essayé à la vidéo, dans l'indifférence la plus totale, ex aequo avec Apple Music et son interface utilisateur incompréhensible.

À lire sur Mashable.


Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux


Selon les données compilées par l'agence Hubspot, les meilleurs jours pour voir ses posts retweetés, likés et partagés se situeraient en semaine sur LinkedIn, Twitter et Instagram. Et tandis que les internautes se montrent plus réactifs durant leur pause de midi (12h à 15h) sur Facebook et Twitter, ils utilisent LinkedIn et Pinterest également en fin de journée (Pinterest connaît un pic de fréquentation jusqu'à minuit !).

À lire sur le blog de Hubspot.

Un tailleur itinérant à New York

À Manhattan, dans le quartier de Wall Street, les clients désireux d'acheter un costume sur mesure durant leur pause midi n'ont plus à se déplacer. Il leur suffit de prendre rendez-vous via l'application de BookATailor et un showroom mobile se gare devant leur entreprise, prend les mesures du client dans la rue, les transmet via une tablette à une usine à Bangkok (Thaïlande) et les livre en quatre semaines. Un service qui s'intègre parfaitement dans la journée de travail de sa clientèle.

À lire sur Inc.


À contre-courant des bonnes pratiques marketing

Jordan Kasteler, spécialiste en stratégie marketing digitale, revient sur quelques usages pas toujours justifiés. Parmi ceux-ci, la vérification quotidienne des indicateurs web (une fois par semaine ou par mois suffirait, en fonction de l'importance du site) mais également la lutte contre le taux de rebond. En effet, il s'agit surtout de distinguer les "clics longs" des "clics courts".

À lire sur Marketing Land.


McDonald's cartoonise ses produits sur Instagram

À Singapour, la chaîne de fast-food a transformé son compte Instagram en véritable comic book, afin de valoriser ses produits de manière féerique et décalée. McDonald's espère ainsi renforcer l'attachement à sa marque et donner une cohérence à son flux Instagram. Un procédé de storytelling simple et peu coûteux.

À lire sur Creapills.


Moins de 1% des ordinateurs sont prêts pour la réalité virtuelle

Alors que Facebook, Sony et HTC s'apprêtent à sortir leur Oculus, seulement 1% des PC seraient équipés pour fonctionner avec des systèmes tels que l'Oculus Rift. En parallèle, la version mobile du Samsung's Gear VR et du Google Cardboard propose une 3D assez décevante. Les appareils suffisamment performants demeurent trop onéreux pour la plupart des consommateurs, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Facebook n'envisage son adoption que sur le long terme (cinq à dix ans).

À lire sur Business Insider.


Snapchat développerait une API dédiée à la pub

Snapchat a discuté avec plusieurs agences à propos de la création d'une API (interface de programmation) pour sa partie publicitaire. Cette dernière permettrait aux annonceurs d'augmenter la fréquence et la précision de leurs achats d'espaces. En effet, une API donne accès à des call to action (installation d'une appli ou achat d'un produit, par exemple).

À lire sur Digiday.


Les e-shoppers préfèrent faire leurs emplettes sur PC au Canada

Les Canadiens effectuent encore largement leurs achats digitaux sur PC, selon une étude menée par l'agence Demac Media. 65% des ventes s'effectuent ainsi sur ordinateur, contre 20% sur smartphone et 15% sur tablette. De plus, les terminaux mobiles sont peu utilisés pour les achats de valeur ou l'acquisition de nombreux articles.

À lire sur eMarketer.


Coca-Cola fâche la Russie puis l'Ukraine

Une gaffe sur VK (le plus grand réseau social russe) qui a coûté cher à la marque pour ses voeux de Nouvel an : Coca-Cola a envoyé un visuel représentant la Russie en guise de carte de voeux. Visuel sur lequel la Crimée (objet de vives tensions avec l'Ukraine) avait été ôtée. Critiquée par les nationalistes russes, la marque a alors rajouté la Crimée, provoquant ainsi un appel au boycott de la part des Ukrainiens.

À lire sur The Guardian.


Netflix met ses séries en pause lorsque le spectateur s'endort

Netflix lance un guide en ligne pour réaliser des chaussettes d'un nouveau genre : elles sont équipées d'une commande qui interrompt la série devant laquelle le spectateur s'est endormi. À l'intérieur, un détecteur de mouvement identifie les périodes durant lesquelles l'usager est immobile, donc supposément endormi.

À voir sur Piwee.


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