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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (12-16 octobre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: les consignes de sécurité aérienne comme outil de com', la chute du placement produit et Facebook teste une plateforme vidéo.

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Au sommaire cette semaine:

1. Marketers et placement produit en TV : le grand désamour

2. Starbucks crée "The roastery mobile expérience"

3. Facebook teste une plateforme vidéo

4. Les sites web de marques sont-ils morts ?

5. 21% des e-mails publicitaires ne sont pas reçus

6. Kusmi Tea lance son premier distributeur automatique

7. Pinterest Place Pins fait une faveur aux points de vente

8. L'attribution marketing, toujours mal maîtrisée en Asie-Pacifique

9. Marketers et placement produit en TV : le grand désamour

10. Les consignes de sécurité aériennes, un nouvel outil de communication


Marketers et placement produit en TV : le grand désamour

Le nombre a placements produits au sein de programme télévisuels a baissé de 45% entre la première semaine de la saison 2015 et la même période en 2014, selon une étude menée par Nielsen. Un recul qui s'explique par le coût élevé de ce type d'opérations mais également par l'apparition de nouvelles plateformes publicitaires, notamment digitales.

À lire sur le Wall Street Journal.


Starbucks crée "The roastery mobile expérience"

La Starbucks Roastery and Tasting Room de Seattle comprend deux cafés, une boutique, une bibliothèque, un restaurant et une usine ouverte aux visites. L'enseigne a mis en place une expérience connecée : des iBeacons interagissent avec le smartphone des visiteurs au fur et à mesure de leur visite et délivrent les secrets de fabrication de Starbucks. Une expérience de réussie de mise en contexte des contenus digitaux.

À lire sur Creapills.


Facebook teste une plateforme vidéo

Facebook a créé une page vidéo sur son application afin de rassembler les vidéos on line, jusque-là disséminées dans le flux d'actualité. Le géant du Net entend ainsi concurrencer Youtube. Un onglet devrait également permettre de voir les vidéos rassemblée par les personnes que l'utilisateur suit. Environ 4 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur Facebook.

À lire sur HNGN et à voir ici.



Les sites web de marques sont-ils morts ?

Les marques ne croient plus en leur site web pour engager la conversation avec les consommateurs et leur préfèrent les réseaux sociaux. Nescafé, par exemple, a basculé son site de marque vers la plateforme Tumblr, arguant qu'elle souhaitait rompre avec un "discours trop descendant", inadapté aux jeunes consommateurs.

À lire sur le Hub de La Poste.


21% des e-mails publicitaires ne sont pas reçus

Le taux de délivrabilité des e-mailings (83% en 2014) a baissé pour atteindre 79% en 2015, selon un rapport publié par Return Path. La chute est encore plus grave aux États-Unis, où le taux s'élevait à 87% en 2014 vs 76% en 2015. Les secteurs de l'habillement, de l'automobile et de l'alimentation s'en tirent mieux et avoisinent les 90%.

À lire sur Marketing Land.


Kusmi Tea lance son premier distributeur automatique

La marque de thé crée le KusmiKiosk, un distributeur entièrement dédié à Kusmi Tea. Il propose une cinquantaine de références de thé, des accessoires ainsi que des coffrets. La machine est installée au Palais des congrès de Paris, d'autres devraient suivre si l'opération remporte suffisamment de succès.

À lire sur Piwee.


Pinterest Place Pins fait une faveur aux points de vente

Le service lancé par Pinterest il y a deux ans permet désormais aux mobinautes (dotés d'iOS) de contacter directement les points de vente qu'il répertorie : en un clic, il est possible d'appeler la boutique pour demander un renseignement. Pinterest indique également les horaires d'ouverture et fournit un plan pour se rendre en magasin. Et ce, sans demander de contrepartie aux boutiques.

À lire sur Marketing Land.


L'attribution marketing, toujours mal maîtrisée en Asie-Pacifique

Alors que le secteur du marketing digital est avancé dans cette région du monde, 60% des entreprises locales indiquent n'avoir aucun modèle d'attribution, selon une étude réalisée par eMarketer. La raison majoritairement évoquée est le manque d'information à ce sujet. 72% des agences avouent ne pas maîtriser suffisamment le sujet pour se lancer.

À lire sur eMarketer.


Ces marques qui tiennent leurs engagements RSE

Unilever, Philips et Lloyds Banking Group arrivent en tête des marques qui tiennent leurs engagements RSE, selon une étude menée par l'agence Radley Yeldar. Unilever remporte la première place grâce au projet Unilever's Bright Future, en partenariat avec WWF : une production écoresponsable qui ne cause aucune déforestation. Le classement entier ici.

À lire sur The Drum.


Les consignes de sécurité aériennes, un nouvel outil de communication

Les compagnies aériennes rivalisent d'imagination pour concevoir le film accompagnant les consignes de sécurité. Mèmes, gimmick provenant de l'univers du Net, clip humoristiques... ces vidéos créatives deviennent virales et remportent un franc succès sur YouTube, notamment. En revanche, on peut s'interroger sur l'efficacité de ces films distrayants en termes de sécurité.

À lire sur Mashable.


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