Recherche

Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Publié par le

La rédaction a repéré pour vous 10 initiatives marketing percutantes. Au programme cette semaine: la fausse-bonne idée des gels douches Dove, les 85 ans de Monoprix, ou encore les nuggets les plus retweetés de l'histoire de l'Internet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les bouteilles aux silhouettes féminines de Dove ne plaisent pas à tous

Dove a fait de l'acceptation, par les femmes, de leurs corps, son cheval de bataille. 13 ans après sa campagne "Vraie Beauté", qui encourageait ses clientes à assumer leurs formes, la marque du groupe Unilever lance, en Grande-Bretagne, une série limitée de gels douches dont les flacons reproduisent différentes silhouettes. Il y a 6 au total, dont la petite ronde, la grande filiforme, la moyenne avec de l'embonpoint, la 90-60-90. Une initiative qui n'a pas été au goût de tout le monde, comme le montrent plusieurs tweets sarcastiques.

À lire sur Fast company


Monoprix fête ses 85 ans tout en romantisme

"Depuis 85 ans, on est au coeur de votre ville, au coeur de votre vie." Une présence que l'enseigne a décidé de célébrer avec un film de plus de 4 minutes, tourné en 35 mm par le duo Thirty Two et réalisé par l'agence Rosapark. #LaitDroleLaVie met en scène un jeune garçon qui dissimule dans le casier de l'élue de son coeur des messages d'amour, issus du détournement des publicités de la MDD Monoprix. Emplie de romantisme, cette création n'est pas sans rappeler celle d'Intermarché, L'amour, l'amour.

Karine Ferri, égérie de Cosmia, la MDD d'Auchan

Un mois après le lancement de Cosmia, sa MDD beauté, Auchan a annoncé avoir choisi Karine Ferri comme égérie. On peut ainsi découvrir l'animatrice de #TheVoice dans cinq spots de 90 secondes: Souvenirs d'enfance, Ma 1re loge, Grandir et se découvrir femme, Speed ou cool et Lieu de vie au naturel. Des films réalisés par les agences Save Ferris et Havas Media Native et diffusés sur le site d'Auchan.

Étude : la perception de la publicité sur Snapchat

55% des utilisateurs de Snapchat (74% chez les moins de 25 ans) se souviennent d'une publicité diffusée sur l'application. 69% aiment ces publicités car il est possible de les "swiper", mais ils sont 61% à ne pas le faire et 30% à regarder les publicités jusqu'au bout. C'est ce que nous apprend cette étude menée par IFOP pour Make Me Reach, la plateforme qui commercialisera la publicité en libre service sur Snapchat à partir de juin.

Snapchat a gagné près de 8 millions d'utilisateurs actifs dans le monde depuis le début d'année, pour un total de 166 millions. La publicité est le principal axe de développement de Snap, qui vient de dévoiler pour la première fois depuis son introduction en bourse un chiffre d'affaires de 149,6 millions de dollars au premier trimestre, contre 165,7 millions au trimestre précédent. L'an passé, l'application mobile avait généré 404,5 millions de dollars de revenus publicitaires.

Nike passe à 25 secondes d'un record

En 2017, Nike et Adidas font la course à celui qui permettra le premier à un athlète de courir le marathon en moins de 2h. Les équipementiers cherchent autant à marquer les esprits -en réalisant un expoit qu'on pensait encore il y a peu intagnable pour l'être humain- qu'à faire de l'épreuve une vitrine pour leurs derniers modèles de chaussures, au grand dam des instances sportives internationales.

Après l'échec à 2h03'58" du Kényan Wilson Kipsang, équipé des Sub2 d'Adidas au marathon de Tokyo début mars, c'était au tour des trois coureurs du programme Breaking2 de Nike de s'élancer le weekend dernier sur le circuit de Monza : le champion olymique kényan Eliud Kipchoge échoue lui aussi, à 2h00'25". "La limite est plus proche que jamais" se réjouit Nike sur Twitter, alors que même Adidas loue la performance du champion (24km/h pendant 2h !) mais peut-être moins la couverture médiatique obtenue par son rival.

À lire sur Campaignlive.co.uk

3 millions de retweets pour une année de nuggets

"A MAN NEEDS HIS NUGGS." Face a un tel cri du coeur, Ellen DeGeneres n'avait aucune chance. Elle et toutes les stars qui avaient posé pour un selfie d'anthologie à la cérémonie des Oscars 2014 cumulaient un peu plus de 3,43 millions de retweets. Insuffisant pour rivaliser avec Carter Wilkerson : début avril, il demande à la chaîne de restauration rapide Wendy's le nombre de retweets à obtenir pour un an de nuggets offerts. Si la mobilisation qui a suivi le #nuggsforcarter" est encore loin des 18M de retweets demandés, elle a permis au jeune homme d'obtenir plus de 3,57 millions de retweets. Suffisant pour que Wendy's lui accorde son dû et offre 100 000 dollars à une oeuvre caritative.

À lire sur Adweek.com

60% des publicités TV ont un impact direct sur les ventes

La publicité TV demeure très performante en France selon le dernier rapport du Syndicat National de la Publicité Télévisée. La TV représente en moyenne 37,9% du temps passé chaque jour par un Français adulte devant un média. Pour eMarketer, cela représentera en 2017 une consommation quotidienne de 3h51.

De quoi justifier l'estimation de 3,65 milliards de dollars de dépenses publicitaires prévues en 2017 pour ce media, devant les 3,02 milliards du digital et le 1,46 milliard de l'affichage exterieur. Selon le SNPTV, 62% des campagnes TV ont un impact immédiat sur le volume des ventes, avec une augmentation moyenne de 23%.

À lire sur eMarketer.com

Franck Underwood vise le pouvoir... en Australie et en France !

Alors que les fans comptent les jours avant la diffusion de la 5e saison de House of Cards (le 30 mai en France), Netflix poursuit ses incursions dans la vraie vie politique pour promouvoir sa série et son président fictif. Après l'Australie, où une publicité parodiant les vrais clips de campagne a été diffusée, au tour de la France. L'opération Rends les Goodies de ChangeforFrank.fr permet aux militants malheureux d'envoyer à la "permanence de Franck Underwood"les goodies des perdants de l'élection présidentielle pour recevoir ceux du "politique qui ne perd jamais".

À lire sur changeforfranck.fr

Le Secours populaire lance un appel aux dons par SMS

Offrir des vacances à un enfant dont les parents n'ont pas les moyens en un swipe, c'est dorénavant possible. Le Secours Populaire Français transforme l'utilisation du smartphone en un geste de solidarité du quotidien en faisant tomber certaines barrières au don telles que la fainéantise. Les Français pourront envoyer 2, 5 ou 10 euros à l'oeuvre caritative de leur choix à l'aide d'un simple SMS au 92222. Une initiative médiatisée par une campagne d'Havas Paris déclinée gracieusement par Adcity en télévision, sur le web, en print et en radio.

Thalys propose un voyage olfactif dans les capitales européennes

L'odeur des gaufres chaudes dans les rues de Bruxelles ou les effluves de café émanant des terrasses parisiennes ou encore ? Thalys propose un guide de voyage entre ses différentes dessertes européennes à travers une soixantaine d'odeurs emblématiques. Capturées par la conseillère parfums Elisabeth Carre, les senteurs sont mises en scène dans une voute olfactive imaginée par le studio de création L'associé. L'installation "Scents of the city" est exposé du 12 au 14 mai à la galerie Antoine Dansaert à Bruxelles et racontée dans un film de Rosapark qui sera diffusé en cinéma.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page