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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (22-26 juin)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la data à utiliser selon le canal marketing et des affichages créatifs contre le gaspillage d'eau.

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Au sommaire cette semaine :

1. Utiliser la data en fonction du canal marketing choisi

2. Le futur du marketing relationnel

3. Les 22 meilleures conférences marketing des TED Talks

4. 87% des messages clients sur Facebook restent sans réponse

5. Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

6. Instagram relooke sa page d'accueil

7. Le QR code de Heinz qui renvoie vers un site pornographique

8. Chevrolet communique avec la presse en émoticônes

9. McDonald's invente l'emballage pour vélo

10. La ville de Denver utilise l'art contre le gaspillage d'eau

Utiliser la data en fonction du canal marketing choisi

Pour une récente étude parue au Journal of Retailing, des universitaires américains ont analysé des milliers de données provenant d'un retailer américain de 1997 à 2004, période lors de laquelle la marque a ouvert son site web et un nouveau magasin. Résultat : pour lancer de nouveaux canaux digitaux, les directions marketing doivent privilégier la data d'ordre démographique, tandis que la data d'ordre géographique doit être privilégiée pour le lancement de canaux physiques, afin d'agir de manière plus efficace au niveau local.

A lire sur l'Atelier de BNP Paribas

Le futur du marketing relationnel

Le site La Réclame a interviewé en une minute Jérôme Toucheboeuf, directeur général de Mediapost Communication, sur sa vision du marketing relationnel dans les années à venir. Pour lui, le plus gros enjeu est de développer l'intelligence relationnelle, notamment grâce à la data. Dans les cinq prochaines années, le marketing relationnel doit devenir massif, intelligent et central dans le coeur de l'entreprise.

A lire sur La Réclame

Les 22 meilleures conférences marketing des TED Talks

Le blog Marketing de Hubspot a sélectionné 22 conférences inspirantes pour les directeurs marketing, issues des célèbres TED Talks. Le blog a eu la bonne idée de les regrouper par thème : marketing et branding (8 vidéos), la créativité (7) et le bonheur et la carrière professionnelle (7). Parmi les speakers, on retrouve l'auteure J.K. Rowling ou Arianna Huffington. Attention : tout est en anglais.

A lire sur le blog Marketing Hubspot

87% des messages clients sur Facebook restent sans réponse

Selon une étude de Locowise, une solution d'analyses social media, qui a étudié 900 pages Facebook, 87% des messages clients sur Facebook n'obtiennent jamais de réponse. Les pages fan qui ont répondu aux messages ne sont toutefois pas exemptes de reproches, puisque elles ne répondent qu'à 37% des messages reçus. Un bon point cependant : quand elles répondent, elles le font rapidement (dans l'heure pour 33% des pages sondées). L'étude ne précise cependant pas le pourcentage de spams ou messages inappropriés reçus par ces pages, et qui n'exigent donc pas forcément une réponse.

A lire sur Marketing Land

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

C'est une question qui revient souvent : quel est le meilleur moment de la journée pour publier sur les réseaux sociaux ? Selon une infographie signée QuickSprout, les meilleurs jours de publication pour vos posts sur Facebook sont le jeudi et le vendredi, et si possible à 13h pour avoir le plus de partages, et/ou à 15h pour obtenir un maximum de clics sur votre lien. Sur Twitter, tout dépend de votre secteur : en B2B, les jours ouvrés sont optimum (sans surprise), tandis que le mercredi et le week-end offrent un maximum de clics et d'engagement pour les tweets B2C.

A lire sur le Blog du Modérateur

Instagram relooke sa page d'accueil

Comme le précise Le Monde, la page d'accueil d'Instagram n'avait pas vraiment évolué depuis le lancement du service. Sur son blog, l'application de partage de photos a présenté sa nouvelle page d'accueil, qui va regrouper les photos par thèmes et événements d'actualité (la fête des pères par exemple), mises à jour en temps réel, afin d'inspirer encore davantage les utilisateurs. Le réseau social a également annoncé une amélioration de la recherche de lieu, avec une mise en avant des photos affichées sous la carte géographique des résultats.

A lire sur Lemonde.fr

Le QR code de Heinz qui renvoie vers un site pornographique

Attention à la durée de vie des noms de domaine dans vos opérations marketing ! En Allemagne, Heinz a proposé l'an dernier une opération sympathique à ses clients, qui pouvaient scanner un QR code sur leur bouteille de ketchup pour créer leur étiquette personnalisée, imprimée par la suite sur un nouveau produit, livré par la marque. En mai dernier, en voulant scanner son QR code, un consommateur est tombé sur... Fundorado, un site pornographique. Le client a reçu les excuses de Heinz, et s'est vu offrir sa bouteille personnalisée, ainsi qu'un abonnement de 3 ans par le site pornographique, content de cette publicité gratuite.

A lire sur Presse Citron

Chevrolet communique avec la presse en émoticônes

Pour inviter les journalistes au lancement du prochain modèle Cruze destiné aux jeunes automobilistes, Chevrolet s'est lâché en leur envoyant un communiqué de presse écrit entièrement en émoticônes. Le site américain The Verge s'est amusé à traduire le message. Le résultat n'est pas forcément très compréhensible, mais a le mérite d'être amusant.

A lire sur The Verge

McDonald's invente l'emballage pour vélo

En Argentine, McDonald's et son agence Tribal Buenos Aires ont pensé aux clients s'arrêtant au McDrive en vélo. Ils ont ainsi inventé le McBike, un nouveau packaging spécialement conçu pour transporter facilement sa commande en bicyclette. Le concept a ensuite été lancé dans des villes européennes où la pratique du vélo est développée, comme Amsterdam (voir vidéo ci-dessous) et Tokyo. A quand le McBike en Vélib' à Paris ?


A lire sur Piwee

La ville de Denver utilise l'art contre le gaspillage d'eau

Depuis quelques années, la ville de Denver, aux Etats-Unis, tente de sensibiliser les habitants au gaspillage d'eau, avec la campagne "Use only what you need". Cette année, elle n'a pas manqué d'imagination en créant des affichages fait-maison, à base de canettes, crayons de couleur ou Post-it, oeuvres d'art uniques autour de la consommation d'eau. Avec à chaque fois le même message : "Vous ne pouvez pas fabriquer ça (sous-entendu "l'eau"). Merci donc de n'utiliser que ce dont vous avez besoin". Créatif et efficace.


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