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Les 10 idées marketing de la semaine (14 au 18 décembre)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées de la semaine : Burger King se remobilise pour les restaurateurs, Easyjet sert à domicile, Budweiser affiche une photo de votre chien sur ses bières, Action contre la faim collecte des dons sur Twitch... et bien d'autres !

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Uber permet désormais aux entreprises d'offrir des bons d'achat pour les trajets ou les repas

Uber met à jour son programme de bons pour permettre aux entreprises de remettre à leurs clients et employés des rabais sur les déplacements et les repas. L'unité Uber for Business peut également distribuer des bons pour le compte d'une entreprise directement à partir de son tableau de bord plutôt que par mail ou par d'autres canaux. Cette mise à jour permet aux entreprises de créer des expériences qui servent de point de contact avec les clients. L'utilisation des bons est variée : aider les détaillants à générer de la circulation en magasins en offrant des trajets à leurs clients les plus fidèles ; distribuer un bon comme récompense pour avoir rempli des sondages, assisté à des réunions et à des webinaires... Elles peuvent aussi regrouper les bons avec d'autres offres ou programmes d'adhésion pour favoriser la fidélité.

À lire sur Marketingdive

Biborg organise Le Stream Contre La Faim, une collecte de dons sur Twitch pour Action contre La Faim

Action contre la Faim France s'est tournée vers Biborg et son expertise gaming pour concevoir une activation de fin d'année qui fait appel à la générosité des gamers français. L'agence conseil pour les acteurs du gaming et de l'entertainment a conçu et déploie sur Twitch jusqu'au 31 décembre, la campagne Le Stream contre la Faim. Chaque viewer peut faire un don directement à l'ONG via sa chaîne Twitch, conçue pour l'occasion. Biborg a mobilisé une quinzaine de streamers pour faire connaître l'opération et sensibiliser aux actions d'Action contre La Faim, qui espère récolter 200 000 € de dons d'ici la fin de l'année. Les plateformes comme Twitch attirent le monde du gaming et de l'eSport, offrant de nombreuses possibilités aux marques, entreprises, organisations... Un terrain que ces dernières doivent apprendre à utiliser pour séduire et attirer les nouvelles générations.

Burger King renouvelle son soutien aux restaurants indépendants et offre son Instagram pour l'occasion !

Avec le deuxième confinement, beaucoup de commerces comme les restaurants sont mis à mal et risquent de baisser le rideau en 2021. Burger King, après sa première campagne de soutien, renouvelle ses actions auprès des petits commerçants. Cette fois-ci, en partenariat avec Buzzman, la chaîne permet à tous les restaurateurs qui le souhaitent de se faire de la publicité gratuitement sur son Instagram qui compte plus de 330 000 abonnés. Pour apparaître sur le réseau de Burger King, il suffit de poster le plat signature de son restaurant avec le hashtag #WhopperAndFriends.



© InsideCreativeHouse - stock.adobe.com

GO Sport présente son nouveau concept magasin autour de l'expérience client

Avec 1800 mètres carrés, GO Sport place de la République propose une immersion sur mesure dans l'univers du sport. Amateur ou confirmé, chaque client y trouvera son bonheur. Le magasin entièrement rénové illustre la nouvelle stratégie de GO Sport reposant sur 4 piliers : l'accompagnement de chacun dans la pratique sportive, une présence renforcée dans les centres urbains, une expérience omincanale qui allie commerce physique et digital, et une offre qui repose sur un large choix de marques. Cette stratégie est confortée par un constat : la pratique sportive s'est largement accélérée depuis le confinement. Plus précisément, le training à domicile connaît une forte croissance, renforcé par l'accompagnement en digital grâce aux cours en ligne notamment. Pour ce faire, l'enseigne va plus loin et propose :

- Un conseil personnalisé soutenu par le click and collect lié au eshop,

- Une expérience d'achat immersive dans l'univers de la pratique sportive. Les rayons ont été conçus comme de vrais espaces dédiés à la pratique sportive. Un partenariat passé avec les salles de sport CMG permettra, lorsque les salles rouvriront, aux clients d'aller tester en situation réelle leurs équipements de training.

- Un point de vente au plus près du public urbain avec d'importants espaces consacrés au training et au running, pratiques qui ont explosé durant le confinement.

- 30 000 équipements sportifs couvrant toutes les catégories sportives : fitness et training, running, randonnée, vélo, sports collectifs, sports de combat, danse... mais aussi des produits de sportswear et de sports d'extérieurs.

© enterlinedesign - Fotolia

Volvic encourage ses consommateurs à faire le Dry January

À l'approche du Dry January, la marque Volvic de Danone offre aux intéressés une chance de gagner un mois d'approvisionnement en eau minérale pour les aider avec leurs résolutions de 2021. Les gagnants verront leur bar se vider pour ce mois sans alcool. Volvic demande aux participants de partager des messages sur Instagram qui expliquent leurs nouvelles habitudes ou recettes et d'identifier @Volvic_USA et le hashtag #VolvicStrongJan. La marque sélectionnera les gagnants pour les aider à commencer l'année du bon pied. La campagne intervient alors que les marques de boissons diverses intensifient leurs efforts pour le Dry January en proposant des alternatives aux boissons alcoolisées ou en encourageant la modération. Le groupe sans but lucratif Alcohol Change U.K. a lancé le mouvement Dry January en 2013 dans le cadre d'une campagne de santé publique.

