E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 fév.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: rugbymen et Formule 1 s'affrontent pour Red Bull, bâtir une campagne earned media en Chine et la possible ouverture de centaines de librairies Amazon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au sommaire cette semaine:

1. Amazon dément l'ouverture de 300 à 400 librairies

2. Données personnelles : l'Europe et les États-Unis trouvent un accord

3. PepsiCo lance une cuisine ambulante à travers les États-Unis

4. Comment bâtir une campagne earned media efficace en Chine

5. Les gif vidéo brandés de Kik favorisent l'engagement

6. 5 raisons pour ne pas être obsédé par son ranking Google

7. Coor's Light enchante les trottoirs de New York

8. Google face à un paradoxe dans ses revenus publicitaires

9. Uber change inopinément de logo

10. Red Bull met une mêlée de rugby face à une Formule 1


Amazon dément l'ouverture de 300 à 400 librairies

Sandeep Mathrani, CEO de General Growth Properties Inc (prestataire de centres commerciaux), a annoncé au Wall Street journal: "Amazon crée des librairies physiques et a l'ambition d'en ouvrir entre 300 et 400, selon mes informations." Il a démenti cette affirmation ce matin.


À lire sur le Wall Street Journal.


Données personnelles : l'Europe et les États-Unis trouvent un accord

Les États-Unis reviennent sur le principe d'ingérence au sein des informations personnelles des citoyens et déclarent le Safe Harbour invalide, au profit du Privacy Shield. Pour la première fois, les Etats-Unis ont donné l'assurance à l'Europe qu'ils fixeraient des limites à la surveillance de données. Par ailleurs, les citoyens européens pourront demander réparation en cas de vérification abusive.

À lire sur DMNews.


PepsiCo lance une cuisine ambulante à travers les États-Unis

À l'occasion du SuperBowl, PepsiCo crée Inspire, un restaurant dans un bus qui sillonnera six festivals et manifestations culturelles. La marque y fait la promotion de sa nouvelle fontaine à soda, laquelle mélange ses boissons Pepsi, Mountain Dew, Sierra Mist, Brisk Ice Tea et SoBe Lifewater avec des doses de sirop sans calorie. Une première: PesisCo ne s'est pas associée à un service de restauration brandé mais a acquis le véhicule.

À lire sur Event Marketer.


Comment bâtir une campagne earned media efficace en Chine

Alors que le Nouvel an chinois approche, le site ClickZ revient sur les ingrédients du succès des campagnes earned media dans l'Empire du Milieu. De telles campagnes ne commencent pas nécessairement sur les réseaux sociaux. Elles doivent devenir virales et pour cela, intégrer des séquences tirées de la vie réelle, posséder un intérêt culturel, être en lien avec le positionnement de la marque et engager les internautes.

À lire sur ClickZ.


Les gif vidéo brandés de Kik favorisent l'engagement

Kik avait déjà connu le succès via ses planches d'emojis. La start-up mise sur l'engouement des internautes pour ce type de contenus et lance une offre de gif vidéo à destination des marques. Ces images animées brandées s'échangent via les réseaux sociaux et assurent une visibilité non intrusive.

À lire sur Marketing Land.


5 raisons pour ne pas être obsédé par son ranking Google

La manière dont Google et les internautes perçoivent les sites web change : ainsi, inutile de s'escrimer à obtenir un nombre considérable de liens, le moteur de recherche ignore les liens de mauvaise qualité. Par ailleurs, le ranking varie en fonction des pays et n'est pas directement corrélé à l'acte d'achat. Autant de raisons de cesser de considérer le SEO comme le Graal.

À lire sur Inc.


Coor's Light enchante les trottoirs de New York

La marque de bière Coors Light a installé des kiosques musicaux dans les rues de New York. Les consommateurs s'approchent de la borne, lancent l'appli Shazam sur leur smartphone et peuvent télécharger une playlist. Les chansons sont renouvelées toutes les 15 minutes. Une opération de cobranding distrayante et non invasive.

À lire sur Chief Marketer.


Google face à un paradoxe dans ses revenus publicitaires

Au quatrième trimestre 2015, Les revenus moyens générés par la vente de publicité ont encore monté, pour atteindre 19 milliards de dollars par publicité (contre 14 milliards un an auparavant), tandis que le coût par clic continue de baisser (-13%). En cause, le volume plus important de publicité et le taux de clic en forte augmentation (+31%).

À lire sur Adage.


Uber change inopinément de logo

S'il était un logo réussi, c'était bien celui d'Uber, sobre, moderne, lisible et épuré. La marque lui a pourtant trouvé un remplaçant, qui n'est pas sans rappeler des années quatre-vingt-dix. Le manque de lisibilité du dessin a provoqué la perplexité sur les réseaux sociaux. Le cercle fendu serait censé représenter le trajet du client, et le tout symboliserait l'aspect technologique de l'application. Ou comment un brief trop conceptuel peut brouiller la compréhension.

À lire sur Mashable.


Red Bull met une mêlée de rugby face à une Formule 1

Red Bull organise un bras de fer entre les joueurs de l'équipe du Bath Rugby et le pilote de Fomule 1 Daniel Ricciardo. Après une lutte acharnée, les huit hommes ont finalement réussi à repousser le véhicule. La marque de boissons énergisantes fait une fois encore preuve de créativité et propose une expérience spectaculaire prisée par ses jeunes consommateurs.

À lire sur Creapills.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet