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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (20-24 juillet)

Publié par Marie J. Guillet le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : tout savoir sur la voiture connectée, découvrir un lieu très "smart" et s'émouvoir devant les 12 campagnes les plus partagées de l'année.

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Au sommaire cette semaine :

1. Dossier : la voiture connectée

2. Target ouvre à San Francisco son "smart" shop

3. Addicts au mobile : toujours plus nombreux !

4. Interview : Mercedes Erra, sur le marketing et la publicité

5. Perrier fait gagner le voyages de ses rêves, littéralement

6. Six changements impératifs pour faire bouger son marketing

7. Comment devenir un best-of de l'été

8. 13 astuces pour bien communiquer sur Instagram

9. Quand les affiches McDo suivent la météo, les glaces pleuvent

10. En vidéo : les 12 campagnes les plus vues de 2015

1- La voiture connectée a encore de la route à faire

L'Atelier, cellule de veille sur l'innovation de BNP Paribas, consacre un gros dossier à la voiture connectée. Dans les tuyaux de tous les constructeurs automobiles, elle excite l'imagination et laisse entrevoir un futur libre de risques et de contraintes. Mais la route est encore longue avant la mise en circulation.
À lire sur le site de L'Atelier, ici.

Et à compléter par l'article de latribune.fr sur le cas Apple : L'offensive secrète d'Apple dans la voiture connectée

2- Target ouvre son 1e "smart shop"

C'est à San Francisco que Target, le géant américain des grandes surfaces, vient d'ouvrir le 1e point de vente entièrement consacré aux objets connectés dans la maison. Baptisé Open House, cet espace de 330 m2, moitié magasin, moitié lab, entend "éduquer les consommateurs sur l'Internet des Objets". Dans la foulée, Target ouvre des "smart" corners dans ses points de vente à travers les États-Unis. Un pari dont il sera intéressant de connaître les premiers résultats d'ici un an.

À découvrir sur InternetRetailer.com, ici.

3- L'addiction au mobile augmente encore !

D'après une récente étude (voir lien ci-dessous), l'addiction au mobile augmenté de 59% en un an, pour atteindre près de 300 millions de personnes à travers le monde en 2015 ! Si vous lancez des applications plus de 60 fois par jour, alors vous êtes considéré comme un "Mobile Addict". Accro à son smartphone, l'addict utilise les applications de messagerie et les réseaux sociaux 6,56 fois plus que la moyenne des utilisateurs. Viennent ensuite les applis de productivité & utilitaires, les jeux, les applis en rapport avec la finance et la catégorie actualité & magazines.

D'après un article à lire sur presse-citron.net; retrouver les résultats de l'étude sur le site de Flurry, ici.

4- Mercedes Erra : "Le marketing est une science difficile"

Quel est l'enjeu actuel de la publicité? Du marketing? Quel est le rôle de l'annonceur? Telles sont certaines des questions auxquelles répond Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, lors d'une "interview minute" réalisée par nos confrères de lareclame. fr

À voir sur lareclame.fr, ici.

5- Imaginer le voyage de ses rêves avec Perrier

Les vacances d'été battent leur plein. La marque Perrier, en collaboration avec l'agence Rosbeef, a imaginé le dispositif digital "Best Trip Ever", un concours qui donne l'opportunité aux participants d'imaginer le voyage de leur rêve... et le gagner. Une campagne internationale à travers les cinq continents qui s'adresse majoritairement aux 25-35 ans, mais qui n'est pas disponible en France, regrette Creapills.

Lire l'article sur creapills.com


6 - Six actions à mener en 2015 pour adapter votre marketing

Parce que le monde qui entoure le marketing évolue à toute allure, ce dernier doit s'adapter à la même vitesse... ou mourir. Le site américain Marketing Land propose donc "Six énormes changements marketing que vous devrez sans doute faire dans les 12 mois à venir", dans un article au ton musclé et un brin provocateur, qui engage, entre autre, à se débarrasser sur le champ de son agence SEO, à oublier les bonnes pratiques ou encore, à faire comme si Google n'existait pas!

À lire sur marketingland.com, ici.


7- Comment devenir un best-of de l'été ?

Boire du Spritz en jouant au Mölkky (jeu de quilles, photo) sera-t-il encore le must-have de l'été dans quelques semaines ? Peut-être, sauf si votre marque prend la relève ! Pour ce faire, miser sur la simplicité, s'inscrire dans des modes ou des marchés déjà existants, jouer sur l'exotisme, ou encore s'adresser aux bons interlocuteurs semblent être les recettes du succès. À vos marques, prêt !

Retrouver l'article sur 20minutes.fr


8- 13 astuces pour bien communiquer sur Instagram

Utiliser un outil de réduction d'URL pour suivre son trafic, mentionner ses partenaires, opter pour les hashtags "tendance", mettre en place un calendrier éditorial de publication, ou encore mixer des posts de vidéos et de photos : voici quelques-unes des bonnes astuces, exemples à l'appui, de treize experts du marketing pour aider les professionnels à mieux communiquer sur le réseau social Instagram.

À lire sur le site Social Media Examiner, ici.


9- Quand les affiches McDo suivent la météo, les glaces pleuvent !

McDonald's a imaginé une opération de street marketing météosensible à Amsterdam. L'idée ? Un panneau publicitaire (JCDecaux) équipé d'une station météo, qui renferme des pots de McFlurry. Dès que la température extérieure atteint les 38,5°, la vitre du panneau s'ouvre pour que les passants puissent prendre un gobelet à faire remplir gratuitement au McDo le plus proche.

Une opération à découvrir sur le site iletaitunepub.fr, et en vidéo ci-dessous.


10- Les 12 campagnes les plus vues de 2015

Et pour finir, prenez quelques minutes pour vous inspirer de campagnes virales particulièrement réussies.
AdWeek dévoile le palmarès des campagnes les plus vues depuis le début 2015. Annonceurs, sachez que les animaux sont toujours aussi populaires (surtout les petits chiens) ! Au programme, des chiots donc (voir par exemple la campagne #2, photo ci-dessus), plusieurs opérations d'organismes publics (soit PSA en anglais, Public Service Annoncement), et une opération Disney pleine de surprises.

Voir les 12 campagnes sur le site adweek.com ici, et celle arrivée en tête des partages, avec près de 4,5 millions de vues à ce jour, ci-dessous.


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