À lire sur Marketingdive

Netflix dévoile un épisode inédit de Black Mirror sur l'année 2020

2020, une année particulière pour sûr ! Digne d'un film catastrophe, l'année 2020 inspire bien des complotistes mais ce sont les réalisateurs de Black Mirror que cette année a inspiré. Pour Netflix, Charlie Brooker et Annabel Jones vont réaliser "Death to 2020", une émission documentaire sur cette année composée d'images d'archives de ces derniers mois. Netflix a dévoilé ce teaser mystérieux sur ses réseaux sociaux pour une sortie annoncée le 27 décembre. Cette courte vidéo a de quoi titiller la curiosité des fans de la plateforme. Netflix maîtrise l'art de la communication auprès de sa communauté et l'objectif est toujours de surprendre, de créer de la proximité pour toucher une cible jeune comme âgée. Et la formule fonctionne puisqu'elle entraîne du bouche-à-oreille physique comme numérique.

Le teaser révèle de grands noms du cinéma comme Samuel L. Jackson, Hugh Grant, Lisa Kudrow, Leslie Jones, Joe Keery, Kumail Nanjiani, Tracey Ullman, Cristin Milioti, Diane Morgan et Samson Kayo. Cet épisode est annoncé comme "l'évènement comique que vous n'oublierez jamais, de l'année dont vous ne voulez pas vous souvenir".

Easyjet sert ses clients à domicile

Easyjet en partenariat avec Deliveroo a lancé une opération séduction pour garder le lien avec ses clients. La compagnie de voyage low cost a décidé de servir ses clients directement chez eux pour continuer à proposer une expérience client même en dehors de l'avion. C'est à Londres que l'opération voit le jour pour les 25 ans de la compagnie, pour se faire servir à domicile, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site d'Easyjet et de booker un créneau. Des stewarts et hôtesses de l'air accompagnés de leur fidèle chariot cabine vont vous faire une démonstration de sécurité et vous servir un jus de tomate avec du céleri ou du champagne, au choix !


Guerlain dévoile son sapin grâce à un dispositif immersif sur Snapchat

Comme Gucci il y a quelques semaines, c'est au tour de Guerlain d'accueillir ses utilisateurs de Snapchat dans son jardin enchanté de Noël. S'appuyant sur la réalité augmentée, Guerlain fait en effet apparaître dans l'univers des snapchatters un sapin de Noël enchanteur. L'environnement végétal ne s'arrête pas là puisque la Lens fait également éclore des fleurs en référence, notamment, à l'orgue à parfums de La Maison Guerlain du 68 avenue des Champs-Elysées. Guerlain utilise le brand profile de Snapchat qui offre aux marques un espace permanent sur l'application et rassemble leurs différentes expériences au sein d'un seul et même espace. Cela complète le dispositif 360 ambitieux qui s'appuie sur toute l'étendue de la palette publicitaire de Snapchat : une face et une world lens, des formats commercials, collection ads mais aussi le format dynamic product ads qui permet de rediriger vers la boutique en ligne de la marque.

Une année particulièrement difficile pour les chiens selon Budweiser

Budweiser et le canal social WeRateDogs espèrent apporter un peu de joie aux propriétaires de chiens avec un concours pour découvrir leur chien sur une canette Budweiser. Imaginez pouvoir boire un breuvage mousseux avec votre propre chien sur l'étiquette. C'est le présent que Budweiser offre aux propriétaires de chiens avec son concours #Pupweiser. À titre d'exemple de ce à quoi il pourrait ressembler, Budweiser a présenté son propre dalmatien, Brewski, sur l'une de ses boîtes dans le cadre de cette campagne en édition limitée du brasseur. Budweiser demande aux fans de se rendre sur le Facebook de la marque et d'y poster une photo de leur chien ou de tweeter #Pupweiser avec la photo de leur chien. Budweiser sélectionnera ensuite des gagnants au hasard pour recevoir un séjour Budweiser personnalisé avec leur propre chien ainsi que des cannettes en édition limitée.

À lire sur Adweek

Heineken offre des bières sans alcool aux conducteurs

La publicité extérieure n'a pas besoin d'être plate et fonctionnelle, elle peut être interactive et amusante, comme le démontre cette nouvelle cascade de Publicis pour Heineken 0.0 au Brésil. L'agence a créé un panneau d'affichage interactif 3D sur une route de Rio de Janeiro qui s'avère être en réalité un bar éphémère en plein air. Il invite les automobilistes à prendre une bière Heineken 0.0 gratuite sans alcool. La hauteur du panneau d'affichage était positionnée de façon à ce que les conducteurs, qui devaient être âgés de 18 ans et plus, puissent se garer et se détendre pour prendre une bière gratuite, le tout en assurant la distanciation sociale. Les conducteurs et consommateurs ont été ciblés pour renforcer le message que tout le monde peut boire de la bière sans alcool à tout moment de la journée, même en conduisant.

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