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Les 10 idées marketing (13-17 juin)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Dunkin Donut jette une base jumper dans le vide, le premier magazine publié grâce à l'intelligence artificielle et les publicités Twitter boostent les ventes de tickets de cinéma.

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Au menu cette semaine:

1. Watson d'IBM et The Drum éditent un magazine en utilisant l'intelligence artificielle

2. Oasis invite les fans de sport à parier sur Kiwinamax

3. Les 4 peurs injustifiées de l'e-mail marketer

4. Qui pourrait racheter Twitter?

5. Les marketers américains croient à la puissance des programmes de fidélité

6. Les publicités Twitter boostent les ventes de tickets de cinéma

7. Europcar envoie des célébrités en vacances

8. Non profit: comment bâtir une campagne efficace

9. Un mur Facebook entièrement vidéo dans 5 ans?

10. Une "base jumpeuse" se jette dans le vide pour attraper un donut

Watson d'IBM et The Drum éditent un magazine en utilisant l'intelligence artificielle

Le site web The Drum publie sa première édition d'un magazine réalisé à l'aide de l'intelligence artificielle et édité grâce à la solution Watson d'IBM. Une grande partie des contenus a été rédigée par Watson (sous la supervision de la rédaction, toutefois). L'IA a notamment été interviewée autour d'insights donnés par David Ogilvy et a donné ses prédictions concernant les vainqueurs des Cannes Lions.

À lire sur The Drum.

Oasis invite les fans de sport à parier sur Kiwinamax

Oasis décline ses délires fruitiers sur le thème de l'Euro de football et lance Kiwinamax, un pastiche du site de paris en ligne Winamax, en collaboration avec l'agence Marcel. Les paris sont gratuits et n'utilisent qu'une monnaie virtuelle, les canettes d'Oasis, dont chaque joueur reçoit 20 exemplaires lors de son inscription. Les plus gros parieurs gagnent des kits Oasis 100% foot et des places pour la finale. Fidèle à l'esprit "Be fruit", le site adopte un style fleuri et promet "Ici, on ne poirie pas d'argent, seulemangue du fun!"

À lire sur Piwee.

Les 4 peurs injustifiées de l'e-mail marketer

Selon Chad Whites, auteur d'Email Marketing Rules, les responsables e-mailings doivent cesser d'avoir peur de commettre des erreurs, au risque de ne jamais innover. De même, la plupart attendent 12 à 8 mois, période à l'issue de laquelle les risques et les coûts ont baissé. La meilleure garantie de ne jamais être leader. Autres craintes infondées: la peur de ne pas obtenir de retours, qui mène à minimiser la prise de risques, et l'évitement de l'A/B testing, qui demeure insuffisamment utilisé.

À lire sur Marketing Land.

Qui pourrait racheter Twitter?

Après le rachat de LinkedIn par Microsoft, le site Business Insider se penche sur les rumeurs de rachat possible de Twitter. Parmi les acquéreurs potentiels: News Corp (groupe de divertissement et de communication),mais l'enterprise avait auparavant démenti cette affirmation, Comcast (groupe de médias américain), selon le site Recode, et Google, qui est l'une des seules entreprises assez importantes pour envisager une telle opération.

À lire sur Business Insider.

Les marketers américains croient à la puissance des programmes de fidélité

17% des marketers américains prévoient d'augmenter de manière significative les dépenses liées aux programmes de fidélité, et 44% envisagent une augmentation modérée de ce poste de dépense, selon une étude menée par Crowd Twist et Brand Innovators. Une stratégie prometteuse, à condition de respecter les desiderata des consommateurs: ces derniers souhaitent obtenir des récompenses plus importantes et s'inscrire facilement, sans formulaires longs à remplir.

À lire sur eMarketer.

Les publicités Twitter boostent les ventes de tickets de cinéma

Les "Twitter Ads" (paid et earned) seraient à l'origine de 8,9% des ventes de places de cinéma aux États-Unis, selon une étude du cabinet Neustar Marketshare. Elles seraient particulièrement efficaces pour inciter les consommateurs à aller voir les films d'action et les comédies. De plus, lorsque la campagne TV d'un studio s'accompagne d'un relais sur Twitter, elle gagne en moyenne 16% de ROI.

À lire sur Adweek.

Europcar envoie des célébrités en vacances

Le service de location de véhicules, en partenariat avec l'agence Passage Piéton, a lancé "Le grand dédoublement", pour permettre à quatre célébrités (Pascal Légitimus, Manu Lévy, Alexandra Rosenfeld et Ariane Massenet) de partir en vacances. Lors d'une caméra cachée, les stars se retrouvent face à leur sosie, habillé de la même manière qu'eux. Celui-ci leur propose de "prendre" leur vie durant quelques jours afin de leur offrir l'opportunité de s'absenter. Europcar souligne ainsi la praticité de son offre Autoliberté (une formule d'abonnement pour s'évader rapidement de Paris pour quelques heures ou quelques jours),

À lire sur Creapills.

Non profit: comment bâtir une campagne efficace

Le storytelling qui accompagne une campagne caritative doit se focaliser sur un personnage ou un groupe (famille, école, communauté), qui ancre le reste du récit. Les donateurs potentiels doivent pouvoir s'identifier à ses valeurs, à ses rêves et espoirs. Il importe ensuite de répondre aux questions suivantes: quelle est l'émotion que vous désirez faire passer? À quel problème vous attaquez-vous? Quelle part a votre organisation dans la résolution du problème? Comment le lecteur peut-il agir?

À lire sur le blog de Hubspot.

Un mur Facebook entièrement vidéo dans 5 ans?

La vice-présidente de Facebook EMEA, Nicola Mendelsohn, a déclaré, à l'occasion du Fortune's Most Powerful Women International Summit de Londres, que Facebook "serait entièrement mobile" dans cinq ans et a prédit que la plateforme serait également "à 100% vidéo". Nicola Mendelsohn n'a pas donné de chiffre mais a confirmé que les membres postaient de moins en moins de de textes et de plus en plus de contenus multimédias: "Nous constatons un déclin du texte chaque année. [...] Nous assistons à une augmentation importante des photos et des vidéos. Donc, si je devais parier sur un format, ce serait la vidéo!"

À lire sur Marketing Land.

Une "base jumpeuse" se jette dans le vide pour attraper un donut

Pour illustrer la rapidité de sa nouvelle application mobile de commande, la chaîne de fast-food Dunkin Donuts (en partenariat avec l'agence Digitas LBi) a n'a pas lésiné sur les moyens. L'enseigne a lancé un spot publicitaire où apparaît la base jumpeuse Ellen Brennan. Cette dernière se jette d'un sommet et effectue en wingsuit une chute de 2500 mètres pour attraper à l'arrivée un donut suspendu devant une vendeuse médusée. Il a fallu pas moins d'une trentaine d'essais pour que la sportive de l'extrême parvienne à attraper la pâtisserie.

À lire sur Mashable.


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