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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 avril)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: la lutte contre le cancer du sein détourne la censure de Facebook, l'Inde bascule vers la pub digitale et qui embaucher pour veiller à son e-réputation?

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Au menu cette semaine:

1. Google déstabilise la pub TV

2. Les consommateurs sont friands de mails sarcastiques et émaillés d'emojis

3. Le premier McDonald's dédié aux commandes à emporter

4. Qui embaucher pour veiller à son e-réputation ?

5. Le Coca-Coca Zero anglais change de nom

6. Google crée du trafic en magasin

7. 5 types de "call-to-action" à utiliser sur Twitter

8. Airbnb remplace le tourisme par la vraie vie

9. L'Inde bascule vers la publicité digitale

10. Une association de lutte contre le cancer du sein détourne la censure sur Facebook


Google déstabilise la pub TV

Matt Brittin, dirigeant de Google Europe, affirme, lors d'une conférence de presse, que les publicités présentes sur YouTube sont plus efficaces sur les spots TV. Une affirmation qu'a démentie le groupe Thinkbox (propriétaire des chaînes anglaise Sky, ITV et Channel 4). Cependant, selon l'étude "2015 US Media audience demographics", les 16-24 ans passent désormais plus de temps à regarder des vidéos en ligne qu'à la télévision.

À lire sur The Next Web.


Les consommateurs sont friands de mails sarcastiques et émaillés d'emojis

63% des internautes anglais déclarent ouvrir davantage les mails publicitaires s'ils contiennent des emojis dans leur objet, selon une étude conduite par Mailjet, spécialisée dans l'e-mail marketing. Un chiffre qui grimpe à 95% lorsque le ton de l'objet est ironique. La tendance varie toutefois en fonction des pays: seuls 43% des consommateurs américains sont sensibles à ces facteurs.

À lire sur The Drum.


Le premier McDonald's dédié aux commandes à emporter

La chaîne de fast-food lance au New Jersey (États-Unis) le premier McDo sans table ni chaise. La boutique, dédiée à la vente à emporter, se situe à la sortie du Holland Tunnel, par lequel de nombreux travailleurs passent chercher leur commande sans s'arrêter. Le drive-in s'accompagne d'un "walk-up" pour les piétons. La marque réussit un coup double : elle réalise des économies et se montre à l'écoute des besoins de ses clients.

À lire sur Creapills.


Qui embaucher pour veiller à son e-réputation ?

En cas d'attaque massive d'une marque sur les réseaux sociaux, il importe d'y répondre et de gérer la crise grâce à une équipe pluridisciplinaire. Parmi les fonctions importantes, l'expert en SEO fait remonter les commentaires positifs et identifie les propos négatifs. Autre figure incontournable, le communicant spécialisé en gestion de crise : habitué des médias traditionnels, il saura repositionner le débat et redorer l'image de la marque.

La suite à lire sur Marketing Land.


Le Coca-Coca Zero anglais change de nom

Au Royaume-Uni, le Coca-Cola Zero devient Coca-Cola Zero Sugar . En cause, la perception des consommateurs : la marque a découvert, à l'issue d'une étude, que la moitié de ceux-ci ignorait que la boisson ne contenait pas de sucre. La compagnie s'apprête également à revoir le goût du produit, afin de se rapprocher de celui du Coca-Cola classique.

À lire sur The Guardian.


Google crée du trafic en magasin

Google a recensé plusieurs dizaines de milliers de boutiques au Royaume-Uni, dans le but de booster le trafic en point de vente via la publicité digitale. Ainsi, le géant du Net a mis en place un outil capable de découvrir si un consommateur qui a cliqué sur une publicité s'est rendu dans un magasin de la marque, grâce aux données fournies par Google Maps (disponibles uniquement si le mobinaute a activé la localisation sur son smartphone). Les données sont ensuite anonymées et transmises à chaque marque.

À lire sur Business Insider.


5 types de "call-to-action" à utiliser sur Twitter

Les "call-to-action" doivent être brefs et impactants. Ainsi, il est recommandé de proposer un essai gratuit ou un téléchargement, qui renvoie sur un formulaire sur lequel l'internaute renseigne son adresse e-mail (et devient ainsi un lead qualifié). Pensez également aux fonctions "lire la suite", et "retweet". Enfin, la fonction "achetez /inscrivez-vous maintenant" place le consommateur dans une situation d'urgence.

À lire sur Adweek.


Airbnb remplace le tourisme par la vraie vie

Dans sa quête d'un service global, Airbnb a dévoilé de nouvelles fonctionnalités destinées à transformer le séjour de ses clients. La campagne "Live" leur propose de ne plus se contenter d'un séjour touristique et de vivre comme un "local", loin de la foule. Airbnb a ainsi mis au point un guide et des astuces, qui recense les sites méconnus, les curiosités du quartier et les établissements fréquentés par les résidents. Les suggestions sont personnalisées en fonction des centres d'intérêt de chaque consommateur.

À lire sur Mashable.


L'Inde bascule vers la publicité digitale

En 2017, la publicité digitale devrait atteindre 12,7% du total des dépenses médias, et atteindre 1 milliard de dollars (880 millions d'euros). Emarketer estime également que le mobile devrait représenter 20,6% des dépenses digitales en 2016. Les marketers indiens délaissent en revanche le print (40% des dépenses médias en 2015, contre 29% prévus en 2020).

À lire sur eMarketer.


Une association de lutte contre le cancer du sein détourne la censure sur Facebook

Facebook, comme Instagram, bannit les photos représentant des personnes dénudées, y compris des femmes torse nu. En Argentine, l'association Movimento Ayudar Cáncer de Mama, dédiée au cancer du sein, s'est emparée de cette règle controversée et l'a détournée de manière humoristique. Elle a ainsi lancé une vidéo de prévention dans laquelle une femme se cache derrière un homme corpulent et indique les gestes de détection à effectuer sur la poitrine de son partenaire. Intelligent et drôle.

À lire sur Una Pausa Para la Publicidad.


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