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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (16-20 nov.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: Barbie aime aussi les garçons, Google réorganise Google+ et 25 tchats Twitter pour les marketers.

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Au sommaire cette semaine:

1. Barbie aime aussi les garçons

2. 25 tchats Twitter pour les marketers

3. Comment les marques peuvent-elles lutter contre les faux avis clients ?

4. Instagram : le meilleur taux de pénétration auprès des services marketing

5. Mini incite les internautes à sauter la pub sur YouTube

6. À faire et à ne pas faire sur Facebook

7. Google réorganise Google+ et cible les communautés et les collections

8. Tomb Raider incite ses fans à dépasser leurs limites

9. Les gobelets de Noël de Starbucks créent la polémique

10. Tesco offre une boisson chaude aux travailleurs du service public


Barbie aime aussi les garçons

Pour la première fois, la marque Mattel a fait apparaître de jeunes garçons dans une publicité pour sa célèbre poupée Barbie. Le spot est consacré à la Barbie Moschino, vendue au prix de 150$, dont les stocks se sont écoulés en moins d'une heure. Barbie Moschino se vend maintenant deux fois plus cher sur eBay.

À lire sur Business Insider.


25 tchats Twitter pour les marketers

Il importe de choisir des tchats Twitter liés à son secteur d'activité et menés par des professionnels dont la réputation est solide. Les marketers peuvent alors fournir des réponses utiles à certaines questions et ainsi être remarqués et retweetés par des internautes coeur de cible. Parmi les tchats à retenir : #ContentChat, #InsiderChat, #CMWorld...

À lire sur Social Media Examiner.

Les tchats privés, lancés par Twitter en janvier 2015, permettent à des groupes de personnes d'échanger des contenus et des messages instantanés.

Comment les marques peuvent-elles lutter contre les faux avis clients ?

S'il est impossible d'éliminer 100% des faux avis clients, y compris en achetant une solution de protection, les marques peuvent tout de même valoriser les avis vérifiés en distribuant des badges d'authentification, afin de susciter la confiance des consommateurs. De plus, il ne faut pas craindre d'afficher des avis négatifs, qui peuvent susciter une conversation et augmentent la crédibilité de l'ensemble des avis.

À lire sur The Next Web.


Instagram : le meilleur taux de pénétration auprès des services marketing

Tandis que 82% des entreprises aux États-Unis affirment utiliser au moins un réseau social dans le cadre de leur activité marketing, Facebook et Twitter arrivent à un point de saturation, selon une étude réalisée par eMarketer. Instagram, en revanche, est utilisé par 32,3% des entreprises américaines de plus de 100 salariés et prévoit que ce chiffre atteindra 48,8 % en 2016 puis 70,7 % en 2017.

À lire sur le blog de l'Atelier BNP Paribas.


Mini incite les internautes à sauter la pub sur YouTube

À l'heure de la montée en puissance des ad blockers, Mini joue avec le temps d'attente avant qu'un internaute ne puisse utiliser la fonction sur "skip ad". La marque automobile crée un jeu qui incite le consommateur à cliquer sur "skip ad" avant que la voiture présente dans la publicité n'ait eu le temps de traverser l'écran. Une initiative ludique et joliment ironique.

À lire sur Piwee.


À faire et à ne pas faire sur Facebook

Parmi les conseils de Hubspot pour s'assurer une bonne visibilité sur Facebook: utiliser une photo de profil aisément reconnaissable, ne pas laisser la section "À propos" vide, répondre rapidement aux commentaires. Il importe également d'utiliser une partie de son budget pour amplifier le succès de son contenu "organique".

À lire sur le blog de Hubspot.


Google réorganise Google+ et cible les communautés et les collections

Le réseau social souvent décrié devrait accroître sa valeur en tant qu'outil marketing : il permettra aux membres de partager plus facilement leurs centres d'intérêt. Le service "Communautés" (forums de discussion par centres d'intérêt), qui rassemble plus de 1,2 million d'utilisateurs, sera mis en avant, de même que le service "Collections", qui permet aux membres et aux marques d'organiser leurs postes de façon thématique.

À lire sur Marketing Land.


Tomb Raider incite ses fans à dépasser leurs limites

Xbox lance une opération de promotion atypique pour la sortie du jeu Rise of the Tomb Raider. La marque a sélectionné huit fans de la série de jeux Tomb Raider et les a juchés sur des promontoires, dos à un panneau publicitaire, avant de leur pelleter de la neige dessus et de les exposer au vent et à la pluie. Le dernier en place a été déclaré vainqueur, et l'opération a créé le buzz sur les réseaux sociaux.

À lire sur le blog de Social Bro.


Les gobelets de Noël de Starbucks créent la polémique

Starbucks a dévoilé ses traditionnels gobelets de Noël et cette année, ils sont simplement rouges. La marque a essuyé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, accusée notamment de retirer tout symbole religieux au nom du politiquement correct. Starbucks s'en défend et indique suivre la tendance minimaliste du design et favoriser la cocréation, afin de laisser les consommateurs dessiner leurs propres histoires de Noël dessus.

À lire sur Mashable.


Tesco offre une boisson chaude aux travailleurs du service public

À Bangkok, la marque de distribution Tesco Lotus, en collaboration avec l'agence mInteraction, a fait livrer un mug contenant une boisson chaude à tous les employés du secteur public en guise de remerciement pour leur travail. Livraison par drone, ballons, voitures téléguidées... l'enseigne mise sur l'étonnement et renforce ainsi son capital sympathie.

À lire sur Creapills.


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