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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (06-10 avril)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la digitalisation des grandes entreprises et les retours mitigés sur l'Apple Watch.

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Au sommaire cette semaine :

1. La digitalisation des grandes entreprises

2. LinkedIn rachète le leader de l'apprentissage en ligne

3. La recette du succès de National Geographic sur les réseaux sociaux

4. Facebook : les vidéos natives, meilleur format pour la portée organique

5. Les restaurants et hôtels, les plus actifs sur Instagram

6. Twitter lance les retweets avec commentaire

7. 5 conseils pour maîtriser l'art du tweet

8. Les premiers tests de l'Apple Watch plutôt négatifs

9. Le premier journal podomètre

10. Carlsberg crée l'affiche qui offre des bières à volonté

La digitalisation des grandes entreprises

Selon une étude du cabinet Accenture, 80% des grandes entreprises interrogées ont un Chief Data Officer et près de la moitié pensent que la digitalisation peut créer de nouveaux revenus et augmenter l'engagement du consommateur. Les développements les plus importants sont les analytics (34%), le cloud (30%) et le mobile (18%). Principal écueil à la digitalisation : la sécurité (51%) et la difficulté à s'adapter aux évolutions technologiques (41%).

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/digitalisation-etude-accenture/

LinkedIn rachète le leader de l'apprentissage en ligne

Bientôt des cours vidéo en ligne sur LinkedIn ? Le réseau social professionnel vient d'annoncer le rachat de Lynda.com, leader des cours vidéo en ligne, pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Selon le responsable des contenus de LinkedIn, cela permettra aux professionnels d'accélérer leurs carrières et d'utiliser leur potentiel via l'apprentissage et l'acquisition de nouvelles compétences.

A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/insider/2015/04/09/linkedin-just-dropped-1-5-billion-to-buy-online-learning-company-lynda/

La recette du succès de National Geographic sur les réseaux sociaux

Avec 15 millions d'abonnés et 18.000 nouveaux par jour, National Geographic est devenu en un peu plus d'un an l'un des comptes les plus importants d'Instagram. Si elle utilise principalement ce réseau social pour raconter son storytelling en photos, elle utilise plutôt Facebook comme levier d'audience vers son site web. 90% de ses posts Facebook sont des liens, ces derniers recevant 80% des interactions totales de la page. Quant à YouTube, il permet à National Geographic de placer le visuel au coeur de sa stratégie social media.


A lire sur le blog de Socialbakers : http://www.socialbakers.com/blog/2391-national-geographic-s-social-media-success-in-2014

Facebook : les vidéos natives, meilleur format pour la portée organique

Des différents formats de posts disponibles sur Facebook (statut, lien, photo, vidéo), c'est la vidéo native, c'est-à-dire directement mise en ligne sur Facebook, qui apporte la meilleure portée organique (le fameux "reach") avec 8,7%, devant le statut, le lien et la photo. Comme le souligne Isabelle Mathieu sur son blog, bien que les photos soient toujours le format le plus utilisé, elles enregistrent la plus faible portée avec 3,7% de reach généré.

A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/videos-natives-facebook-meilleure-portee

Les restaurants et hôtels, les plus actifs sur Instagram

Selon une étude eMarketer/Yesmail, les restaurants (31,1% à avoir ouvert un compte) et les hôtels (30,8%) sont les catégories de marques les plus présentes sur Instagram aux Etats-Unis. La distribution arrive en 3e position avec 23%. Instagram devrait connaître une croissance de 21% pour atteindre 77,6 millions d'utilisateurs en 2015, puis 100 millions en 2018 selon les estimations.

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Which-Brands-Taking-Advantage-of-Instagram/1012311

Twitter lance les retweets avec commentaire

Les retweets avec possibilité d'intégrer un commentaire sont arrivés cette semaine. La fonctionnalité est déjà disponible sur le site de Twitter et sur iOS, et prochainement sur Android. Selon les premiers utilisateurs à l'avoir testé, cette nouvelle fonction n'affiche pas pour le moment l'ensemble du retweet et de son commentaire lorsqu'on intègre le contenu sur une page web.

A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2015/04/06/retweetception/

5 conseils pour maîtriser l'art du tweet

Selon Social Times, la longueur idéale d'un tweet est 100 caractères (sur les 140 autorisés), afin de laisser de la place pour les retweets des autres utilisateurs. Il faut être réactif (répondre sous 24h à une demande client) et se montrer chaleureux auprès des personnes que l'on contacte pour la première fois. Autre conseil : faire incarner vos tweets par une figure publique (pdg, manager) de votre société, pour un impact optimal.

A lire sur Social Times : http://www.adweek.com/socialtimes/5-tips-on-mastering-the-art-of-the-tweet/618445

Les premiers tests de l'Apple Watch plutôt négatifs

Les médias ont publié hier leurs premiers tests de l'Apple Watch. Si ces derniers paraissent positifs au premier abord, ils soulignent vite les défauts de cette première version : des notifications incessantes, trop de lenteur, et un appareil qui ne fonctionnerait pas encore très bien. Pas très emballés, les médias spécialisés préviennent : "L' Apple Watch n'est pas un iPhone sur votre poignet".

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/apple-watch-reviews-are-bad-2015-4

Le premier journal podomètre

La régie 366 et l'agence Les Gaulois ont imaginé fin mars à Amiens l'opération #1000PAS. Le journal Le Courrier Picard comportait un podomètre pour inciter les lecteurs à parcourir 1000 pas, la distance quotidienne conseillée par l'OMS, jusqu'au magasin Décathlon le plus proche pour bénéficier d'une réduction de 20 euros sur les articles de running de l'enseigne.

A lire sur Ursofrench : http://ursofrench.fr/366-et-les-gaulois-creent-le-premier-journal-podometre/

Carlsberg crée l'affiche qui offre des bières à volonté

A Londres, Carlsberg a érigé cette semaine une affiche géante qui livre gratuitement de la bière aux passants. Créée par l'agence Fold7 et intitulée "Probablement la meilleure affiche au monde", elle intègre une tireuse à bière à sa base pour seul élément. Un événement qui s'inscrit dans de nombreuses opérations de stunt marketing que va lancer la marque dans les prochains mois.


A lire sur The Drum : http://www.thedrum.com/news/2015/04/08/carlsberg-free-billboard-poster-first-year-long-stunt-drive

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