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Les 10 idées marketing les plus folles de l'année 2015

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous les 10 idées les plus insolites ou les plus inspirantes de l'année 2015. Au menu: un monde sans marketing, Sony ouvre la première boutique sous-marine et McDonald's transforme un péage en McDrive.

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Au sommaire cette année:

1. Sony ouvre la première boutique sous-marine

2. Une voyante lit l'avenir dans les photos de frites d'un fast-food

3. Une aurore boréale dans un avion

4. Stella Artois anime en stop-motion des balles de tennis

5. Que seraient les marques sans marketing ?

6. McDonald's transforme un péage en McDrive

7. Bad buzz dans le métro new-yorkais pour Amazon

8. Tribord crée la pire boisson du monde

9. Payer son café chez Starbucks grâce à sa coque de smartphone

10. Coca-Cola offre des étoiles filantes à ses consommateurs

Sony ouvre la première boutique sous-marine

À Dubaï, Sony et l'agence FP7 ont ouvert le Xperia Aquatech Store, un magasin éphémère situé... sous l'eau. Pour y accéder, il faut plonger à quatre mètres de profondeur pour entrer dans une bulle d'air de la forme d'une méduse. Une manière originale pour Sony de présenter son smartphone capable de prendre des photos sous l'eau.

Publié en janvier 2015. À lire sur La Réclame.


Une voyante lit l'avenir dans les photos de frites d'un fast food

En Suède, l'enseigne de fast-food Sibylla a eu une idée insolite: faire appel à une vraie voyante et lui faire lire l'avenir des clients depuis leurs photos de frites publiées sur Instagram. Résultat: 1,1 million d'utilisateurs Instagram touchés et des ventes en hausse de 35% par rapport à l'année précédente.

Publié en février 2015. À lire sur Creapills.


Une aurore boréale dans un avion

Dans le cadre de sa campagne #MyStopover, qui promeut les courts séjours en Islande, la compagnie aérienne Icelandair a modifié un Boeing 757, rebaptisé pour l'occasion " Hekla Aurora " (du nom du volcan Hekla) : une fois les hublots fermés, les passagers voient apparaître une aurore boréale dans l'avion, comme si le plafond de l'appareil était transparent. Une connexion Wi-Fi spécialement créée pour l'occasion permet de partager l'expérience en direct sur les réseaux sociaux. A voir dans la vidéo ci-dessous :


Publié en février 2015. À lire sur Piwee.

Stella Artois anime en stop-motion des balles de tennis

Sponsor officiel de l'Open du Mexique, la marque de bière Stella Artois a eu une idée originale pour communiquer sur le tournoi de tennis : créer une animation en stop-motion avec des balles de tennis. La vidéo ne dit pas combien de temps a été nécessaire pour tourner le spot...



Publié en mars 2015. À lire sur Wonderful Brands.

Que seraient les marques sans marketing ?

C'est une fiction qui se déroule en 2022... Suite à un "Marketing Gate", le parti "Anti Spam" est au pouvoir. Le nouveau Président décide de supprimer la fonction marketing. L'absence d'études de marché et de valorisation des offres paralyse les entreprises, qui n'osent plus investir. Les marques deviennent des fabricants. C'est Philippe Guihéneuc, directeur marketing et fidélisation chez Getplus, qui signe cette tribune réjouissante.

Publié en mars 2015. À lire sur le site des Échos.



McDonald's transforme un péage en McDrive

Aux Philippines, McDonald's, avec l'agence Leo Burnett, a transformé les cabines de péage des deux principales autoroutes de Manille en McDrive. Appelées "McTollbooth" (qu'on pourrait traduire par "McPéage"), ces nouvelles cabines ont offert le trajet et un menu complet aux conducteurs. De quoi toucher un maximum de personnes.


Publié en avril 2015. À lire sur Piwee.


Bad buzz dans le métro new-yorkais pour Amazon

Amazon a demandé le décollement en urgence de sa campagne d'affichage (notamment les autocollants recouvrant les sièges) pour la série TV The Man in the High Castle (série historique alternative) dans le métro de New York. En cause, le drapeau américain mêlé à des symboles nazi et à l'étendard de l'armée impériale japonaise. Malgré l'aval de la MTA, Amazon a cédé à la pression du maire Bill de Blasio et au tollé (prévisible!) soulevé sur les réseaux sociaux.

Publié en novembre 2015. À lire sur Mashable.

Tribord crée la pire boisson du monde

Pour communiquer sur sa nouvelle veste de flottaison à porter en mer, Tribord a eu l'idée, avec l'agence Rosapark, de lancer la pire boisson du monde. Intitulée Wave, elle est entièrement composée... d'eau salée. Les personnes qui ont eu le courage de tester ont reçu une réduction de 30% sur la veste anti-noyade de Tribord.


Publié en juin 2015. À lire sur Creapills.

Payer son café chez Starbucks grâce à sa coque de smartphone

Le Starbucks Touch Phone Case permet de payer d'un geste un café dans un point de vente de l'enseigne. Développée par Uniform Experiment en collaboration avec Starbucks, la nouvelle coque intégrant la technologie NFC (disponible seulement pour iPhone 6 et dans deux magasins au Japon, pour le moment) s'inscrit dans la volonté de promouvoir le paiement sans contact au sein des boutiques de la marque.

Publié en août 2015. À lire sur PSFK.


Coca-Cola offre des étoiles filantes à ses consommateurs

En Israël, Coca-Cola et l'agence Gefen Team ont intégré à certaines bouteilles, lors d'un événement nocturne, un système connecté qui, dès l'ouverture, envoyait un signal à un drone en vol stationnaire. Celui-ci lançait alors un système lumineux semblable à une étoile filante. Une opération de "sky marketing" poétique et conçue pour devenir virale.

Coca-Cola: Wish in a Bottle from Gefen Team on Vimeo.


Publié en novembre 2015. À lire sur Piwee.

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