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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (13-17 avril)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : une certification Facebook pour marketeurs et un aéroport avec des pistes d'athlétisme.

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Au sommaire cette semaine :

1. L'émoticonification des marques

2. Comment la FFF a investi dans le contenu live

3. La publicité plus visible sur mobile que sur ordinateur

4. Tumblr propose aux marques de sponsoriser une journée

5. Facebook lance son programme de certification pour les marketeurs

6. Comment bien retweeter (avec un commentaire)

7. Netflix veut remplacer la télévision traditionnelle

8. Dans les coulisses de BuzzFeed

9. Un aéroport se transforme en stade d'athlétisme

10. Les rasoirs Gillette spécial Avengers

L'émoticonification des marques

Une image vaut mieux que mille mots, et les marques l'ont bien compris. Elles n'hésitent plus à utiliser les émoticônes pour communiquer, à l'image de Bud Light qui a célébré la dernière fête nationale américaine en tweetant un drapeau américain en émoticônes, ou General Electric qui a créé sa table périodique des émoticônes. L'occasion avant tout pour ces annonceurs de parler le même langage que leurs clients.

A lire sur Digiday : http://digiday.com/brands/emojification-brand-advertising/

Comment la FFF a investi dans le contenu live

Pour communiquer sur le football amateur (championnat National), la FFF s'est substituée aux chaînes TV, suite à leur refus, en produisant elle-même la retransmission live des matchs de la saison 2012-2013 sur Dailymotion. Résultat : 1,4 millions de vues au total, et un diffuseur TV recruté pour la saison suivante.

A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/125554-parole-annonceur-fff-julie-anne-gross

La publicité plus visible sur mobile que sur ordinateur

Selon une étude menée par Sizmek, qui a mesuré les taux d'impression, la publicité display est plus visible sur mobile que sur ordinateur. Ce constat est valable quel que soit le format, comme la bannière standard en HTML5 dont l'impact est plus fort sur mobile (79,3%), ou le canal d'achat, directement par les fournisseurs ou en programmatique.

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Mobile-Beats-Desktop-Ad-Viewability/1012343

Tumblr propose aux marques de sponsoriser une journée

Tumblr refait parler de lui, en proposant un nouveau format publicitaire baptisé "Sponsored Day". Le principe : permettre à un annonceur de diffuser sa publicité pendant 24 heures sur le réseau social, dans un pays spécifique ou sur l'ensemble du site. Nike est le premier annonceur à tester ce nouveau format, sur lequel le signe "dollar" indiquera aux utilisateurs qu'il s'agit d'un espace promotionnel.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/tumblrs-sponsored-day-ad-appears-in-user-dashboards-for-24-hours-125374

Facebook lance son programme de certification pour les marketeurs

A l'instar de Google, Facebook lance son programme d'entraînement et de certification à destination des marketeurs. Baptisé "Blueprint", il permet de prendre en main les nombreux outils de la plateforme mis à disposition des marques, agences ou PME. Plus de 35 cours sont disponibles et classés par catégorie, en anglais uniquement.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/facebook-blueprint/

Comment bien retweeter (avec un commentaire)

Twitter a récemment lancé sa nouvelle fonctionnalité du retweet avec commentaire. Le blog Marketing de Hubspot donne quelques conseils pour prendre en main cette nouveauté, en commençant par la comparaison entre l'auto-retweet et le retweet avec commentaire. Parmi les questions posées : qui verra mon RT avec commentaire, à quoi ressemblera ce dernier s'il comporte une image, puis-je l'annuler ou l'intégrer sur une page web ?

A lire sur le blog Marketing de Hubspot : http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/27675/How-to-Retweet-the-Right-Way-in-4-Easy-Steps.aspx

Netflix veut remplacer la télévision traditionnelle

Reed Hastings, le pdg de Netflix, qui avait déjà avoué vouloir "devenir HBO plus rapidement que HBO ne peut devenir Netflix", a déclaré mercredi que la TV traditionnelle, après une incroyable croissance continue ces 50 dernières années, allait être remplacée ces 20 prochaines années par la TV sur Internet, avec tout un écosystème d'applications, telles que Noggin, destinée aux enfants de maternelle. De son côté, HBO vient de lancer HBO Now, pour contrer Netflix.

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/netflix-ceo-on-the-tv-industry-2015-4

Dans les coulisses de BuzzFeed

Le Blog du Modérateur a interviewé cette semaine le Director of Ad Product de BuzzFeed. On y apprend que le site publie 234 articles et 10 vidéos par jour, et attire 200 millions de visiteurs uniques par mois. La "Ad Tribe" est le nom de l'équipe d'une trentaine de personnes qui travaille sur les produits publicitaires du site, comme le Native Advertising, format le plus utilisé. Le contenu qui fonctionne particulièrement bien : les quiz (plus de 40 millions de vues pour l'un d'entre eux en 2014).

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/decryptage-buzzfeed/

Un aéroport se transforme en stade d'athlétisme

Pour communiquer sur les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, l'aéroport de Narita s'est transformé en stade d'athlétisme, en collaboration avec la marque japonaise Muji. Ainsi, les allées du terminal réservé aux vols low cost ont revêtu la signalétique des pistes rouge ou bleu d'athlétisme, afin de fluidifier le trafic. Un bon coup marketing pour Muji.


A lire sur Creapills : http://creapills.com/les-idees/aeroport-se-transforme-piste-d-athletisme-celebrer-jeux-olympiques

Les rasoirs Gillette spécial Avengers

Pour la sortie du film Avengers 2, Gillette a imaginé des rasoirs en édition limitée, tirant profit de la technologie des super-héros de l'écurie Marvel. Du Repulsor 1 d'Iron Man, qui émet un rayon laser pour éradiquer les poils, au rasoir Gamma de Hulk qui grossit en s'énervant contre les poils rebelles, chaque personnage a son produit dédié. Seule déception : il ne s'agit que de prototypes...


A lire sur Piwee : http://piwee.net/1-gillette-rasoir-super-heros-avengers-140415/

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