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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (30 mars-03 avril)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la pub dans les profils utilisateurs sur Twitter et les designers d'Apple fans de Star Wars.

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Au sommaire cette semaine :

1. Les meilleurs poissons d'avril des marques

2. 10 questions à se poser avant d'engager un consultant en transformation digitale

3. Facebook lance une nouvelle application de vidéos collaboratives

4. Twitter teste la pub dans les profils utilisateurs

5. Comment créer une infographie en 1h avec PowerPoint

6. Le coup de com' de Volkswagen pour France-Brésil

7. Comment Durex communique sur Facebook et Twitter

8. Les questions social media clés avant de se lancer dans un nouveau pays

9. Dacia fait conduire des enfants pour ses 10 ans

10. Comment le sabre laser de Star Wars a inspiré l'Apple Watch

Les meilleurs poissons d'avril des marques

Les Echos ont compilé les plus beaux canulars de mercredi dernier dans le secteur high-tech. Google a lancé au Japon Google Panda, une peluche connectée, et fait jouer les internautes à Pac-Man dans Google Maps, tandis que Samsung a présenté le Galaxy Blade Edge, son nouveau smartphone en céramique qui se transforme en couteau de cuisine. On notera aussi la chaussure-selfie proposée par Miz Mooz :


A lire sur les Echos : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0204272144749-liphone-game-boy-le-samsung-qui-coupe-florilege-des-poissons-davril-de-la-high-tech-1107528.php#

10 questions à se poser avant d'engager un consultant en transformation digitale

Avez-vous besoin d'une aide extérieure dans la transformation digitale de votre entreprise ? Si c'est le cas, le site CMO by Adobe dresse la liste des questions à se poser avant de faire appel à un consultant : qui fera partie de l'équipe qui va travailler sur le projet ? Ses membres ont-ils déjà collaboré ensemble ? Connaissez-vous suffisamment bien votre secteur d'activité ? Le plus important est de garder une approche agile et de diviser le projet en plus petits morceaux que l'on pourra abandonner si nécessaire.

A lire sur CMO (Adobe) : http://www.cmo.com/articles/2015/3/25/ten-things-to-ask-before-you-hire-those-digital-transformation-consultants.html

Facebook lance une nouvelle application de vidéos collaboratives

Facebook a lancé hier (et ce n'est pas un poisson d'avril) sa nouvelle application Riff, qui permet de créer une vidéo à plusieurs. L'usage est simple : un utilisateur crée une première vidéo, sur laquelle un de ses amis pourra ajouter une séquence, et ainsi de suite. L'application est déjà disponible sur Android et iOS.

A lire sur Presse-Citron : http://www.presse-citron.net/facebook-lance-une-nouvelle-application-pour-faire-des-videos-collaboratives/

Twitter teste la pub dans les profils utilisateurs

Les tweets sponsorisés apparaissaient déjà dans la timeline des utilisateurs (la page "Accueil" sur Twitter), elles risquent de débarquer dans leur propre contenu. Selon Re/code, Twitter testerait l'intégration des publicités dans la page de profil des utilisateurs, avec la mention "Suggéré par Twitter" (voir l'exemple dans l'article). Comme le souligne Marketing Land, que dira Coca-Cola s'il voit une publicité de Pepsi sur sa page de profil ?

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/twitter-begins-pushing-ads-within-user-profile-pages-123698

Comment créer une infographie en 1h avec PowerPoint

Le blog Marketing de Hubspot donne les étapes pour créer rapidement une infographie avec PowerPoint. Après avoir collecté la data à mettre en avant et choisir un template, il faut personnaliser son contenu - l'étape la plus longue mais la plus créative. Ne manque plus que proposer un lien permettant d'intégrer son infographie sur une page web ("embed code") et un bouton pour la partager sur Pinterest (LE réseau social pour les infographies), et le tour est joué.

A lire sur le blog Marketing de Hubspot : http://blog.hubspot.com/marketing/free-ppt-infographic-templates-designs-ht

Le coup de com' de Volkswagen pour France-Brésil

Le constructeur allemand a fait parler de lui lors du match de football France-Brésil avec sa publicité sur les bords du terrain qui comportait une faute d'orthographe (" Wolkswagen "). Après de longs débats sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, la marque a finalement révélé à la mi-temps qu'il s'agissait d'un coup de communication. La marque a réussi son pari.

A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/124078-volkswagen-wolkswagen-france-bresil

Comment Durex communique sur Facebook et Twitter

Le Blog du Modérateur a interviewé les équipes de l'agence Marcel en charge de l'animation social media pour la marque de préservatifs Durex. Leur volonté : faire de Durex une marque "pop culture" chez les 16-25 ans. Leur dernière campagne, intitulée #Lovebot, scanne Twitter pour repérer les tweets incluant l'émoticône "coeur brisé", pour faire rencontrer à son auteur un autre coeur brisé et, peut-être, créer des couples (et du chiffres d'affaires).

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/community-management-durex/

Les questions social media clés avant de se lancer dans un nouveau pays

Avant de pénétrer un nouveau marché à l'international, il est important de se poser les bonnes questions sur sa stratégie social media. Comment localiser sa communauté sur ce nouveau territoire ? Qui est déjà fan de votre marque dans ce pays ? Quelles leçons de votre marché actuel peuvent être appliquées sur le nouveau ? Quelles sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans cette région ? Des pistes pour réussir sa stratégie social media à l'international.

A lire sur le blog de SocialBro : http://www.socialbro.com/blog/key-social-media-questions-to-ask-before-your-business-enters-expansion-a-new-market-region

Dacia fait conduire des enfants pour ses 10 ans

Dacia, la marque low cost de Renault, et l'agence Marcel ont piégé les passants en mettant en scène dans les rues de Marseille des enfants de 10 ans au volant des modèles Duster et Sandero du constructeur automobile. Le film " French kids driving cars " s'intègre dans la campagne de communication pour les 10 ans de la marque.


A lire sur Golem 13 : http://golem13.fr/pour-ses-10-ans-dacia-confie-le-voulant-a-des-enfants-de-10-ans/

Comment le sabre laser de Star Wars a inspiré l'Apple Watch

Les designers d'Apple ont passé près d'un an à perfectionner la fonction vibration de l'Apple Watch, qui alerte d'une nouvelle notification. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils ont utilisé les bruits d'oiseaux, de cloches et de... sabres lasers de Star Wars pour les transformer en vibrations physiques sur le poignet. De quoi susciter des combats à coups d'Apple Watch auprès des fans de la saga ?

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/apple-lightsaber-watch-taptic-engine-vibrations-jony-ive-wired-2015-4

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