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Les 10 idées marketing (6-10 juin)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google lance de nouveaux formats de publicité mobile, Nivea lance un toboggan anti-coups de soleil et Apple laisse fuiter le nom d'un de ses produits phare.

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Au menu cette semaine:


1. Google lance de nouveaux formats de publicité mobile (AMP)

2. Reebok fait transpirer les personnes qui attendent leur bus

3. Comment Microsoft a fait un succès d'un produit dont même ses dirigeants ne savaient pas se servir

4. Airbnb se mobilise contre les discriminations

5. 4 mots et expressions que les clients détestent

6. Snapchat devrait doubler Twitter et Pinterest d'ici à fin 2016

7. Quelles tendances intéressent vraiment les marketers?

8. Comment tirer le meilleur parti des "expanded text ads"

9. Apple laisse fuiter le nom d'un de ses produits phare

10. Nivea protège les enfants du soleil grâce à un toboggan

Google lance de nouveaux formats de publicité mobile (AMP)

La semaine dernière, Google a partagé sa feuille de route liée au développement de ses AMP (formats publicitaires à affichage rapide). Le document contient des projets concernant les vidéos pré-roll pour AMP, des "sticky ads" qui demeurent attachées en haut ou en bas de l'écran tandis que l'internaute scroll, et des "flying carpet ads", qui apparaissent au beau milieu du contenu d'une page tandis que l'internaute fait défiler le texte.

À lire sur Marketing Land.



Reebok fait transpirer les personnes qui attendent leur bus

En Colombie, la marque Reebok, en partenariat avec le spécialiste de l'affichage JCDecaux et l'agence Bombai, veut démontrer qu'il est possible de pratiquer une activité sportive n'importe où. Pour ce faire, elle a équipé six abribus, dans les villes de Bogota et Cali, de marches, barres... qui permettent aux personnes attendant leur bus de faire une série d'exercices physiques (pompes, abdominaux, tractions...). Un coach présent sur place était chargé de motiver et aider les passants.

À lire sur Creapills.


Comment Microsoft a fait un succès d'un produit dont même ses dirigeants ne savaient pas se servir

Microsoft avait parié gros sur sa plateforme de cloud computing ouverte Microsoft Azure. Si le service a finalement conquis clients et investisseurs, ses managers eux-même avouaient être incapables de s'en servir, lors de sa conception, il y a cinq ans. Afin d'en faire la démonstration, le programmeur Scott Guthrie a invité tous les managers de son équipe à utiliser Azure. Certains collaborateurs n'ont même pas réussi à s'enregistrer. La marque a reconnu cet échec et a totalement refondu la plateforme afin de la rendre davantage "customer-friendly".

À lire sur Business Insider.

Airbnb se mobilise contre les discriminations

Suite à plusieurs problèmes de discrimination, notamment concernant un propriétaire de Caroline du Nord qui avait refusé de louer à une femme noire et l'avait insultée, le CEO d'Airbnb, Brian Chesky, a promis "une tolérance zéro". Ainsi, la plateforme sera rapidement remodelée afin de lutter contre les comportements racistes, et discriminatoires en général. De nombreux utilisateurs qui ont rencontré ce type de problèmes postent leurs déboires sur Twitter via le hashtag #AirbnbWhileBlack. En réaction se sont lancés les services @Noirbnb et @Noirebnb, qui promettent un meilleur accueil aux Américains noirs. Airbnb a également annoncé qu'il interrogerait sa communauté afin de mieux cerner l'ampleur des problèmes.

À lire sur Mashable.

4 mots et expressions que les clients détestent

Lors d'une présentation ou d'un e-mailing, les termes scolaires tels qu'"enseigner", "apprendre", sont à proscrire. Il est possible de les remplacer par "vous découvrirez", "je vais partager avec vous". L'expression "étude de cas", trop usitée et austère, implique une notion d'effort et appartient au vocabulaire juridique. Elle sera avantageusement remplacée par "nous allons vous raconter l'histoire de". Enfin, le mot "garantie", éculé, ne convainc plus. Il vaut mieux indiquer aux consommateurs "nous vous rembourserons dans les cas suivants".

À lire sur Inc.

Snapchat devrait doubler Twitter et Pinterest d'ici à fin 2016

Snapchat, dont la croissance ne fléchit pas, sera bientôt utilisé par un Américain sur cinq (58,6 millions d'utilisateurs aux États-Unis) et devrait dépasser le nombre d'utilisateurs de Twitter (56,8 millions d'utilisateurs) et Pinterest (54,6 millions). Une personne est considérée comme un utilisateur lorsqu'elle se connecte au moins une fois par mois au service durant un an. "Snapchat a ciblé un changement dans le comportement des consommateurs: ceux-ci désirent désormais communiquer de façon plus intime (deux par deux ou par petits groupes), au lieu de partager des contenus avec tout leur réseau de contacts, explique Cathy Boyle, principal analyst. Ce désir est particulièrement marqué chez les plus jeunes, qui ne sont pas très attachés aux réseaux sociaux traditionnels."

À lire sur The Drum.

Quelles tendances intéressent vraiment les marketers?

Les professionnels du marketing envisagent en majorité de se lancer dans des opérations de personnalisation (à 57%), selon une étude menée par l'agence Pan Communications aux États-Unis. Si les personas séduisent la moitié des répondants, et les vidéos (ou le live streaming), 41%, la réalité virtuelle demeure à la traîne. Seuls 11% des marketers interrogés envisagent d'y avoir recours dans les mois à venir.

À lire sur eMarketer.

Comment tirer le meilleur parti des "expanded text ads"

Lors de sa conférence Google Performance Summit, le géant du Web a annoncé l'une des avancées les plus significatives du service Adwords depuis l'invention du Quality Score. Il s'agit des "expanded text ads": tandis que les publicités actuelles via AdWords possèdent un titre de 30 caractères et une description de 80 caractères, le nouveau format contient de champs personnalisables de 15 caractères qui seront ajoutés à l'URL automatiquement.

À lire sur Search Engine Land.

Apple laisse fuiter le nom d'un de ses produits phare

L'entreprise, pourtant réputée pour ses compétences en matière de confidentialité, n'a pas réussi à cacher l'information: son système d'exploitation "OS X", utilisé sur les ordinateurs, devrait devenir "macOS". Pour l'instant, Apple, qui en dévoile jamais le nom de ses produits avant de les lancer, n'a pas confirmé. Le blog MacRumors a trouvé l'information dans une nouvelle documentation destinée à l'Apple Store: "les applications iOS, macOS, tvOS et watchOS sont éligible", peut-on lire sur le document, que la marque a modifié (macOS a été remplacé par OS X) après la découverte de la bévue.

À lire sur Business Insider.

Nivea protège les enfants du soleil grâce à un toboggan

Nivea poursuit ses innovations estivales à destination des plus jeunes pour valoriser la prévention solaire. Ainsi, en Afrique du Sud, pays le plus touché au monde par les cancers de la peau, la marque collabore avec l'agence FBC Cape Town pour installer un toboggan gonflable sur la plage de Camps Bay, baptisé Sunslide. Le tablier est aspergé de crème solaire indice 50 grâce à un arceau placé à mi-parcours. La marque transforme une corvée en moment ludique pour les enfants et fait valoir son expertise auprès des parents.


À lire sur Piwee.

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